COVID-19 : des séquelles cardiaques

0
184

Les patients atteints du Coronavirus auraient plus de risque de complication au niveau du cœur, a alerté une équipe de médecins allemands. La plupart des patients volontaires outre-Rhin présentaient en effet un trouble cardiaque, notamment une inflammation du muscle du cœur. Parallèlement, les médecins français prônent un suivi médical renforcé post-Covid, les effets du virus sur l’organisme n’étant pas encore tous bien identifiés.

Des médecins allemands de l’hôpital universitaire de Francfort ont constaté que les personnes atteintes du virus, même de façon légère, développaient plus de complications cardiaques, notamment un inflammation du myocarde (muscle cardiaque). Ils ont fait passer une IRM à 100 patients volontaires récemment remis du Covid-19, et ce deux à trois mois après la confirmation du diagnostic. Résultat, 78 % présentaient des résultats anormaux.

Toutefois, il faut rester prudent face à ces résultats qui ne sont pas issus d’un essai clinique. Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré, interrogé par Le Figaro, explique ces complications cardiaques par l’hypothèse que le virus attaque les vaisseaux sanguins du cœur, laissant ainsi des traces visibles à l’IRM.

Toujours est-il que le Covid-19 est toujours actif. Ses effets sur l’organisme à moyen et long terme ne sont pas encore connus, faute de recul. L’Académie nationale de médecine propose la création d’une cohorte de patients volontaires guéris pour une étude longitudinale de plusieurs années sur le sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici