Covid-19 : au Royaume-Uni, une nouvelle souche se propage rapidement

1
5720
Royaume-uni-nouvelle-souche-covid-19

Le gouvernement britannique a annoncé le reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre. L’objectif : tenter de juguler la flambée des contaminations que l’on attribue à une nouvelle souche du coronavirus. Cette variante serait apparue dès le mois de septembre dans la capitale ou dans le Kent.

Une variante qui se transmet « bien plus facilement »

La nouvelle souche du Sars-Cov-2 se transmet « bien plus facilement », avec une probabilité de contagiosité « jusqu’à 70 % » plus importante. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Boris Johnson, lors d’une conférence de presse ce samedi (voir aussi la vidéo ci-dessous).

https://twitter.com/BBCNews/status/1340366620494053379?s=20

Cette variante serait même en train de devenir la forme dominante. Le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, a expliqué que pour le moment, elle était à l’origine de 62 % des contaminations relevées à Londres en décembre.

Néanmoins, les scientifiques estiment que les vaccins constituent toujours une protection efficace face au virus, a précisé le conseiller. Rappelons qu’une grande campagne de vaccination vient de débuter au Royaume-Uni.

Rien n’indique que cette souche soit plus mortelle

D’après le gouvernement britannique, rien n’indique encore que cette nouvelle version du virus soit plus mortelle ou plus virulente. Elle ne semble pas causer de formes plus sévères de la maladie.

Plusieurs pays ont cependant décidé de suspendre leurs vols et trains en provenance du Royaume-Uni. C’est notamment le cas des Pays-bas, de la Belgique et de l’Italie.

De leur côté, l’Allemagne et la France envisagent sérieusement de faire de même pour toutes leurs liaisons avec la Grande-Bretagne. Dans l’Hexagone, où la situation est suivie de très près, un conseil de défense sanitaire a été convoqué en urgence en visio-conférence hier soir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici