Covid-19 : 5 choses à retenir des annonces de Jean Castex

9
36980
Covid-19 : 5 choses à retenir des annonces de Jean Castex
Jean Castex lors d'une précédente conférence de presse.

Le Premier ministre vient de s’exprimer sur TF1 . «Nous sommes dans la quatrième vague» a-t-il confirmé. Variant delta, pass sanitaire, progression de la vaccination : les cinq infos essentielles à retenir des déclarations de Jean Castex.

1.Le variant Delta largement majoritaire

«Ce fameux variant Delta est là, (…) et beaucoup plus contagieux», a alerté, hier sur TF1 le Premier ministre. «Plus 140% en une semaine, plus de 18 000 cas hier», a-t-il rappelé. Face à ce variant, des «mesures de freinage» sont déjà prises, au niveau local pour le moment. Les autorités pourront rétablir le port du masque sur un département,  fermer des établissements recevant du public, «comme les restaurants, à partir de 23 heures.»

À lire aussi : Pourquoi le variant Delta est-il si contagieux ?

2.Les restaurateurs n’auront pas à contrôler l’identité

Le pass sanitaire sera exigé en août, dans les bars et restaurants. Ce sera la QR Code qui devra être présenté. En revanche, les restaurateurs et gérants n’auront pas à contrôler l’identité des clients. Cette mission relève des forces de l’ordre qui procéderont à des contrôles «façon aléatoire». Pour faciliter la mise en place de ce pass sanitaire, Jean Castex a annoncé une période de rodage. «Il y aura une semaine, huit jours, où le temps est à la pédagogie, après viendra le temps des sanctions».

À lire aussi : Pass sanitaire étendu le 9 août : comment ça marche ?

3.Pas d’obligation de pass sanitaire pour les élèves

Les écoliers, collégiens et lycéens seront tous acceptés en classe à la rentrée même s’ils ne disposent pas de pass sanitaire. Une politique cohérente. «Toute notre stratégie depuis le début de la crise a consisté à veiller à ce que les enfants de France soient le plus possible scolarisés», a fait remarquer Jean Castex. Néanmoins, la campagne de vaccination s’invitera dans les écoles. En effet, au mois de septembre, «nous allons mettre le paquet pour vacciner tous les enfants de 12 à 17 ans qui ne l’auront pas été», a annoncé le Premier ministre.

À lire aussi : Rentrée scolaire : le protocole change selon le statut vaccinal de l’élève

4.Objectif : 50 millions de primo-vaccinés d’ici la fin août

Les objectifs de la campagne de vaccination dépasseront bientôt les prévisions initiales. «L’objectif de 40 millions [de primo-vaccinations], fixé initialement fin août, sera atteint à la fin du mois», s’est-il félicité. Quant aux 3 millions de Français de plus de 50 ans, avec des comorbidités qui ne sont pas vaccinés, Jean Castex a déclaré : « Je leur lance un appel : précipitez-vous, encore plus que les autres !»

À lire aussi : Covid-19 : «Il est urgent de se vacciner» selon Alain Fisher

5.Les personnes vaccineés ne sont plus cas contacts

Désormais, les personnes complètement vaccinées ne sont plus considérées comme des cas contacts. «Les personnes qui ont deux doses, jusque-là, devaient s’isoler», a expliqué Jean Castex. Toutefois, «les analyses faites sur ces personnes montrent qu’elles n’ont plus de risque d’attraper la maladie», a-t-il justifié.

En savoir plus :

9 Commentaires

  1. Aller bande de cloportes rentrez chez vous nous ne pouvons plus se rendre dans des milieux médicaux alors vous pouvez crever sur le trottoir merci la république monarchique et totalitaire

    • Chère Danièle,
      le principe du vaccin étant de réduire les formes grave POUR la personne vaccinée, alors si tout le monde se vaccine, plus de problème de cas contact
      aux non vaccinés d’assumer leur choix et de se protéger lorsqu’ils sortent!

      • Je ne serais pas si catégorique : une personne vaccinée totalement depuis 4 semaines (Pfizer ) a contracté la maladie : elle aurait pu ne pas la développer et être cas contact : donc il est faux d’affirmer qu’une personne complètement vaccinée ne peut être cas contact . D’ailleurs qui peut affirmer que la personne vaccinée n’a pas été contaminée par un (e) vacciné (e ) ?
        Tout est nouveau dans cette pandémie et pour prouver ce genre d’affirmation il faudrait beaucoup plus de données fiables !
        La seule façon de se protéger et de protéger les autres c’est vacciné ou pas de porter le masque, de se désinfecter les mains souvent et surtout d’éviter les lieux de rassemblement en tous genres ! Surtout à cause des non vaccinés qui sont ceux qui les fréquentent le plus ! Au nom d’une liberté mal comprise, ils refusent d’accepter des interdits provisoires, mais de ce fait ils prolongent ce temps de restrictions indéfiniment : tant pis pour eux et malheureusement pour nous tous !

        • Vous pensez aux personnes malades qui ne peuvent pas être vaccinés alors là personne n’en parlent. MERCI POUR EUX.vos réactions me laisse sans voix vous êtes tous à vous tirer dessus c’est désolant .Ne mettez pas tout sur le dos des non vaccinés le vaccin n’empêche pas de l’attraper. Tous le monde doit respecter les gestes barrières

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici