Covid-19 : 59 % des contaminations provient de personnes asymptomatiques

12
28646
Covid-19 : 59 % des contaminations provient de personnes asymptomatiques

Les personnes asymptomatiques propagent le coronavirus à leur insu. Soit parce qu’ils sont en période d’incubation. Ils ne ressentent pas encore les symptômes qui les pousseraient à se faire tester puis à s’isoler. Soit parce qu’ils ne développeront jamais de symptômes.  Des chercheurs américains ont analysé de plus près ce vecteur de contamination.

Elles contaminent sans le savoir

Deux à trois jours avant l’apparition des symptômes, les personnes infectées par la Covid-19, mais qui ne le savent pas encore, contaminent sans le vouloir leurs proches. Cette période est dite d’incubation. Cela représente 35 % des cas de contaminations. Dans un quart des cas (24%) la contamination provient de personnes asymptomatiques qui développeront jamais de symptômes. C’est ce qu’ont les Centres américains de prévention et de contrôle de la maladie dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Jama Network. Bonne nouvelle dans ce tableau sombre : les personnes asymptomatiques transmettent moins le virus car leur charge virale est moins élevée.

Gestes barrière : pour protéger les autres

Face à cette contagion silencieuse, les gestes barrière sont utiles pour se protéger mais surtout protéger les plus fragiles. Ce sont toutes ces personnes qui souffrent d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire, d’une maladie chronique ou sont immunodéprimés. Ce sont aussi ces jeunes qui se battent contre une leucémie ou une mucoviscidose. Combien sont-ils à être vulnérables ?

En savoir plus :

12 Commentaires

  1. Merveilleux, il n’y a plus qu’à enfermer des dizaines de milliers de personnes, pas de problème, et cela s’appelle de l’application scientifique intelligente !!! Nous avons incontestablement atteint un degré de « progrès » vertigineux. Je retourne dormir tranquille.

  2. Être asymptomatique à un virus, c’est ce que l’on appelle l’immunité collective; le virus est en nous comme des milliers d’autres bactéries, et le corps les gère. Ce qu’il faut tester c’est pas la présence du virus mais la présence des anti-corps qui permettent de le combattre.

  3. Y’a quand même quelque chose qui cloche dans le titre de cet article !
    Qui le donne ?
    35% des cas, DONT 24% sont asymptomatiques…ça ne veut pas dire 59% !
    Comment on peut affoler les gens en mettant des gros titres alors qu’on ne sait pas lire !

    • Bonjour Marc,
      Trop hâté à la critique vous avez mal lu, hors la rédaction n’est pas didactique, explicite (c’est sont tort, donc le lecteur doit prendre son temps). J’explique :

      Sur 100% des contaminés, 35% (plus d’1/3) proviennent de la contamination des porteurs du COVID-19 qui n’ont pas encore de symptômes et qui propageront donc le virus jusqu’à ce qu’ils finissent par développer les symptômes (ils contaminerons durant une période de 3 ou 4 jours durant laquelle ils sont asymptomatiques).

      Sur 100% des contaminés, 24% (environ 1/4 des 100% donc) proviennent de la contamination des porteurs du virus qui ne développeront jamais les symptômes.

      35 + 24 = 59% des contaminés proviennent d’asymptomatiques momentanés (3 à 4 jours sans symptômes) + les asymptomatiques permanent.

      Ce n’est pas 24% des 35%, ce n’est pas « DONT ».

      J’espère que j’ai rendu la chose plus claire.
      You’re welcome.

  4. Quel malheur, l’industrie pharmaceutique gagne de l’argent avec ses vaccins, l’industrie alimentaire avec nos aliments, nos pêcheurs avec les poisson, les libraires avec des livres et les boulangers avec notre pain.
    Et comment faire autrement ? Le progrès qui n’a pas que des avantages, a permis le doublement de l’espérance de vie en un siècle . Même les convaincus d’une terre plate en on en profité.
    Vivement un traitement efficace contre la bêtise !

    • Les traitement efficaces contre la bêtise sont l’enseignement rigoureux de la logique, par imprégnation surtout, plus l’enseignement rigoureux de la rationalité (le principe de rationalité) clarifier la distinction entre les deux, et l’enseignement de travaux pratiques pour les appliquer à la vie de chaque jour, de la pratique régulière du syllogism. Et aussi un peu d’épisémologie appliquée …

      Car être cultivé et cognitivement doué ne suffit pas du tout.
      Il a été scientifiquement établit que la corrélation entre des capacités cognitives élevée et la rationalité, est modeste. D’un point de vue général, dans la vie.

      L’éducation nationale, l’école publique (et le reste) fait défaut sur ces points, alors que l’on se vente d’y développer l’esprit critique, mais la critique à tort et à travers, sans outils méthodiques un minimum maîtrisés au niveau du citoyen, n’est pas l’esprit critique.

      Je conseillerais que trop de lire The intelligence trap: Revolutionise your Thinking and Make Wiser Decisions. Ainsi que The Intelligence Trap: Why Smart People Make Dumb Mistakes. les deux ouvrages sont de David Robson.

  5. ce qui serait intéressant comme étude pour les chercheurs, c’est de voir si les personnes asymptomatiques développent ou pas des anti corps contre ce virus.
    Et ensuite de voir qu’est ce qui permet à ces personnes d’être naturellement immunisées!
    Car l’objectif est d’avoir une immunité collective avec un vaccin, ou des gens naturellement immunisés. N’est-il pas dit que même vacciner on pourrait continuer à propager le virus?
    Il est temps de tester les personnes, les asymptomatiques ayant des anticorps ne devraient pas avoir besoin de se faire vacciner.

  6. arrêtez de voir les virus partout car bizarre cette année on a pas entendu parler d’un seul cas de grippe pourtant il y en as mais cela n’intéresse plus personne , il y as que le vaccin qui compte et le variant anglais et africain et bientôt on auras celui des états unis ,le russe , et j’en passe mais ce virus je ne l’ais pas encore vus passer sur la route c’est peut être que sur les autoroutes et dans les avions j’en ai vu un qui volais pas plus haut que la cime des arbres tellement il en était chargée , et puis il va falloir tester aussi les vaches de mes voisins elle sont peut être malade et les poules aussi et tout les petits oiseaux qui vienne manger les graines sur la clôture dans la boite ou je met mes boules achetés au supermarché, peut être que les boules sont contamines elles aussi
    aller merci de m’avoir lu je vais prendre un bon grog avec de la gnole et du miel des abeilles contamines elles aussi par les fleurs

  7. C’est écrit dans l’article :
    Comme discuté ici, les proportions exactes de transmission présymptomatique et jamais symptomatique ne sont pas connues. Cela s’applique également aux estimations de la période d’incubation, qui sont basées sur l’exposition individuelle et les fenêtres d’apparition qui sont difficiles à observer avec précision et qui comportent donc une incertitude substantielle même lorsque l’on tire parti des estimations de plusieurs études. De plus, ils varient probablement considérablement selon les populations.

    Conclusion : un article pour dire qu’on ne sait strictement rien, mais que l’on impose comme postulat que le virus serait partout ! Il peut aussi bien n’y avoir aucun risque à courir des personnes asymptomatiques puisque le système immunitaire de ces personnes tuent visiblement le virus de suite, on pourrait dire qu’elles se vaccinent toutes seules !

  8. Tout le monde à son avis sur ce virus ! Mais quand est il vraiment ? Il est nouveau , il est vrai ! Nous arriverons certainement à trouver la parade ! Ne nous affolons pas , nous arriverons à le vaincre ! … pas de panique …!

  9. A quand le médicament qui permettra de soigner cette cochonnerie de Covid
    Tous les labo. sont sur le vaccin ( oui ca rapporte un maximum)
    Bien plus que l’éventuelle médicament qui permettra de nous soigner
    Et oui le Covid c’est de l’or en barre pour l’industrie pharmaceutique
    Pourquoi astra zeneca n’honore pas ses commandes ?
    Parce qu’il a des meilleurs propositions d achat tout simplement
    Le profit toujours le profit
    Le reste ça ne compte pas
    Affligeant,révoltant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici