Covid-19 : couvre-feu à 18h dans 20 départements

25
63686
Covid-19 : couvre-feu à 18h dans 20 départements

Mardi soir, Olivier Véran a évoqué un couvre-feu avancé à 18 heures pour 20 départements français. Une mesure qui s’applique dès le 2 janvier. La liste des départements reste encore à être confirmée par le gouvernement mais elle devrait logiquement correspondre aux territoires les plus touchés comme ceux de l’Est de la France.

1 5 000 contaminations par jour

2 janvier à 18 heures. La nouvelle année signera un couvre-feu avancé pour 20 départements français. Lors de son intervention sur le plateau de France 2 mardi 29 décembre, le ministre de la Santé a affirmé que cette mesure était nécessaire face à la situation sanitaire. Car le nombre de cas positifs à la Covid-19 ne baisse pas. «Nous sommes sur un plateau depuis trois semaines, avec en moyenne 15 000 contaminations» quotidiennes détectées, se justifie Olivier Véran. «Nous sommes trop haut, ça n’augmente pas mais ça reste très élevé», a-t-il ajouté.

A lire. Covid-19 : 10 % des contaminations viennent de clusters

D’un autre côté, le taux de reproduction du virus augmente et dépasse la valeur de 1. Sans ambages, le conseil scientifique parle d’«une possibilité de reprise incontrôlée de l’épidémie en janvier 2021», dans un avis daté du 22 décembre.

Les régions concernées par le couvre-feu à 18 h

Ce taux de reproduction du virus est particulièrement élevé dans quatre régions françaises :

  • Grand-Est,
  • Bourgogne-Franche-Comté,
  • Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

A lire. Covid-19 : le virus tue trois fois plus que la grippe saisonnière.

Dans ces régions, tous les départements ne devraient pas être concernés par le couvre-feu avancé à 18 heures. Ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes, seuls l’Allier et l’Ardèche sont désignés. Même situation en Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec seulement les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

En revanche, dans la région Grand Est, tous les départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin et Vosges) sauf le Haut-Rhin devraient se plier à ce couvre-feu. En Bourgogne-Franche-Comté ce sont le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l’Yonne, le Territoire de Belfort.

A lire. Covid-19 : la barre des 10 000 cas par jour franchie.

25 Commentaires

  1. Complément débile
    Le pseudo confinement ne fonctionne pas, normal une grande partie de la france est au boulot et les enfants a l’école !
    Ensuite on invente le couvre feu qui ne change rien au problème !
    Et comme cela ne fonctionne pas on étend le couvre feu!
    Comme ça tout le monde se retrouvera le samedi pour faire ses course dans des magasins bondé puisque cela restera la seule option pour ceux qui bossent !
    Nous sommes dirigés par des débiles mentaux!

  2. Sur que rien ne fonctionne vu que l’on prends des décisions absurdes comme d’habitude ce serait si facile de donner les bons remède que l’on interdit et rouvrir tout les hôpitaux et cabinet de médecine qui ont été fermer
    Comme pour la grippe aviaire on tue tout les volatil pour rien et la depuis plusieurs années pourquoi nous n’avons pas pu faire un vaccin soit ont en est pas capable Il vaut mieux exterminer
    Vraiment une politique de dictature compléte gouvernement de nul

  3. Les bons remèdes ont été donnés mais le français n’en a rien à faire. Si tout le monde avait joué le jeux, si tout le monde avait suivi les consignes, nous n’en serions pas là. Il ne faut s’en prendre qu’à soi même et ne pas reporter les fautes sur les dirigeants. C’est facile de critiquer et difficile de reconnaître ses fautes. L’année 2021 ne s’annonce pas mieux tant que nous ne prendrons pas nos responsabilités vis à vis de cette pandémie.

  4. On ne sait plus quoi proposer ou inventer, comme si le virus sortait de 18 h à 6h du matin, et d’après les mesures proposées : bien aérer l’appartement, pour faire rentrer le connard de virus beaucoup plus vite ! Pourquoi ne pas laisser les cafés ouverts avec 3, 4 personnes, cela ne tuerait personnes mais convivial pour tout le monde. Alors que dans les grandes surfaces et magasins de bricolage, les gens sont comme dans des boîtes à sardines, compressés ! Les restaurants avaient investis avant avec des plexiglas et laissés de la marge entre les chaises, ainsi que le port du masque, etc. La culture, les terrains sportifs : il fallait juste laisser un écart, une chaise sur 2 ! Le monde devient morose. On trouve des milliards pour secourir des entreprises, mais à force de pomper dans les caisses, ou vas-t’on ? A ce rythme là, nous allons à la catastrophe : plus d’argent dans les caisses de l’état… Pour résumé, ce gouvernement n’est plus à la hauteur…. Alain de la Moselle.

  5. Un seul remède, éteindre la télé et garder son bon-sens et son libre arbitre ! A les entendre on meurt tous du Covid, plus de vieillesse, de cancers, d’AVC, d’infarctus, cirrhose ou autre pathologies, la Covid a éradiqué toutes ces maladies, il est fort quand même. En fait on meurt peut-être avec la Covid mais pas de la Covid qui a en fait un taux de létalité très faible moins de 0,5%. Alors si on arretait de nous prendre pour des imbéciles !

    • Eh oui continuons comme ça. Toute l’économie va s’écrouler et alors. avec quel argent les hôpitaux et services de soins vont ils fonctionner? Test et vaccins, tout gratuit, qui va payer. au. final? Plus d’argent. plus d’hôpitaux plus de soins pour vos. cancers, infarctus. AVC. et autres. Réfléchissez un peu
      Compter les sommes dépensées. en milliards d’Euros, déjà plus de 100 milliards de dettes supplémentaires. et. rapporter cette somme au nombre de morts Covid. Cela représente plus d’un million par mort Covid. Enfin arrêtons de de comparer cette pandémie à une guerre, les morts Covid ne sont pour la plupart pas des jeunes de 20 à 30 ans tombés sur les champs de bataille poussés hors des tranchées.
      Cette société est d’un ridicule elle ne connait même plus les vrais valeurs.

  6. Je pense surtout qu’il faudra accepter le vaccin, maintenant qu’il est là, mais très peu de personnes croit à son efficacité.
    De tout temps, la vaccination a arrêté la pandémie, variole Edward Jenner (1749-1823), tuberculose Koch vaccin BCG, sans oublier Pasteur avec son vaccin contre la rage.
    A cette époque, la vaccination n’était pas sans risque, le principe était connu, affaiblir un microbe, mais comment?
    Aujourd’hui pour la covid19 le principe du virus affaibli a été remplacé par une nouvelle méthode basée sur l’ARN messager, ce qui fait peur aux gens.
    Mais faisons confiance aux médecins, c’est ce qui nous sauvera, en ce moment, ce n’est pas un microbe que l’on affaiblie mais l’espèce humaine et l’économie de personnes ciblées, restaurant spectacle etc.

  7. bravo Moga je suis entièrement d’accord avec vous.ce sont vraiment des imbéciles qui tapent toujours tout sur nos dirigeants. Et si nous faisions plus attention.soiree de 2000 personnes cette nuit en Ille et vilaine.chercher l’erreur.

  8. bravo macron destructeur de la France ! et les imbéciles qui croient à cette pandémie, alors que la mortalité TOTALE de la France n’a pas AUGMENTE en 2020 par rapport aux années précédentes ce sont eux qui appauvrissent la France et la détruisent. ils croient au virus qui ne sort que la nuit et pas dans les transports ni les grandes surfaces mais par contre il est dans les petits commerces les bars les restaurants les salles de sport les théâtres les cinémas etc… et en plus ils se croient protégés par leur masque en papier ha ha ha

  9. Je suis étonné, voir attérré de la virulence et du manque de bienveillance de beaucoup de commentaires, sans parler de leur ignorance parfois…
    En revanche, je me sens proche de pleins d’autres…
    -Macron destructeur de la France, les dirigeants qui sont incapables, etc… C’est une attitude si facile de taper sur les dirigeants, les scientifiques…
    -le masque ne nous protège pas…en effet, il est là pour protéger les autres de nos éventuels microbes
    – le covid ne tue pas plus que le reste des maladies : litanie habituelle des complotistes et autres conspirationistes, le monde entier donc a tort…
    – le virus ne sort pas la nuit, il sait lire l’heure (!!)… non, mais empêcher les gens de sortir, donc les personnes éventuellement porteuses, restreindre leur circulation, diminue d’autant la circulation du virus.
    – le vaccin n’est peut-être pas évident à accepter, mais c’est bien actuellement une des seules solutions permettant de stopper cette épidémie.
    Ne serait-il pas beaucoup plus positif et responsable que chacun fasse attention, respecte les gestes barrières? la preuve que cela fonctionne, il n’y a jamais eu aussi peu de grippes et de gastro que cette année.
    Certes, il y a eu des erreurs, des incohérences, des décisions qui font réagir. Pourquoi laisser les théâtres et cinémas fermés, alors que les lieux d cultes sont ouvert? Les gestes barrières sont autant stricts dans les lieux de cultures que dans les lieux de cultes, mais en plus, on y parle pas ! Donc pas de projections de postillons…
    Cet épidémie a boulversé le monde, notre quotidien. La meilleure attitude, à mon sens, est de rester attentif, à soi, aux autres, vigilant, bienveillant, être résilient, et avoir confiance en chacun de nous…

  10. Nous aurons toujours des opinions différentes. Il y a 2 sortes d’individus sur Terre. Les gens sensés qui se font leur propre opinion, basée sur ce qui se passe vraiment autour d’eux. Puis vient la seconde catégorie, les gens qui vivent pour et par les réseaux sociaux. Ces gens là sont comme les moutons de Panurges, ils n’ont pas assez de matière grise pour se faire leur propre opinion. Mais se sont de vrais contestataires, idiots certes mais il ne faut pas trop leur en demander.

    • Si seulement l’opinion des gens se faisait sur les bases de ce qui se passe autour d’eux et non de ce que diffuse les médias ( les scoop étant de dénombrer les gens morts avec le Covid. et non du Covid) En regardant autour de moi. et en interrogeant de nombreuses connaissances je n’ai recensé aucune personne morte du Covid mais bien de nombreuses personnes en fin de vie ( soins palliatifs ). et morts. avec le Covid et non de ce virus. Comme quoi la manipulation des chiffres ……….i

  11. Croyance totalement irraisonnée en une “science” (?) qui n’en est plus une. Seulement une apparence diffusée par des médias asservis et écervelés et de pseudo scientifiques qui n’ont pas approché une “paillasse” depuis des décennies et pratiquent un obscurantisme “scientifique” éliminant toutes les solutions de bon sens et de terrain : le confort n’a pas de prix ! En effet, CELA nous “coûte” déjà très cher, à chacun de nous individuellement (ayons le courage d’en regarder en face tous les aspects) et l’addition n’est pas encore arrivée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici