Covid-19 : c’est quoi une vaccination «réactive» pour lutter contre les variants ?

1
9211
Covid-19 : c’est quoi une vaccination «réactive» pour lutter contre les variants ?
Les autorités sanitaires françaises veulent changer de stratégie face à la menace des nouveaux variants. © Adobe stock

La Haute autorité de santé vient de prôner une vaccination réactive pour lutter efficacement contre les variants. Le but est de remonter la chaîne de contamination pour couper court à la diffusion des nouveaux variants.

Quelle est cette stratégie de vaccination « réactive » ?

Face à la menace des variants, la Haute autorité de santé (HAS) veut une vaccination plus « réactive ». Le but : remonter le plus loin possible dans la chaîne de contamination. Concrètement, dès l’apparition d’un premier cas de variant sur le territoire français, l’ensemble de l’entourage est vacciné, pas seulement les personnes partageant le même foyer. Cela implique de vacciner les cas contact sur le lieu de travail ou en établissement scolaire.

https://twitter.com/HAS_sante/status/1407007057664950279

Cette stratégie est-elle déjà mise en place ?

Oui. La stratégie de vaccination réactive est déjà mise en œuvre à Bordeaux, Brest et Strasbourg. En effet, ces villes sont particulièrement touchées par l’apparition des variants. L’ensemble des acteurs locaux sont mobilisés pour intervenir dans les lieux fréquentés par le malade et son entourage. La HAS appelle à privilégier l’utilisation des vaccins à ARN messager, jugés plus efficaces contre les variants connus à ce jour.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

  1. Cette vaccination n’est pas « réactive », par contre son mode d’application l’est, pour être entendu il faut émettre des messages compréhensibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici