Covid-19 : Encore «4 à 6 semaines» à tenir

10
20520
Covid-19 : Encore «4 à 6 semaines» à tenir
Les Français doivent encore patienter 4 à 6 semaines avant l'assouplissement des mesures anti-Covid. © Adobe Stock

En France, la vaccination progresse. Emmanuel Macron a appelé lundi dernier à tenir encore «4 à 6 semaines». En effet, la situation dans les hôpitaux est très tendue et le taux de reproduction du vaccin très élevé. D’ailleurs, le profil des patients Covid hospitalisés a changé…

Les moins de 40 ans hospitalisés

Le gouvernement veut vacciner 9 millions de Français à la fin du mois. L’objectif : se rapprocher de l’immunité collective comme Israël. Mais actuellement, la situation est très tendue. D’ailleurs, les hôpitaux sont saturés. Quant au profil des patients, il a changé. Un quart des malades du coronavirus hospitalisés dans les hôpitaux publics parisiens ont moins de 40 ans. Un relâchement des gestes barrière des trentenaires et des quadragénaires pourrait expliquer, en partie, ce chiffre.

La majorité des Français vaccinés ont plus de 75 ans

Autre explication: sur les trois millions de Français, la grande majorité a plus de 75 ans. Les seniors dont la santé est fragile (comorbidité) sont ainsi, petit à petit, protégés par le vaccin. En revanche, pour les plus de 75 ans sans comorbidités, c’est parfois le parcours de combattant. En effet, les centres de vaccination affichent complets et l’injection du vaccin par le médecin traitant démarre encore timidement.

Nouvelles mesures dans 20 départements

Alors que les Français espèrent bientôt en finir avec les mesures anti-Covid, 20 départements sont toujours sous la chape de nouvelles mesures restrictives. Comme Nice ou Dunkerque, plusieurs grandes villes et territoires attendent les décisions des élus et du gouvernement. Confinement le week-end ? Fermeture de magasins ? Ces mesures locales devraient être communiquées d’ici la fin de semaine.

En savoir plus :

10 Commentaires

  1. Et ça continu quand ont ne sait plus quoi faire ,ont fait n’importe quoi

    Ils nous annoncent que le virus n’est pas dans l’air mais ont nous empêche de sortir

  2. Que se passe-t-il pour les plus âgés? Moi, j’ai 75 ans, il faut d’être vacciner mais il n’y a pas de rendezvous même si je suis sur le site chaque jour.

    Vivienne

  3. « Le taux de reproduction du vaccin » : exactement cela veut dire quoi ? « Les hôpitaux sont saturés » : lesquels ? certains de certaines zones urbaines. Le pli est pris et bien pris, ce n’est plus de l’information journalistique, vous faites ni plus ni moins que de la propagande. Le théâtre de la peur continue avec, entre beaucoup d’autres, comme conséquence une réduction des naissances jamais enregistrée depuis 1975 dites-vous. Les dommages collatéraux qui, eux, ne seront jamais « propagandés » sont et seront considérables. Pas grave, nous avons un ministère de la santé publique je peux allez dormir tranquille

  4. je ne comprend pas que malgré le couvre feu il y a des véhicules qui circule toute la nuit sur les autoroutes le virus ne roule peut être pas avec toutes les nuits cela roule comme a la normal cherchez l’erreur du couvre feu

  5. Il existe 2000 lits de réanimation dans les hôpitaux privés qui,selon eux, pourraient être portés à 4000 !
    Les administrations de la santé peuvent peut être passer outre leurs préjugés et les inclure dans le dispositif, non ??

  6. A Force de vouloir être transparent et de multiplier les allocutions, les Français Sont informés et se trouvent, a tout âge, informés, que à l’heure actuelle, on essaie de les vacciner avec l’astro Zeneca pour ne pas jeter le stock dont même les médecins ne veulent pas, attendant le BON vaccin, le Pfeiffer Moderna (?) à plus de 90% éfficace même aux variantes. Pourquoi accepter un vaccin protègeant à 60% ? « Ils » essaient de le « fourguer » aux « vieux » qui de toute façon « n’ont plus longtemps à vivre » et le « marché noir » du « Moderna » a déjà commencé dans les sphères de médecine de Haute Volée qui ont leur liste de Patient prioritaires, et peuvent s’en procurer (???). Est ce qu’on nous prendrait pas pour des « C..s »? Perso, je préfère me confiner 15j /3 semaines de plus et recevoir le BON vaccin ! Et vous ?

  7. Ces nombreux professeurs, chefs de services;, vedettes des chaines télé seront ils présents lorsqu’il faudra secourir les personnes ayant perdu leur emploi et tout espoir, conséquences de leurs décisions stupides et sadiques alors que les morts après une année ne se comparent même pas à un mois de pertes sur des champs de bataille de la grande guerre avec des victimes très jeunes .Ces grands savants. qui veulent maintenant sauver des vies. alors qu’auparavant ne leur importait que la vie des gens pouvant répondre à leur cupidité. en pratiquant pour la plupart des dépassements d’honoraires fantastiques.
    Eh. oui ces sauveurs de vies. il faudra. les poursuivre, j’espère en une révolution ou on appliquera à ces talibans de la santé. le même sort qu’au clergé. en 1792. Ils ont manipulé le pauvre peuple avec leur. Covid. comme les autres prétendaient à l’existence du diable tout cela pour leur orgueil et leur cupidité.
    Alors. espérons en ces temps de justice et en attendant vive la dictature sanitaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici