Covid-19 : confinement en Martinique, couvre-feu en Guadeloupe

1
6475
Covid-19 : confinement en Martinique, couvre-feu en Guadeloupe
Les plages de Martinique sont, pour le moment, inaccessibles pour les touristes de la métropole à cause du confinement décrété pour trois semaines minimum. © Adobe Stock

Les Antilles font face à une forte dégradation de la situation sanitaire avec des hôpitaux débordés et une population peu vaccinée. Un confinement est mis en place en Martinique pour trois semaines. La situation est tendue en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

Confinement de la Martinique

Ce vendredi 30 juillet, à 19 heures, la Martinique est confinée pour une durée de trois semaines minimum. L’Etat d’urgence sanitaire était déclaré depuis le 14 juillet. De plus, un couvre-feu était instauré entre 21 heures et 5 heures du matin. Il débutera désormais à 19 heures. Tous les voyageurs en provenance de l’Hexagone doivent justifier d’un motif impérieux pour entrer en Martinique à partir de lundi 2 août.

À lire aussi : Pourquoi le variant Delta est-il si contagieux ?

L’hôpital de Fort-de-France débordé

En Martinique, le taux d’incidence de l’épidémie connaît une hausse spectaculaire. Il s’élevait, dimanche dernier, à 995 cas pour 100 000 habitants. C’est le plus élevé de France, où l’incidence moyenne est de 191. Le CHU de Fort-de-France est débordé. «Le CHUM [Centre hospitalier universitaire de Martinique] a atteint un niveau de saturation», écrit la préfecture dans son communiqué. L’occupation des lits de réanimation atteignait, mercredi 28 juillet, 115,4% des capacités habituelles.

À lire aussi : Pass sanitaire et obligation vaccinale : qu’est-ce qui change ?

La Guadeloupe en état d’urgence sanitaire

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, mercredi 28 juillet à minuit. Le faible taux de vaccination explique en partie cette explosion des cas de Covid-19. En effet, seulement 20% de la population avait reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19 en Martinique et en Guadeloupe. En métropole, aucune région n’affiche un taux inférieur à 57%.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici