Covid-19 : combien de vaccins sont autorisés dans le monde ?

8
16718
Covid-19 : combien de vaccins sont autorisés dans le monde ?
La Chine et la Russie ont produit, aussi, beaucoup de vaccins contre la Covid-19. © Adobe stock

En France, on ne connaît que 4 vaccins contre la Covid-19 : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen. D’autres pays ont fait le choix de vaccins chinois, russes ou cubains. Combien il y-a-t-il de vaccins dans le monde ? Quels sont les plus efficaces ? On fait le point

16 vaccins dans le monde

Des chercheurs français ont recensés tous les vaccins contre la Covid-19 utilisés dans le monde. Leur étude vient d’être publiée dans Clinical Microbiology and Infection. En tout, ce sont 16 vaccins qui sont administrés à la population dans le monde.

Quels sont les vaccins les plus efficaces ?

Dans l’ensemble, tous les vaccins ont montré une « efficacité élevée » contre le SARS-CoV-2. Dans les essais de phase 3, les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna ainsi que le vaccin russe Spoutnik V affichent l’efficacité la plus élevée contre les formes symptomatiques du virus  après deux doses. Une efficacité supérieure à 90 % .

Les vaccins efficaces contre les variants

Les vaccins à ARN messager de Pfizer, Moderna et CureVac, celui d’Oxford/AstraZeneca et du chinois Sinopharm sont les plus efficaces contre les formes graves provoquées par les variants Alpha ou Delta.
L’injection unique après une infection a aussi fourni «une réponse neutralisante équivalente aux personnes vaccinées avec deux doses contre tous les variants », peut-on lire dans l’étude.

Une balance bénéfice/risque favorable

Les chercheurs nuancent les bons résultats des vaccins à ARN m. En effet, ils sont associés à une baisse plus rapide de la charge virale face à plusieurs variants dont le Delta. Quant aux effets indésirables, ils restent marginaux. « Les avantages de la vaccination l’emportaient de loin sur les risques potentiels », relèvent les auteurs.

La liste des 16 vaccins contre la Covid-19

  • Les vaccins européens : AZD1222 (d’Oxford/AstraZeneca, collaboration anglo-suédoise) et BNT162b2 (de Pfizer /BioNTech, laboratoire allemand)
  • Les vaccins américains : BNT162b2 (Pfizer), mRNA-1273 (Moderna), Ad26.COV2.S (Janssen), NVX-CoV2373 (Novavax)
  • Les vaccins russes : Sputnik V (Gamaleya), EpiVacCorona (Institut Viktor) KoviVac
  • Les vaccins chinois : Ad5-nCoV (CanSino), BBIBP-COrV, CoronaVac et Wuhan (Sinopharm), ZF2001 (Anhui Zhifei Longcom),
  • Autres vaccins : COVAXIN (Inde), Abdala (Cuba), QazCovid-In (Kazakhstan), COVIran Barekat (Iran).

8 Commentaires

  1. Et on oublie VALNEVA bien sûr ( Vaccin classique, donc pas ARN, Franco Autrichien) …
    Meilleurs résultats en phase 3 tous vaccins confondus …
    Il ne manque que l’AMM (autorisation de mise sur le marché) …
    On préfère financer les vaccins étrangers …
    Super magouille quand mème …
    Aztrazeneca out
    Moderna out
    Quand à Pfizer ???
    Attendons et on va rigoler

    • Va t’il être homologué ??? Ont ils les moyens pour graisser avant l’amm?
      Personnellement je souhaite attendre l’homologation de ces vaccins à virus atténué. L’arn modifié fait peur.
      Quelles seront les conséquences? Ce qui est inquiétant, c’est le fait que les labos aient refusé de couvrir financièrement les les réactions au pseudo vaccin qui n’a toujours pas l’amm définitive mais provisoire.
      Contrairement au vaccin contre la rage testé par Pasteur, quand la rage tuait tous les contaminés avec taux de survie zéro ,on est pas du tout dans le même cas de figure contrairement à leurs assertions

  2. les ARN ce ne sont que de la vaste BLAGUE ! ils ont été lancés dans l’urgence et n’ont pas fini de nous étonner . Nous sommes devenus les cobayes ‘gratuits ‘ des labos RAPPELS après RAPPELS nous allons finir par DEVOIR SE FAIRE injecter une dose supplémentaire tous les 3/6 mois à 15,90€ payé par le SS. On nous disait que l’on devrait avoir une dose de rappel à 3 mois puis on a allongé à 6 mois et maintenant on dit un SÉRUM BOOSTER de rappel ‘ obligatoire ‘ , le 3ème, pour valider son pass ! la peur continu de d’être ‘ maître de la situation ‘ Quel sera la suite ? Valneva s’il est ENFIN mis sur le marché viendra annuler toutes ces injections provisoires NULLES et les LABOS-MACRON vont perdre des SOUS . Donc on n’est pas prêt de se faire VACCINER à l’ancienne avec un VRAI vaccin FRANÇAIS ! on devrait obliger ce vaccin . Pauvre FRANCE ( si elle existe encore )!

  3. les ARN ce ne sont que de la vaste BLAGUE ! ils ont été lancés dans l’urgence et n’ont pas fini de nous étonner . RAPPELS après RAPPELS nous allons finir par DEVOIR SE FAIRE injecter une dose supplémentaire tous les 3/6 mois . On nous disait que l’on devrait avoir une dose de rappel à 3 mois puis on a allongé à 6 mois et maintenant on dit un SÉRUM BOOSTER de rappel ‘ obligatoire ‘ , le 3ème pour valider son pass ! la peur continu de d’être ‘ maître de la situation ‘ Quel sera la suite ? Valneva s’il est ENFIN mis sur le marché viendra annuler toutes ces injections provisoires NULLES et les LABOS-MACRON vont perdre des SOUS . Donc on n’est pas prêt de se faire VACCINER à l’ancienne avec un VRAI vaccin FRANÇAIS ! on devrait obliger ce vaccin . Pauvre FRANCE ( si elle existe encore )

  4. Vos affirmations ne démontrent qu’une chose : votre ignorance crasse en termes d’immunologie et de biologie cellulaire ! je me demande toujours ce qui peut donner autant de certitudes aux « antivax », si ce n’est qu’ils ne se doutent pas de l’immensité des connaissances scientifiques accumulées par les vrais professionnels ajouté à une certaine arrogance !

  5. Vaccination qui ressemble bien plus à un plan de contrôle des humains et à l’euthanasie d’abord de nos vieux de plus de 55 ans voir du genre humain.
    Notre planète est sous contrôle des gens immensément riches qui ont beaucoup trop d’esclaves sur cette terre qui s’appauvri d’année en année.
    Et le pire est encore à venir.

  6. Quand aux effets indésirables, ils restent marginaux. « Les avantages de la vaccination l’emportaient de loin sur les risques potentiels », relèvent les auteurs.Le bénéfice risque

    C’EST SUR QUAND ON EST PAS DANS LE RISQUE!!!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici