Covid-19 : ce « syndrome du vacciné » qui inquiète les médecins

27
121415
Covid-19-le-syndrome-du-vaccine-inquiète
Après la première injection, certains vaccinés relâchent trop rapidement les gestes barrières. ©Adobe-Stock

Selon les médecins, de plus en plus de Français primo-vaccinés attrapent la Covid-19 et certains se retrouvent même à l’hôpital. En cause : le relâchement des gestes barrières dès la première injection. Un comportement à proscrire absolument. Explications.

Un phénomène « révélateur d’un état d’esprit »

« Depuis le début de la vaccination, il y a un nombre considérable de contaminations et d’hospitalisations post-première dose », constate, dans les colonnes du Parisien, Jean-Michel Constantin, secrétaire général de la Société française d’anesthésie et de réanimation.

« Il n’y a pas de vague de réanimation, poursuit-il. Mais c’est révélateur d’un état d’esprit. Dès que l’on se pense a minima protégé, nous relâchons trop vite les gestes barrières. » Ces patients voient la première dose du vaccin « comme un totem », ajoute l’infectiologue Benjamin Davido, toujours cité par Le Parisien.

Or, les anticorps n’apparaissent que deux semaines après la première injection. Et ils sont insuffisants pour faire face à l’infection. Une deuxième dose et indispensable. A l’issue de laquelle il faut encore attendre 15 jours. A ce moment-là seulement, le vaccin devient efficace (à 95 % pour les Pfizer et Moderna et à 70 % pour l’AstraZeneca).

A lire aussi : Covid-19 : pour les personnes infectées il y a un an, une seule dose de vaccin suffit

Même vacciné, on peut transmettre le virus

Il est donc, pour l’instant, indispensable de respecter les gestes barrières. Même après les deux doses. Il s’agit de limiter le risque de contracter la maladie et d’éviter de contaminer les non-vaccinés. Car même vacciné, on peut contracter le virus (sans développer, en principe, de forme grave) et le transmettre (bien que le risque soit limité).

Ces mesures ne pourront-être levées qu’une fois la majeure partie de la population vaccinée. Et lorsque les niveaux de circulation du virus seront suffisamment bas. Pour le moment en France, seules 10 334 884 personnes avaient reçu deux doses de vaccin au 28 mai. Et plus de 67 000 nouveaux cas avaient été détectés au cours des sept jours précédents.  

En savoir plus :

27 Commentaires

  1. moralité: le vaccin ne sert pas à grand chose, à part enrichir bigpharma, il ne protège pas vraiment, on peut transmettre le virus, et il représente des risques. Cobaye qui veut, moi pas!

    • Pfffff…. avec des pensées comme ça, on n’est pas sorti de l’auberge !
      Accessoirement, le vaccin sert à éviter les formes graves qui TUENT (au cas où vous n’auriez pas saisi la subtilité…)

      • Sauf que tout le monde n’est pas exposé aux formes graves…Donc, il aurait été mieux de cibler la population à grand risque, au lieu de vacciner toute la planète y compris nos enfants de moins de 12 ans sans consentement éclairé et distribuer le pognon à big pharma (retour = impôts hyper-salés = paupérisation à venir !) N’existe-t-il pas des traitements efficaces à bas prix qu’ils auraient autorisés ? Regardez encore comment nos gouvernants se ruent sur les pilules hyper cher du laboratoire Merck sans discernement ! Arrêtez de rêver Cathy BRAIN, nos dirigeants sont des vrais variants complices qu’il faut combattre !!!

        • Toutes les personnes peuvent être exposées aux formes graves si elles ne sont pas vaccinées et pas seulement les patients touchés par des co morbidités.
          C’est d’ailleurs bien ce que l’on observe aujourd’hui chez les adultes jeunes particulièrement s’ils ont été en contact avec des enfants, qui sont rappelons le le principal réservoir de virus alors qu’ils ne font pas la maladie…

      • Apparament c’est vous qui n’avez rien compris,
        Après la première injection il faut attendre 15 jours pour la deuxième.
        La covid 19 évolue en moyenne tout les 12 jours en fonction des conditions météorologiques.
        Il faudrait que partout où vous alliez un passe de décontamination comme dans les laboratoires sois mi à votre disposition et même là il vous reste 10/100 de l’attraper.

      • Vous êtes naïve, sachez qu’une connaissance vaccinée 3 doses, hospitalisée, coma,intubée, sortie avec séquelles, 6 mois de convalescence.
        Sans vaccination, le résultat aurait été le même…
        Un virus doit passer pour immuniser la population.
        On a l’exemple de 1918 alors qu’il n’y avait pas de médecin à cette époque…

      • C »,est plutôt avec les gens qui pensent comme vous et qui croient aux mensonges d’état et des médias meanstrean que l on est pas sortis de l’auberge

  2. Le vaccin évite les formes graves et donc l’hospitalisation. Cela veut dire que l’on peut donc développer un covid long qui touche les formes les moins graves ??….

  3. Bernard, l’article explique, au contraire, que le vaccin fonctionne bien 15 JOURS APRÈS LA 2ÈME INJECTION, même si nous restons un « moyen de transport » pour le virus. De plus, notre pays fait partie des chanceux où le vaccin est accessible à tous et gratuitement. Ce qui est loin d’être le cas dans de très nombreux autres Etats, où seuls quelques privilégiés y accèdent. Bien que cette inégalité n’ait rien de réjouissant, je pense toutefois qu’on peut remercier notre bonne étoile, ne serait-ce qu’une fois. Un sourire est tellement beau…
    Libre à vous de refuser le vaccin, mais en contrepartie pourriez-vous faire un petit don financier, à une association humanitaire de votre choix, afin de permettre aux familles du tiers-monde d’accéder à un simple cachet de paracétamol ?… Excellente journée.

  4. 3.3 millions de morts sur 7 milliards d’habitants soit 0.05% de la population, et il faudrait se faire vacciner pour qu’elle raison ? Quand le ministère de la santé et l’ordre des médecins empêchent les médecins de faire leur travail et laisse les malades sans traitements, et que nous transférons des malades à l’étranger alors que les lits des cliniques privés sont vides il y a de quoi se poser des questions .Les inepties sur les vaccins rabâchés par des incompétents notoires et stupides à longueur de journée à la télévision ou dans la presse en dit long sur le niveau d’ignorance et d’inculture de la population. Les apprentis sorciers de la génétique avec leurs connaissances d’aujourd’hui nous offrent des vaccins génétiques ,une nouvelle religion, un pas de plus franchi dans la destruction de l’Humanité.

    • Tout a fait d accord.
      Il y a beaucoup de deces a cause de l alcool et du tabac et on en fait pas toit une histoire.
      De toute facon il faut encore porter son masque …alors à quoi bon le vaccin

      • Le vaccin évite doit disant les formes graves de la maladie, c’est une stategie du gouvernement pour éviter l’engorgement des hôpitaux et toutes les conséquences, confinement , chômage partiel ….suis coûte cher …..c’est une histoire de gros sous !
        Mais dans les faits on peux constater que même vaccine on peux attraper le virus et même develloper des formes graves et en mourir et on peux transmettre le virus aux autres ….
        On a tendance a nous faire croire que nous ne couront plus aucun risques si nous sommes vaccine et nous ne faisons courir plus aucun risques aux autres ce qui n’est pas le cas .
        Du coup relâchement total avec les masques et la désinfection des mains .

  5. Cette humanité qui n’a plus aucun esprit critique et qui tremble au premier nouveau virus un peu méchant mais pas plus que celui de la grippe les plus mauvaises années ne mérite pas de survivre , c’est la sélection naturelle .Elle a toujours existée ! Avec une atteinte aux organes reproducteurs causée par les vaccins on est tranquille ! Au moins le niveau intellectuel remontera et atteindra certainement son plus haut niveau et le lavage de cerveaux auquel on assiste ne pourra pas avoir lieu j’espère !

  6. C est simple, nous avons tous été vaccinés dans notre vie pour bcp de maladie.
    Mais savez vous que pour ce vaccin Covid, vous devrez signer que c est une vaccination par votre choix et que tous seront pas responsables???? Le saviez vous??? Cela ne a jamais existé signer une décharge pour les autres vaccins. DONC, CA VA DE SOI, IL Y A AUCUNE GARANTIE. COMME LA VEiLLE d une opération par un chirurgien. Pour ma part c est révélateur. Bonne journée

    • Bonjour, pouvez vous s il vous plaît donner la référence de ce document? Je l ai cherché mais n est trouvé que la mention d une Fake news donnée sur Sud radio. Merci d avance

  7. L’ARS a fait une campagne de publicité pour le vaccin en montrant des gens en train de s’embrasser parce qu’ils étaient vacciné. Cette attitude totalement irresponsable est poursuivie aujourd’hui d’ailleurs en justice par nombre de citoyens. Cela a incité à relâcher les gestes barrières à l’encontre de toute logique et sur la base d’une Fake News largement relayée par le gouvernement et tous les médias : un vacciné ne serait plus contagieux !!! Bien évidemment c’est totalement faux, et aussi inepte que dire 2+2 =123. Qd on est vacciné, le virus ne « fait pas le tour », il entre dans l’organisme et peut en ressortir par des goutelettes exactement de la même manière qu’un non vacciné. Mais comme on a dit aux vaccinés qu’ils pouvaient faire n’importe quoi et que c’était même l’intérêt du vaccin, on a 25 000 contaminations par jour. CQFD.

  8. Quel ramassis de contre vérités et d absurdités la France est peuplée de savants qui on fait fait de grandes études scientifiques et …..débitent à n’en plus finir leurs croyances la vérité c’est que les vaccins en général nous ont permis depuis le premier ( la fameuse vaccine) d’éviter un grand nombre de morts
    Le monde n’est pas parfait mais Si la santé en général s’est améliorée depuis des siècles c’est grâce aux découvertes médicales et aux vaccins

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici