Covid-19 : 19 départements confinés et 24 en vigilance renforcée

9
25720
Covid-19 : 19 départements confinés et 24 en vigilance renforcée
Place Bellecour à Lyon. © Adobe Stock.

Comme attendu, le Rhône, la Nièvre et l’Aube s’ajoutent aux 16 départements confinés depuis samedi dernier. «La pression épidémique [y] atteint des niveaux alarmants» justifie Olivier Véran. Vingt-quatre nouveaux départements sont en vigilance renforcée. Lesquels sont-ils?

Que peut-on faire et ne pas faire ?

Le Rhône, la Nièvre et l’Aube s’ajoutent aux 16 départements « confinés ». «Les mesures de protections » s’appliquent dès ce soir (vendredi 26 mars) pour 4 semaines :

  • le maintien du couvre-feu de 19 h à 6 h,
  • la limitation des rassemblements en extérieur à six personnes,
  • la limitation des déplacements entre 6 heures et 19 heures à moins de 10 km,
  • la présentation d’une attestation pour les déplacements de plus de 30 km
  • l’interdiction des déplacements interrégionaux,
  • la fermeture des commerces dits non essentiels
  • la demi-jauge dans les lycées (les écoles et collèges restent ouverts).

A lire aussi : Vacances d’été, écoles et règles des 6 : l’intervention d’Olivier Véran en 3 points

24 départements sous vigilance renforcée.

Vingt-quatre départements passent en vigilance renforcée. Ils risquent d’être, eux aussi, confinés prochainement. L’évolution du nombre de nouveaux cas et celle de la capacité hospitalière sont surveillées de près.

Il s’agit de : L’Ain, le Loir-et-Cher, la Loire, la Meuse, l’Orne, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Yonne, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, les Ardennes, la Marne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Doubs, le Jura, l’Isère, la Loire, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard et la Lozère.

En savoir plus :

9 Commentaires

    • Je regrette qu’il ne soit pas obligatoire !!!
      J’ai 58 ans, mes enfants ont 39, 35 et 25 ans et attendent avec urgence l’ouverture de droits de se faire vacciner.
      Alors que des personnes comme vous, de 72 ans, attendent tranquillement des obligations …
      Français dans toute sa splendeur, Pourquoi ne pas enquiquiner tout le monde alors que l’on peut faire très simple et se sortir de la Covid au plus vite par vaccination !!!

      • Pourquoi « français » ? , je dirais plus simplement « inconscient » ou « égoïste », voire « stupide » ! Mais ce ne sont certes pas des synonymes de « francais », au contraire !

      • l’intelligence sert à réfléchir : regardez les juifs en 1930 , ils portaient l’étoile jaune en espérant de revenir libre comme avant, ils ont terminé comment et où…

  1. Bonjour,
    Chacun est libre, et rien ne vous empêche de respecter l’opinion inverse. En plus, avec ce cafouillage du gouvernement avec les masques et tout le reste qui suit, il ne faut pas s’étonner du manque de confiance de certains.
    Bien à vous. Bri.

  2. Il m’a fallu plus de 2 mois a contacter au moins 3 fois par jour santé.fr et a appeler le numéro départemental presque toujours inaccessible pour obtenir enfin par miracle un rendez-vous pour faire vacciner un monsieur de 89 ans très fragile. Soit environ 70 heures. Je suis aussi contente que si j’avais gagné le gros lot !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici