Covid-19 : de nouvelles restrictions possibles qui pourront aller « jusqu’à un confinement »

2
6311
Covid-19-reconfinement-possible

Invité du JT de 20 heures sur TF1 jeudi, le ministre de la Santé a indiqué qu’un nouveau confinement n’était pas exclu. Il deviendrait même très probable si la situation sanitaire se dégradait, notamment en raison de la diffusion du variant britannique en France. La vaccination, qui ne devrait concerner l’ensemble de la population que d’ici le mois d’août, risque de ne pas suffire à stopper la propagation de l’épidémie dans l’immédiat.

200 à 300 cas du variant anglais par jour en France

La dernière étude scientifique dont dispose le gouvernement montre qu’il y a environ « 1 à 1,5 % des cas positifs par jour en France qui correspondent au variant VOG-2020 », a précisé Olivier Véran. C’est-à-dire environ « 200 à 300 cas par jour ».

« Si nous devions constater que ce variant augmentait massivement » et que « malgré le couvre-feu à 18 heures, la pression sanitaire et la saturation des hôpitaux devaient augmenter alors nous pourrions être amenés à prendre des mesures plus dures », a-t-il ajouté. Des mesures « telles que celles que les Français ont déjà connues à l’automne ».

En cas de reconfinement, le gouvernement souhaite pour l’instant que les écoles restent ouvertes. « Tous les scénarios existent naturellement, mais nous partageons cette priorité éducative », a précisé de son côté le ministre de l’Education nationale hier au Journal du Dimanche.

Eviter les masques artisanaux

Olivier Véran a également invité une nouvelle fois les Français à ne plus utiliser les masques artisanaux. C’est-à-dire les masques que l’on fabrique « chez soi en suivant des tutoriels sur internet ». Selon le ministre et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ces derniers ne seraient pas suffisamment filtrants.

Il faut donc leur préférer les masques grand public de catégorie 1. Ces masques, que l’on trouve dans le commerce, « filtrent les virus à plus de 90 % ». En revanche, le ministre estime qu’il n’est pas nécessaire de « migrer vers les masques chirurgicaux FFP2 ».

En savoir plus :

2 Commentaires

  1. Ne plus utiliser les masques fait maison !
    Pourtant à une certaine époque i Mr Veran était bien contant quand il
    n’y avait pas assez de masque
    Bizarre que maintenant ils ne servent à rien !!!
    on nous prend bien pour des c..s

    • Je comprends votre interrogation. Cependant, compte tenu du caractère nettement plus contagieux des variants, le conseil de ne pas utiliser de masques artisanaux est plausible. Ils risquent effectivement de ne pas être suffisamment protecteur. Ne voyez donc pas cette posture comme une insulte aux français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici