Covid-19 : C’est quoi le comité citoyen pour la vaccination ?

0
1141
Covid-19 : C’est quoi le comité citoyen pour la vaccination ?

Jean Castex avait annoncé en grande pompe le 3 décembre la création d’un comité citoyen pour la vaccination contre la Covid19. Un comité qui devait inclure tout le monde. Depuis, qu’est ce qui a été fait ? Et quelles seront les missions concrètes de ce comité ?

Une mise en place lente

Dans la lettre de mission envoyée le 11 décembre, Jean Castex précise que le comité citoyen pourra faire « des propositions relatives aux questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre le Covid-19 ». Pas question pour le comité citoyen de définir la stratégie vaccinale, mais « de proposer des mesures d’accompagnement en vue de favoriser de manière objective l’acceptabilité du vaccin ».

Faut-il encore que ce comité soit formé. Ce qui n’est pas encore le cas. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a été chargé de mettre sur pied ce comité. Patrick Bernasconi, président du Cese,  doit détailler l’organisation qu’il compte mettre en œuvre pour former ce comité le 18 décembre.

« Que tout le monde soit représenté »

La première étape est de « recruter » la trentaine de citoyens avec un processus transparent et représentatif.  «Il faut que tout le monde soit représenté – des gens d’outre-mer, des personnes qui sont pour, qui sont contre, de différents niveaux de revenus, de diplômes… Tout cela nécessite du temps.» souligne l’entourage du président du Cese dans les colonnes du journal Le Monde.  

Le comité devrait ainsi voir le jour la première quinzaine de janvier 2021 alors que la campagne vaccinale sera tout juste commencée.

A lire. Covid-19 : vaccination pour le grand public entre avril et juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici