Covid-19 : 5 futurs vaccins français bientôt prêts

32
91498
Covid-19 : 5 futurs vaccins français bientôt prêts
L'un des vaccins de Sanofi est en dernière phase de développement. © Adobe stock

Dans la course aux vaccins contre la Covid-19, la France a raté le départ. Mais les chercheurs continuent de travailler. Certains vaccins sont en dernière phase de développement. Leur mise sur le marché est prévue en fin d’année. Découvrez 5 futurs vaccins «Made in France».

1.Le vaccin Sanofi/GSK prêt d’ici la fin de l’année

C’est celui qui est le plus attendu. Le vaccin de Sanofi, associé à l’adjuvant du britannique GSK est actuellement dans la phase III de son développement clinique après un raté sur sa formulation cet été.  La mise sur le marché interviendrait en fin d’année dès l’approbation par des autorités sanitaires françaises. Ce vaccin est dit « à protéine recombinante » basé sur la technologie grippale, connue.

2.Valneva, une biotechnologie franco-autrichienne

L’entreprise biotechnologique Valneva est franco-autrichienne. Elle est dans la dernière ligne droite du développement du vaccin. Celui-ci est un vaccin à virus entier mais inactivé, employant un adjuvant. Les essais cliniques de phase III sont actuellement en cours au Royaume-Uni. Les résultats sont aussi attendus en fin d’année.

3.Le vaccin innovant de l’Inserm

Une équipe mixte de l’Institut de recherche vaccinale (VRI) de l’Inserm, l’Université Paris-Est Créteil, le CEA et l’Université Paris-Saclay travaille sur un vaccin dont la technologie est innovante. En effet, elle repose sur les anticorps monoclonaux, utilisés en oncologie mais jamais encore dans des vaccins. Ce vaccin permet de générer des anticorps et de mobiliser les lymphocytes T. Ce sont des cellules immunitaires capables de détruire les cellules produisant le virus une fois l’organisme infecté. Ce vaccin innovant offrirait ainsi une protection immunitaire plus durable que les vaccins actuels.

4.Osivax, laboratoire lyonnais

Le laboratoire lyonnais Osivax travaille sur un projet de vaccin contre le SARS-CoV-2 et ses variants futurs. Il cible aussi une réponse immunitaire cellulaire grâce aux lymphocytes T. Les premiers essais cliniques commenceraient d’ici début 2022 pour une mise sur le marché l’année prochaine.

5.Le vaccin à  ARN messager de Sanofi

Le second projet de vaccin de Sanofi repose sur la technologie de l’ARN message. Ce projet de vaccin est à un stade de développement moins avancé que le premier. Le développement de ce vaccin est mené avec l’entreprise biotechnologique américaine Translate Bi.  Sanofi espère une mise sur le marché en 2022. Les essais cliniques de phase I et II ont commencé au printemps dernier.

En savoir plus :

32 Commentaires

  1. dans la petite fenêtre « Vaccination COVID en FRANCE « il est noté « 90 583 383 personnes sont vaccinées au total « : erreur, il s’agit du nombre de doses administrées bien sûr (source Our World in Data), et non de personnes vaccinées…

  2. Actuellement je refuse tous les vaccins disponibles car tous ont été fais à la va-vite et ne présente pas la protection attendue , j’attends la mise sur le marché des vaccins Français seuls crédibles pour moi , en particulier du Sanofi / Gsk pour me faire vacciner. J’ai 68 ans et je suis absolument contre le passeport sanitaire.
    Canetti Serge

    • Bravo ! enfin quelqu’un qui est LUCIDE ! Je suis aussi CONTRE tout passeport sanitaire on se croirait après la guerre 39/45 où il fallait un laisser passer pour aller d’un village à un autre ! Je ne parle pas des ÉTRANGERS EUROPÉENS que la France est allée chercher dans leurs pays pour venir travailler au fond de la mine ! Et sur qui les français ‘ crachaient ‘ sans leur demander pourquoi ils étaient venus travailler en FRANCE !

    • Bravo, je pense comme vous, je n’ai pas confiance dans les vaccins américain, ils sont capable de nous vacciner avec de l’eau salé, que pour le fric, ce sont des pourris comme EM !

    • Savez vous la composition du Coca Cola? Non en buvez vous?..et vos autres vaccins lorsque vous étiez bébé..on vous a demandé votre avis?..non alors ne venez pas vous plaindre lorsque vous serez en réanimation…

  3. Je n’ai aucune confiance dans les vaccins actuels et j’attends le vaccin Français pour me faire vacciner….j’ai 86 ans et je préfère faire attention de ne pas m’exposer au virus. Il est trop flagrant que Pfiser et Cie sont des vaccins faits à la va vite et qui manquent beaucoup trop de recul….ce que je crains ce sont les effets secondaires très graves qui se développeront à longue échéance. chez nous pas de vaccin pour toute la famille avant une meilleure garantie.

    • Le vaccin peut vous protéger de la gravite de la maladie et protege aussi les autres. c’est une question de survie collective. Votre conviction sera alterée quand vous serez en reanimation, mais ce sera trop tard !

      • Bonjours,je fais une expérience émotionnelle ,
        Lisez bien Mr Jean Louis ,
        D abord, je ne suis pas Antivax .
        Ne pensez pas que le vaccin vous sauvera de la forme grave !
        « Votre conviction sera alterée quand vous serez en reanimation, mais ce sera trop tard ! »
        Dans les deux sens sa marche ,c est bizarre non!!
        Votre phrase n’ait pas convainquante ! Mais plutôt pernicieuse a mon goût !

      • J’ai 75ans, je suis en parfaite santé , je nai aucune raison d’imposer a mon corps un vaccin comportant trop de risques imprévus pour le moment. J’attends d’autres affirmations que celles des laboratoires…
        Je suis tout à fait d’accord avec Marcelle Crispi et je la soutiens !

      • Monsieur je respecte votre choix cependant pour moi , ce sont les vaccinés qui mettent en danger la santé des gens SAINS, alors vous avez vos convictions, soit , mais s’il vous plaît arretez de donner des leçons au nom de La Collectivité , je fais grandement ma part pour elle mais je ne m’en vente pas.

  4. Bravo les antivax.
    Et si vous êtes frappés par le covid, j’espère que vous maintiendrez votre opinion actuelle : vous verrez, un bout de tuyau vers les poumons, c’est l’extase assurée !
    L’efficacité des vaccins actuels, leur innocuité, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas.

    • M .Malet. c est rigolo ,quand je tappe votre nom sur le téléphone il écrit Mal être ! Pourquoi , jugez vous ces gens (antivax) la plupart écrivent vouloir le vaccin FRANÇAIS, qu’el Patriotisme ..C est la Peur qui vous rends aussi méchant ? Réfléchissez à votre comportement et à la portée de vos mots ! Demandez vous pourquoi ! simplement pourquoi ! Nos Politiques et scientifiques ont publiquement que le nuage de tchernobyl c est arrêté à nos frontières…. Pourquoi avec le sang contaminé par le VIH ils ont continué à le distribuer aux FRANÇAIS ,alors que les Allemands nous proposaientdu sang propre! A QUEL PRIX !!!…et les cancers de l’amiante ,certain Pays d Europe et plus l avaient interdit depuis plus de 10ans ! il y avait un coût à faire comme certains peut être !.VOUS VOYEZ ,MOI JE NE JUGE PAS ! MAIS JE N’OUBLI PAS ! tout ces petits gens qui criers leur pensée, tous des complotistes à vos yeux ! Ils vous ont peut être sauvé la vie ,à vous et vos proches… pensez si ! Tout simplement. !!! Cela ne remaient pas en cause vos pensées.

      Cliquez pour modifier

    • Bonjour M.Malet. Le patient qui présentaient une forme grave était intubé à l’aide d’une ventilation artificiel pour un débit de 2l/heure en dosant l’oxygène. Le patient devait être placé sur le ventre pour évacuer le liquide qui emplit les poumons, formé à la suite de « l’orage cytokinique” du à la réaction hyper-inflammatoire de l’organisme. Le patient en détresse respiratoire, était placé sous un coma artificiel à l’aide d’un sédatif et un dérivé à base de curare (pratique de l’intubation trachéale) agissant sur le système neuromusculaire.
      Vous pouvez surement imaginé les effets secondaires suite à une période de maintien de 2 semaines. 5% des patients sont décédés immobiles et sédatés. 40% de patients ont été atteints d’une infection dite nosocomiale (respiratoire et perfusion) pendant leur séjour à l’hôpital.
      Depuis, cette méthode est abandonnée eles patients hospitalisés dans le service sont tous sous traitement par corticoïdes avec une ventilation haut débit par le nez. Cette méthode et les matériels sont bien connu des pneumologues pour les traitements des crises d’asthmes(. Une médication est associée et le patient reçoit un traitement de font à base de Budésonide.
      Il faut d’abords soigner les patients et surveiller la saturation en O2.
      L’efficacité d’un(des) vaccin(s) sur les formes graves d’un patient à COVID 19 reste à démontrer et cela doit faire l’objet d’études cliniques.

      • Merci Mr Lolo, pour votre franchise et connaissance de l ‘activité hospitalière reanimation covid 19 et de la réflexion quelle anime.
        Après les émotions, viens la réflexion, l adaptation, et j’espère la solution pour tous !

  5. J espère moi aussi que, d ici quelques mois, nous aurons accès aux vaccins français. J ai 71 et les vaccins actuels m inquiètes aussi pour l avenir de mes 2 petits enfants vaccinés car pression du gouvernement pour la scolarité….

  6. Dès que l’on parle de passeport sanitaire les gens sont rapidement réticents !!!
    Je vous signale que lorsque vous avez l’intention de voyager hors de l’Europe, il faut un passeport quelque soit sa nature !!!
    Si nous avions attendu le vaccin de Sanofi on aurait eu des milliers de morts en France et je ne vous parle pas du reste du monde!!!

    • Vous avez fort le droit de penser cela !
      Mais si je peut me permettre.
      Les Vérités d ‘aujourd’hui, ne ressemblent jamais à celle de demain !
      La terre est Plate ! L existence des sorcières ! ……
      Notre Histoire est remplie de contre Vérité, qui forcément, peut être ne le sont pas !
      Pensez si !

  7. M .Malet. c est rigolo ,quand je tappe votre nom sur le téléphone il écrit Mal être ! Pourquoi , jugez vous ces gens (antivax) la plupart écrivent vouloir le vaccin FRANÇAIS, qu’el Patriotisme ..C est la Peur qui vous rends aussi méchant ? Réfléchissez à votre comportement et à la portée de vos mots ! Demandez vous pourquoi ! simplement pourquoi ! Nos Politiques et scientifiques ont publiquement que le nuage de tchernobyl c est arrêté à nos frontières…. Pourquoi avec le sang contaminé par le VIH ils ont continué à le distribuer aux FRANÇAIS ,alors que les Allemands nous proposaientdu sang propre! A QUEL PRIX !!!…et les cancers de l’amiante ,certain Pays d Europe et plus l avaient interdit depuis plus de 10ans ! il y avait un coût à faire comme certains peut être !.VOUS VOYEZ ,MOI JE NE JUGE PAS ! MAIS JE N’OUBLI PAS ! tout ces petits gens qui criers leur pensée, tous des complotistes à vos yeux ! Ils vous ont peut être sauvé la vie ,à vous et vos proches… pensez si ! Tout simplement. !!! Cela ne remaient pas en cause vos pensées.

    • Bonjours, estimez-vous heureux d’en payé ! Je connais beaucoup de personnes qui aimeraient en payer énormément ! Par contre j espère que vous fumez pas ! Ne buvez pas,que vous faite du sport au moins 3 fois par semaine ? Parce que je pense qu’il y a beaucoup d’hospitalisé du cancer ,du cœur,des genoux cause de surpoid ,cigarette, alcool,ext..ext..Alors vous voyez la communauté est varié et au naturel,nous ne sommes pas tous égaux ! Et bien libre à vous de ne pas vouloir payer des impôts pour certaine personnes de la communauté .Mais avez vous bien réfléchi ! N avez vous jamais été dans une situation précaires, chômeur,andicapé,malade,pas pouvoir payer son loyer, avoir reçu des aides de la Caf,des Impôts,peut être allez vous souvent chez votre médecin, à la pharmacie..ext ext…… il y aura toujours quelqu’un pour dire ,moi j ai droit à rien ,moi je paie trop d impôts,c est tous des fainéant, Mais c est pas grave Monsieur vous en profiterez bien un jours!!

      • EXACTEMENT . Ceux qui n’acceptent pas que chacun à LE DROIT D’AVOIR DES OPINIONS DIFFÉRENTES sont des râleurs et peut-être des malheureux ! RESPECTONS tout le MONDE !

  8. Les antivax ont tout à fait le droit de vouloir mourir du COVID mais qu’ils soient logiques jusqu’au bout, lorsque ils seront atteint, qu’ils refusent d’aller à l’hôpital pour ne pas prendre la place des malades ou blessés qui eux, n’ont pas eu le choix!
    Et puis, comme je vois que la plupart de l’infime minorité qui refuse les vaccins semblent avoir plus de 70 ans, on compte sur vous pour repeupler la planète quand nous, les vaccinés, seront morts des suites des vaccins!

  9. Je veux répondre à Doobs d’abord je refuse les vaccins Américain qui qui sont dangereux j’ai eu la Covid et alors j’ai été malade 5 jours ,c’est une maladie très dangereuse ,à bon? pourtant 98% des malades guérissent tous les malades infectés n’ont pas été soigné alors que bien entendu il existe des traitements , autre que du Dolipran ,que les généralistes ne doivent pas prescrire sous peine de sanctions , lorsque ils arrivent à l’hôpital c’est trop tard traitement lourd plusieurs semaines en réanimation une fortune gaspillée . En plus les vaccinés ont dans très grande majorité été forcé de l’être pour ne pas perdre leur emploi et pouvoir être tranquille ,sans aucune garantie de ne pas retomber malade. Mon fils à été victime de la Covid en 2020 ,sans traitement seulement du Dolipran. iI a été malade il s’est fait vacciner obligation de son employeur il a repris la Covid en 2021 depuis il a des problèmes de santé autrement plus graves qu’avant sa vaccination
    D’abord les soit disant vaccins n’en sont pas .Ce ne sont que des traitements qui sont injectés à vos seuls risques et périls car vous signez une décharge ,un comble . De plus la moyenne d’âge des victimes est de 81 ans alors que l’espérance des femmes plus longue est de 79 ans .Cherchez l’erreur .Je ne veux pas parler des chiffres qui sont tous faux ceci est très facilement vérifiable ,en plus cerise sur le gâteau depuis la terrible pendémie il y a beaucoup moins de morts en France . Merci qui ? Concernant la dangerosité de ses cochonneries de vaccins fabriqués sans contrôle sérieux il est trop tôt pour fanfaronner il faudra faire les comptes et la on en reparlera . Comble de l’ironie depuis que les Français vont proposer 5 vaccins un médicament proposé par les U S , est disponible sur le marché au prix très avantageux de PLUS DE 600€ , étonnant non?
    Les traitements que nous connaissons ne valent que quelques euros et sont bien sur méprisés
    par Qui?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici