Coronavirus : zoom sur le nouveau variant nigérian

2
5032
Coronavirus : zoom sur le nouveau variant nigérian
Photo AdobeStock

Alors qu’un cluster du variant californien vient d’être détecté en Alsace, un cinquième variant inquiète les scientifiques. C’est le B.1.525, dit variant nigérian. Il est déjà présent dans 13 pays dont l’Angleterre, le Danemark et les Etats-Unis. Est-il présent en France ? Que sait-on sur ce nouveau variant ?

Quels pays sont touchés ?

Ce sont des chercheurs écossais, de l’université d’Édimbourg, qui ont repéré ce cinquième variant, le variant nigérian. Leur étude, publiée par le journal The Guardian, fait état de 13 pays touchés. Ce sont :

– le Royaume-Uni, 39 cas,

– le Danemark, 35 cas,

– le Nigeria, 29 cas

et les États-Unis, 10 cas.

La France est aussi concernée par ce nouveau variant puisque 5 cas ont été détectés.

Le variant nigérian est-il plus contagieux ?

Selon les chercheurs écossais, le variant nigérian présente une mutation qui facilite la pénétration du coronavirus dans les cellules humaines, comme les variants sud-africain et brésilien. Il est donc plus contagieux. Il serait aussi plus résistant au vaccin. Des études sont toujours en cours pour déterminer si le B.1.525 provoque des formes plus sévères de la Covid-19.

En savoir plus 👇

2 Commentaires

  1. Par nature un virus évolue et/ou mute pour mieux survivre.
    C’est normal et c’est ainsi depuis que les virus existent sur terre, alors donner un nom de pays à chaque variant, c’est doublement idiot!!!
    Un virus évolue et on fait avec les moyens que l’on a, mais pour cela, il faut mettre ses prétention au vestiaire……
    Mais nous donner, en temps réel et comme des résultats de sport le nombre de variants et le nombre de personnes contaminées par pays….. cela devient très CON et pour le moins stérile.
    Un lecteur qui vous délaisse de plus en plus et qui fait de même avec les chaines d’information sur internet et à la télévision…..
    Je préfère me détendre et ne plus pensée à rien en me baladant sur la plage et ensuite écouter de la musique classique et faire un scrabble avec mon épouse que de lire, écouter tous les “spécialistes”.
    Bon soir!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici