Covid-19 : couvre-feu à 18h pour toute la France

4
7480
Covid-19 : couvre-feu à 18h pour toute la France

Samedi, toute la France devra respecter le couvre-feu à 18h «pour au moins 15 jours». Jean Castex n’a pas écarté un confinement si la situation sanitaire venait à se détériorer. Le Premier ministre a fait le point sur la contamination par le variant anglais et sur la campagne de vaccination. Côté entreprise, le ministre de l’Économie a annoncé trois nouvelles mesures pour le Fonds de solidarité.

Le reconfinement reste sur la table

18 heures à 6 heures. C’est la durée du couvre-feu qui débute demain, samedi 16 janvier «pour au moins 15 jours». Le Premier ministre a justifié cette mesure par le taux de contamination très élevé sur l’ensemble du territoire. Le couvre-feu à 18 heures est efficace sur la circulation du virus selon le conseil scientifique, cité par Jean Castex.

Lors de la conférence de presse de jeudi soir, le chef de l’exécutif n’a pas écarté un possible confinement. «Si nous constatons dans les prochains jours une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement», a-t-il averti. «Nous devons, comme nous n’avons cessé de le faire depuis le début de cette crise, nous préparer à toute éventualité».

Variant anglais très contagieux

La situation sanitaire en France est «maîtrisée» tout en restant «fragile», face à la «nouvelle souche plus contagieuse du virus», a avancé Jean Castex. Cette nouvelle souche est jusqu’à 70 % plus contagieuse en touchant davantage les enfants. C’est pourquoi les plus jeunes, souffrant d’un cancer ou d’une maladie chronique, pourront se faire vacciner dès lundi prochain. C’est le prochain palier de la campagne de vaccination : l’ouverture à toutes les personnes fragiles quel que soit leur âge.

Le Fonds de solidarité élargi

Jeudi soir, les restaurateurs et les entreprises fermées, étaient en attente des annonces du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ce dernier a affirmé que trois ajustements au Fonds de solidarité vont être mis en place. Ce sont :

– la vente à distance et à emporter ne sera plus prise en compte dans le chiffre d’affaires pour calculer les aides du Fonds de solidarité ;

– les fournisseurs perdant au moins 70 % de leur chiffre d’affaires pourront prétendre à une aide couvrant 20% de leur chiffre d’affaires 2019 (dans la limite de 200.000 euros) ;

– jusqu’à 70% des coûts fixes des entreprises qui réalisent plus d’un million de chiffres d’affaires par mois seront pris en charge.

En savoir plus :

4 Commentaires

  1. couvre feu ,confinement tests vaccin et autre on peut tout faire durer pendant des années et reconduisant l’état d’urgence a volonté belle dictature du gouvernement, il est vrai que le virus circule beaucoup la nuit avec le couvre feu il ne nous vois pas donc moins de danger

  2. Enfin plus de bisous plus de poignée de main plus de dance plus de cinéma plus de restaurant, cela fait déjà beaucoup de liberté supprimer par tout ces dictateur qui dirige les pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici