Covid-19 : apprendre à vivre avec le virus

0
11682
Covid-19 : apprendre à vivre avec le virus
Au-delà de cet hiver et d'un possible rebond épidémique, il faudra apprendre à vivre avec le coronavirus. © Adobe stock

Le médecin et épidémiologiste, le Dr Didier Pittet, est revenu sur l’évolution de la Covid-19. Il a rappelé aux Français que « les conditions épidémiologiques vont être beaucoup plus propices à la transmission » cet hiver. Au-delà des prochains mois, il faudra apprendre à vivre avec ce virus sur le long terme.

 Rebond épidémique cet hiver ?

Selon le Dr Pittet, l’arrivée de l’automne et de l’hiver, doit faire craindre une résurgence de l’épidémie de coronavirus. « On va avoir de plus en plus de vie à l’intérieur. Il va y avoir tous les autres virus respiratoires qu’on va continuer à se transmettre si on n’applique pas les mesures barrières. Donc oui, on s’avance vers un automne qui ne va pas être un automne normal », affirmait-il au micro d’Europe1 le week-end dernier.

Le virus « ne va pas disparaître »

Le Dr Didier Pittet a soutenu la décision gouvernementale de prolonger la possibilité de recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. « Il faut qu’on ait cet outil dans notre boîte à outil’, estime-t-il. Car selon lui, le virus « ne va pas disparaître »

Un virus installé sur le long terme

Le Dr Pittet est professeur des hôpitaux de Genève. Sa projection d’un virus persistant à travers les années n’est pas isolée. « Notre scénario principal, c’est que probablement, il va simplement rejoindre les quatre autres familles de coronavirus avec lesquelles nous vivons depuis des centaines d’années et pour lesquelles nous avons tous des anticorps… », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « c’est probablement le chemin vers lequel nous nous acheminons dans quelques années. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici