Covid-19 : deux patients atteints du variant Delta décédés dans le Gers

4
13962
Covid-19 : deux patients atteints du variant Delta décédés dans le Gers
Deux personnes sont décédées dans le Gers (ici la ville de Auch) suite à la contamination du variant Delta. © Adobe stock

Le variant Delta prend de l’ampleur. Samedi 26 juin, l’ARS d’Occitanie a annoncé que deux personnes âgées de 42 et 60 ans étaient décédées suite à la contamination du variant Delta. Ces deux personnes n’étaient pas vaccinées et elles présentaient des facteurs de risque.

Des Landes au Gers

Samedi dernier, deux personnes sont décédées suite à leur contamination par le variant Delta. «Le virus ne s’arrête pas aux frontières départementales», a souligné l’Agence régionale de santé. Elle a rappelé que le département des Landes, voisin du Gers, «connaît une progression importante du nombre de personnes contaminées par ce variant».

A lire aussi : Covid-19 : 40% de vaccinés parmi les nouvelles contaminations en Israël

Contact-tracing dans le Gers

L’ARS a identifié neuf premiers cas possibles de variant Delta dans le Gers. Les investigations médicales et de contact-tracing sont en cours pour limiter au maximum la propagation de ce variant dans le département gerçois. Le variant Delta représente désormais «entre 9 et 10%» des nouvelles contaminations en France, en forte progression par rapport à la semaine dernière.

«Le variant Delta va prendre le dessus»

Alain Fisher le 25 juin

Le variant Delta va «prendre le dessus» a averti Alain Fisher, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, au micro de LCI, vendredi 25 juin. « Il faudrait que 80% de la population soit protégée, soit par le vaccin soit en ayant été malade», estime Alain Fischer. On en est loin : 29 % de la population a reçu les deux doses. «La difficulté avec ce variant, c’est qu’il y a tout d’abord une phase durant laquelle on n’est pas malade mais où on est particulièrement contagieux»,  a souligné le professeur.

A lire aussi : Covid-19 : peut-on être cas contact lorsqu’on est vacciné ?

Que faire contre le variant Delta ?

La Haute autorité de santé (HAS) mène un travail de modélisation sur l’efficacité de la campagne vaccinale en fonction de la prolifération des variants. Selon ses conclusions, l’arme la plus efficace contre les variants reste les mesures barrières, le port du masque, les jauges. Le confinement ne vient qu’en extrême recours. Face au variant Delta, le port du masque pourrait redevenir la règle comme c’est le cas à Israël par exemple…

En savoir plus :

4 Commentaires

  1. bizarre quand même les élections sont passes et on nous reparle que le virus revient et qua l’automne il va falloir reconfiner (plusieurs articles sur Planet ) tout est déjà programmer ils ont le sens de prévenir l’avenir ce sont tous des gourou et nos politiques les suivent comme des toutous

  2. Les Israéliens, les Anglais, les Australiens, et d’autres, reprennent des mesures sanitaires et on en parlait déjà avant les élections en France. Si il n’y a pas suffisamment de vaccinés, il faudra surement reconfiner. A chacun de prendre ses responsabilités !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici