Covid-19 : efficacité limitée d’AstraZeneca contre le variant sud-africain

2
3623
Covid-19 : efficacité limitée d’AstraZeneca contre le variant sud-africain

L’Afrique du Sud vient de suspendre sa campagne de vaccination avec les doses d’AstraZeneca. En effet, une étude de l’université de Johannesburg révèle une efficacité « limitée » de ce vaccin contre le variant sud-africain.

Efficacité de 22% contre le variant sud-africain

L’Afrique-du-Sud ferme ses portes au vaccin AstraZeneca avant même d’utiliser ces doses. En effet, des chercheurs de l’université du Witwatersrand, à Johannesburg, viennent de démontrer une efficacité « limitée ». Celle-ci est de 22 % contre les formes modérées du variant sud-africain. De plus, l’université précise que «les premiers résultats semblent confirmer que la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettre à la population déjà vaccinée ».

Une mauvaise nouvelle pour ce pays. C’est le plus touché du continent africain avec près de 1,5 million de cas et plus de 46 000 décès. D’autant plus que le gouvernement venait de recevoir sa première livraison d’1 million de vaccins Astrazeneca.

Efficience prouvée contre la souche originale

Le vaccin AstraZeneca reste efficient contre le souche originale du coronavirus a confirmé étude. D’un autre côté, le vaccin serait bien efficace contre les formes graves de la Covid-19. Ainsi, «l’activité des anticorps neutralisant est semblable à celle d’autres vaccins (…) en particulier lorsque les doses sont espacées de huit à douze semaines». C’est ce qu’a expliqué le porte-parole de la société anglo-suédoise à l’AFP.
Par ailleurs, «une version avec la séquence du variant sud-africain est en préparation », a rapporté Sara Gilbert, directrice du développement du vaccin AstraZeneca à l’université d’Oxford.

En savoir plus :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici