Covid-19 : Doit-on encore garder ses attestations ?

27
219
Covid-19 : Doit-on encore garder ses attestations ?

L’allégement du confinement est en place depuis ce matin avec l’ouverture des commerces. Les déplacements sont étendus dans un rayon de 20 km. L’attestation reste obligatoire jusqu’au 15 décembre comme les documents justificatifs. Décryptage.

Calculer le rayon de 20 km

Les déplacements liés à l’activité physique individuelle, à la promenade ou aux besoins des animaux de compagnie sont désormais autorisés dans un rayon de 20 km autour du domicile pendant 3h. Le site Géoportail propose un outil pour visualiser instantanément le périmètre à partir de votre adresse.
Téléchargez votre nouvelle attestation ICI.

Déplacements professionnels

Ne jetez pas le justificatif de votre employeur pour les déplacements professionnels ! Ce justificatif est toujours nécessaire. Il peut être demandé dans les transports en commun ou lors de contrôles routiers. En plus, vous devez justifier de votre identité : carte d’identité, passeport, carte Vitale, permis de conduire, etc.  

Motifs familiaux impérieux

En plus de l’attestation, les autorités vous demanderont un justificatif qui atteste d’un lien de parenté avec la personne aidée ou avec la personne qui vient en aide. Photocopiez le livret de famille ou l’ordonnance si vous vous déplacez pour apporter des médicaments à un proche.

Justificatifs pour des motifs de santé

Conservez, si possible, une preuve matérielle de votre consultation : impression du mail de confirmation ou  SMS de confirmation du rendez-vous.

27 Commentaires

  1. puis je aller au cimetière qui est à 40km et se trouve en montagne pour débarrasser les plaques, qui craignent le gel et la neige sur la tombe familiale? Merci de me répondre .

  2. Puis- je aller dans une autre région, j’habite à 15 km de l’endroit où j’ai l’habitude de faire mes courses,
    .
    Suis-je obligée de faire 100 km pour faire mes courses dans la même région ?

      • Normalement la distance pour faire ses courses de première nécessité n’est pas limitée. C’est le déplacement loisir qui est limité à 20 km et quelle que soit la région. Après si vous faites vos courses très loin, vous pouvez tomber sur un gendarme ou un policier qui va vous demander pourquoi vous allez si loin. Donc préparez une bonne réponse et des justificatifs (par exemple des tickets de caisse ou des factures qui prouvent que c’est là que vous faites vos courses habituellement), même si ce genre de contrôle s’apparente plus à un abus de pouvoir qu’à une demande légale.

  3. Puis je aller faire mes courses dans une autre région ?
    j’habite à 15 km de l’endroit où j’ai l’habitude d’aller,
    Sinon je dois faire 120 km pour trouver les mêmes magasins !

  4. Est on limité en kms pour faire des courses en alimentaires ? Je désire me rendre dans un petit commerce à 60kms de chez moi mais même département. .pouvez vous me renseigné?

    • Je pense que cela ne sera pas permis parce que d’autres commerces plus proches sont accessibles pour les mêmes fournitures. Il faudra attendre le 15 décembre pour espérer que ce ne soit plus le cas.

  5. Il faut des “AUSWEISS”. Courage, vous vivez dans une démocratie. Pensez donc nos élus et énarques font tout leur possible pour foutre la nation à terre, dans 2 ans ils diront comme toujours. qu’ils ne savaient pas. mais les milliards d’Euros qu’ils auront flambés. il faudra bien les rembourser. et alors notre. copine. “ANGELA”. nous dira “Ausbezahlen”. (. rembourser). et nous fera vivre le drame Grec. Mais temps que nos moutons. marcherons dans cette vaste embrouille. …………….
    Pensez à nos générations futures, honte à la génération présente qui a peur de mourir.
    Et que penseraient nos anciens tombés aux champs de bataille ils avaient 20 ans et non 4 x 20 ans. Mais il faut croire qu’actuellement ce n’est plus que lâcheté et plus qui compte pour preuve ce pauvre marin sur le ” Charles de Gaulle” qui suite à des tests Covid positif a osé déclarer qu’on avait pris le risque de les envoyer à la mort. Combien de victimes sur ce porte avion? Pensez vous pouvoir compter sur ce marin pour défendre le pays, pensez donc à nos combattants de 1914-18; ils étaient fusillés pour avoir peur à juste titre et n’être pas sorti des tranchées sous la mitraille. Pauvre civilisation………………………..

    • BRAVOS CHRISTIAN,je suis écoeuré lorsque je pense à nos soldats de 14-18 et aussi aux soldats et aux résistants de 39-45 ,de voir que l’on est en réalité gouverné et gérer part l’alemagne,je vous jure que j’ai les boules pour tous ces hommes qui sont aujourd’hui tomber pour rien.

  6. Ne laissez aucun agent de quelque sorte que ce soit, toucher vos documents.
    Vous ne savez pas s’il est porteur du Covid 19 ou tout autre virus.
    Il peut les consulter et les lire pendant que vous les tenez en mains.
    D’autre part, en voiture, si vous êtes seul, demandez au policier qui voudrait vous contrôler de passer coté portière passager pour respecter la distanciation.
    D’autre part, si le policier ne porte pas de masque, offrez lui en un ; il se pourrait qu’il n’ait pas les moyens de s’en acheter.
    Malgré tout, restons urbains.

  7. Qui a bien pu rédiger cette nouvelle attestation, de quel cerveau fécond émane-t-elle ?
    Au point 6 on vous dit “Déplacements…… sans changement du lieu de résidence”.
    Le lieu de résidence, c’est quoi ? la ville ? l’habitation ? la commune ? si on se déplace, on quitte fatalement l’habitation, voire même la ville, voire même la commune… à partir du moment où on ne dépasse pas les 20 kms autorisés.
    Décryptage en appelant le 0 800 130 000. Il fallait comprendre que “certains fraudent en mettant une fausse adresse de domicile pour pouvoir aller plus loin… ! ” Donc, il ne faut pas faire ça…. vous serez punis ….vous aurez une fessée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici