COVID-19 : Attention les masques seront obligatoires au 1 er août

1
152

Pas de relâche dans les gestes barrières face au Covid-19. Le port du masque, déjà obligatoire dans les transports en commun, le sera aussi dans tous les lieux publics clos à partir du 1 er août a annoncé Emmanuel Macron le 14 juillet dernier. Le même jour, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a expliqué lors d’un déplacement à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil : « Il faut du temps pour s’approprier une nouvelle doctrine, et donc, le rendre obligatoire dans un certain délai permet cette période d’appropriation ».

Quels sont les lieux publics concernés ?

La liste des lieux publics clos où porter le masque n’est pas encore définie officiellement. Le site service-public.fr caractérise ces espaces comme « des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises […] peu importe que l’accès soit payant, gratuit, libre, restreint ou sur invitation ».

Ainsi, tous les établissements de santé, les mairies et préfectures, les musées, les bibliothèques, les salles de sport ou les commerces seraient concernés. Les entreprises non ouvertes au public mais seulement aux salariés ne rentreraient pas en compte. Quant aux établissements scolaires pour les enfants de moins de 11 ans (crèches, écoles maternelles et élémentaires), aucune information n’a été précisée.

En attendant la bascule aoûtienne, il est « recommandé à tous nos concitoyens de porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos », a indiqué Emmanuel Macron. Les tutos couture pour les masques en tissu ont encore de beaux jours devant eux.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici