Covid-19 : Et si nous avions tous acquis une forme d’immunité ?

43
46326
Covid-19 : Et si nous avions tous acquis un forme d’immunité ?
Que l'on soit vacciné ou guéri de la Covid, nous sommes nombreux a avoir développé des anticorps contre le coronavirus. © Adobe stock

«Il est probable que nous ayons tous acquis une forme d’immunité», a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé. Comment est-ce possible ? Qu’est-ce que cela change dans l’évolution de la pandémie ?

Dernière vague de Covid ?

«Vu le taux de contaminations dans notre pays et sur la planète, il est probable que nous ayons tous acquis une forme d’immunité ou par la vaccination, ou par l’infection, ou les deux». C’est ce qu’a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé, lundi 3 janvier sur France Inter. Selon lui, «peut-être» faisions-nous face à «la dernière des vagues» de la Covid-19. Dimanche 2 janvier il avait déjà affirmé, au Journal du dimanche, que cette cinquième vague, liée à la propagation fulgurante du variant Omicron, «est peut-être la dernière».

De 5% à quasiment 100% d’immunité

Le ministre de la Santé a comparé les taux d’immunité depuis le début de la pandémie, au printemps 2020. Ainsi, à l’issue de la première vague, «4 à 5 % de la population avait atteint une forme d’immunité». A «l’issue de la vague Omicron», l’immunité sera « largement supérieure à 50 %, voire quasiment de l’ordre de 100 % avec la vaccination».

43 Commentaires

  1. ont parle immunite maintenant c est normal et ca a ete toujours le cas pendant des decenies la grippe espagnole en 1918 a fait des ravages mais a disparu d elle meme idem grippe asiatique que j ai u et connu 100000 morts mais disparu d elle meme donnant a mon avis plus de resistance aux rescapes avis perso

    • la Grippe Espagnole a été appelée ainsi parce à l’époque, il n’y avait aucun recensement en Espagne ….Mais cette Grippe a été importée du TONKIN par le transfert des militaires en Europe et s’est propagée ensuite dans le monde Entier et causant la mort de 50 à 100 000 000 de personnes dont 480 000 en France (plus que le front de 14/18) . Cette pandémie proche du H1N1 a duré plus de deux ans et plus d’1 milliard de personnes ont été contaminées . Cela laisse à réfléchir vu le nombre d’habitants sur Terre à l’époque …Pour mémoire les USA ne possédaient que 1 800 000 habitants contre 320 000 000 actuellement

        • oui attention aux comparaisons la guerre 14/18 se sont des jeunes 20 40 ans qui sont morts une épidémie comme le covid surtout des très vieux en fin de vie …

      • …Et la population des USA était de 100 000 000 d’individus en 1914 et de
        105 710 000 en 1920 (+ 12 700 000 avec Puerto Rico, Hawaï et les Philippines) !!!
        Merci de vérifier vos données 🙂

      • Si elle a été appelée grippe espagnole, c’est surtout parce que l’Espagne n’étant pas en guerre 14-18, la censure n’y était pas aussi forte que dans les pays en guerre. Et en Europe, c’est d’abord dans la presse espagnole que cette pandémie a commencé a être évoquée. En raison de la censure et comme il ne fallait pas affoler les populations européennes fortement traumatisées par la guerre en cours. Et ce d’autant plus que, comme vous le dites, elle a été essentiellement apportée en Europe par le corps expéditionnaire américain, notre libérateur… C’était (déjà) plus politiquement correct de l’appeler espagnole plutôt qu’américaine…

  2. Belle mascarade hier à l’assemblée nationale ou Jacob et les Républicains on fait mine de ne pas vouloir voter le projet de loi du passe vaccinal alors qu’ils auraient promis à ce gvt de voter OUI « par principe ».
    La séance qui devait durer toute la nuit pour passer la loi aux forceps et rejeter des tonnes d’amendements à la pelle a dû être suspendu au grand dam d’un Olivier Véreux effaré qui s’attendait a plier l’affaire au + vite.
    Ce simulacre de démocratie ne trompe personne car ce parlement est noyauté jusqu’à l’os et ce n’est que l’arbre qui cache la foret, cette loi est vendu d’avance.
    Cette loi extrêmement liberticide de part la gravité de ce qu’elle prévoit sera intégrée définitivement à la constitution.

    A tout ceux qui contribuent à ce bazar pour des raisons d’intérêts personnels ou de quelques autres manières que ce soit, sachez que vos maîtres une foi le processus établi se débarrasseront de tous leurs valets c’est à dire les propagandistes et diffamateurs comme ces journalistes, les piqueurs à primes, les forces de l’ordre trop impliquées et, les petites mains bourgeoises contributrices à cette hérésie dont entre autre la plupart de nos politiciens font partie ne leur en déplaise. Les masques vont tomber !

    • Non ,Monsieur , tout d’abord ce n’est pas une loi, et elle ne peut pas être intégrée à la Constitution car celle-ci est immuable. Si la Constitution est modifiée , alors on change de République : ce qui deviendrait la 6 ème et ce qui n’est pas le cas….l’article 11 permet de revoir un texte de la Constitution qu’à la suite d’un référendum proposé par un Gouvernement et approuvé par le Parlement et le sénat par 3/5

      • Bonjour, voyez comme ce sujet crée des tensions relationnelles, rien n’est plus rationnel tout est soumis à interprétation, avec cohérence ou incohérence, une excitation qui est devenue permanente, quelle tristesse, on écoute plus on se défend pour mieux attaquer, dommage

  3. chère Emilie,
    comme vous le dîtes vous n’êtes pas scientifique, alors laissons les scientifiques débattre sur les effets secondaires hypothétiques du vaccin qui ne seront pas différents du virus qu’ils combattent!
    Quand à discourir sur le passe sanitaire si on sort guéri du covid, peut-être est ce parce que vous aviez été vaccinée que cela se produirait. Regardez igor et grichka bogdanoff qui mettaient en doute l’efficacité des vaccins et qui ne se sont pas fait vaccinés; ils ne pourront pas mettre en cause les effets secondaires des dits vaccins. Paix à leur âme!

    • J’ai aussi été intrigué par la mort des 2 Bogdanoff ,mais ils se croyaient invulnérables et ne prenaient jamais de médicaments . Refusant le vaccin ,ils auraient dû se proteger en prenant de la vitamine D ,C et du zinc puis une fois infectés de l’ivermectine et azithromicine comme Rouffiol et ils seraient encore de ce monde !

    • Pas facile Lionel de faire la part des choses, comme le député José Évrard décédé hier du covid et vacciné, un fait signalé par son fils, (malheureusement il n’est pas le seul dans ce cas…) ce qui prouve que chaque cas est différent, juste un soutien à sa famille et amis !

  4. Le but premier des vaccins était de rendre le virus covid moins léthal en apportant une aide immunitaire aux plus faibles. Ce but est atteint si on regarde les malades dans les hopitaux: proportionnellement il y a 10 fois moins de malades vaccinés que de non vaccinés.
    Car n’oublions pas que les vaccinés représentent 90% de la population de plus de 15 ans; dont une grande partie sont les plus fragiles (immunodéprimés et personnes âgées)
    Le fait que les moins de 12 ans sont peu présents dans les hopitaux, pourrait nous faire dire « laissez faire la nature et la sélection naturelle ». Mais le gouvernement ne peut pas le dire, d’où la liberté donnée aux parents de vacciner les moins de 12 ans après avis auprès du médecin traitant. N’est ce pas une des revendications des anti-vax que d’assumer la décision?

    • Ah…. l’argent du sang…..
      Vous devez être un peut idiot pour ne pas comprendre depuis le temps que les gens vous rappellent à l’ordre que les anti vax selon vos termes sont en réalité des non vaccinés ce qui est fondamentalement différent…..
      En fait, vous ne trompez personne le monsieur des labos avec votre phrasé soporifique, je ne sais combien ils vous payent pour tout ce travail d’objection de conscience mais vous faites inéluctablement parti de la liste de ces gens dont vos maitres se débarrasseront lorsque leur « machin » sera en place (voir mon post plus haut).
      PS: Honte à tous de vous servir des Bogdanov comme bouc émissaire pour vos merdes.
      Vous êtes un piètre personnage mais les masques vont tomber.

  5. On a changé d’année, alors que l’on nous laisse tranquille avec ce covid, ce vaccin, ces autotests (bravo à l’inventeur, encore un milliardaire). Je vis seule, orpheline, non vaccinée, malade (deux cancers que je ne soigne pas et une maladie quasi inconnue sue l’on ne sait pas soigner), j’aimerai entendre et lire surtout (ex journaliste régionale) autre chose. D’autres problèmes sont plus préoccupants (comment se chauffer, manger un peu chaque jour, etc), et quand je vois tous ces gens agglutinés pour acheter ou se faire tester, la distanciation inexistante, le masque mis n’importe comment et j’en passe et cela veut jouer les moralisateurs. Les moutons sont toujours là, mais peut être que oui, peut être que non comme dit notre médium Véran, l’épidémie si on peut dire va disparaître.
    Et merci de ne pas m’insulter, car ma bonne résolution pour 2022, je ferai de même au lieu de rester neutre.

  6. Immunité collective?
    C’est sans compter sur le fait qu’il s’agit d’une zoonose. Le réservoir de virus est bien plus grand que l’espèce humaine. La machine à variant se situe à ce niveau et donc l’éradication illusoire. Enfin l’immunité même collective est transitoire

  7. Ce type et sa clique sont nos matons, nos bourreaux et pire même, nos cancer à venir.
    Tous dans vos villes samedi 08 janvier pour dénoncer le despotisme de ce tyran !

  8. L’immunité souhaitable est celle que les gens contaminés ont développé naturellement pendant la maladie. Cette immunité, non seulement se maintient pendant plus d’une année ( voir étude anticorps de l’institut Pasteur ) mais elle témoigne du fait que votre système immunitaire est en bon état et donc prêt a combattre d’autres virus, ce qui n’est pas le cas d’une immunité par le vaccin. Au départ, on nous laissait croire que l’efficacité vaccinale était de 90%. Trois mois après, cette ignorance manifeste a été avouée…  » l’efficacité baisse avec le temps » peut-on lire sur les communiqués de gouv.. Six mois après on peut toujours lire  » l’efficacité baisse avec le temps »… L’honnêteté scientifique voudrait que l’on fournisse la courbe montrant l’efficacité en fonction du temps, mais c’est trop leur demander.
    Combien de temps met l’efficacité pour disparaitre ? UN CERTAIN TEMPS mon adjudant !
    Quant aux effets indésirables, il n’y en a pas eu ( 1er mensonge ) DONC IL N’Y EN AURA PAS
    Bravo a ces politiques qui parlent comme des médecins et honte a ces médecins qui parlent comme des politiques.

  9. Vous avez raison : c’est difficile de croire au bienfait de la 3ème dose alors qu’elle n’empêche pas de choper Omicron. Et c’est bien compréhensible de préférer Omicron que 3ème dose. A quels scientifiques se réfère Lionel Tanguy ? En tout cas, l’OMS est contre.
    J’ai 68 ans, j’ai eu Delta ou Omicron en novembre : ça m’a foutu patraque sérieusement mais j’ai guéri en 3 jours avec des tisanes d’armoise, du zinc, des vitamines et de l’acétylcystéine pour les mucosités.
    Je pense que les dangers du Covid sont derrière nous.

  10. LE CHAOS CT SON PROJET
    PASS VACCINAL = THERAPIE TYRANNIQUE
    DEMOCRATIE MORTE
    OPPOSITION INEXISTATNTE
    DICTATURE EN MARCHE
    Ce matin il faut bien mesurer la gravité de la situation:
    En galvaudant ce projet de loi cette nuit, la classe politique de notre pays « dans son entièreté » a donc cautionné les propos diffamatoires de ce fumeux président !
    La dangerosité de cet état de fait c’est qu’avec le nombre croissant de gens qui vont se retrouver dans cette situation de « non citoyen », le scrutin pour la présidence va être obligatoirement faussé et, je pense qu’en actionnant ce levier supplémentaire de la tyrannie c’était l’effet recherché par ce président psychopathe. Il s’apprête donc à truquer les élections…
    Malgré tout, avec les non à jour de 3ème dose à venir parce que les gens ne sont pas suicidaires et que les consciences s’éveillent, il est fort probable que ce junky de président ait dans les semaines à venir plus de la moitié du peuple de France à emmerder.
    Réfléchissez, vaccinés non vaccinés, tous emmerdés !!!
    Tous dans vos villes samedi 8 janvier pour défendre nos enfants et dénoncer le despotisme de ce tyran.

  11. Bonsoir,
    Je viens d’avoir le Covid, antigénique et PCR positifs.
    Je devais faire mon rappel fin janvier.
    Un nouveau QR code m’a été délivré pour 6 mois (maximum) .

      • surtout pas Macron, il nous fout dans la merde, il n’est pas pour la classe moyenne , on peut crever il n’en a rien a foutre, mais c’est grâce a cette classe moyenne qu’il a tout ça, il nous enlevé notre liberté.

  12. Je vais avoir 91 ans avec comorbidités.
    J’ai eu les 3 doses de vaccin, le 3-ème ayant plus de 4 mois.
    Ayant à me déplacer et prendre le TGV à destination d’une zone
    très infestée je viens de passer une sérologie covid qui se révèle
    positive avec un taux de 1576 U/ml.
    Le biologiste du labo étant injoignable je cherche à situer ce
    chiffre dans une étude traitant l’immunité par anticorps ?

  13. l’anxiété fait beaucoup de ravage et est à l’origine de beaucoup de cancers , essayer de vous détendre et de suivre les instructions des médecins . Il y a plus de 135 ans que Pasteur a découvert le vaccin contre la rage , depuis évidemment qu’on connait . Des millions de personnes meurent à cause de virus , quasiment personne ne meure directement à cause d’un vaccin . Deux injections , trois ou quatre ou une une fois l’an peut importe il s’agit juste de booster vos anticorps …

  14. Les effets secondaires arriveront dans quelques années ( Taledomide, Dépakine, …) mais les rétrocommissions auront assez enrichi les responsables pour qu’ils puissent se cacher, ou même pas, on vient de donner la Légion d’honneur à Buzyn !

  15. Pourquoi tant de haine. Vous ne voulez pas vous vacciner vous êtes libres mais ce que vous n avez pas compris c est que nous les vaccinés pouvons vous contaminer et vous pouvez avoir une forme grave et mourrir donc on ne veut pas vous exposer dans les lieux fermés où circule beaucoup ce virus donc restez chez vous, arrêtez de vociférer contre tout le monde cool ça va passer tout ça et on va revivre normalement tous ensemble

  16. Veran notre vérole …
    Il ne sait que mentir …
    Et quand il ne ment pas il change d’avis …
    Mais ça veut dire, que la fois d’avant, il a menti ..
    Donc on a un gros problème avec Veran ….
    Dés qu’il ouvre sa Gue..le … il ment …
    Et moi les menteurs, je ne les regarde plus, je ne les écoute plus …
    Et depuis je suis en bonne santé !!!
    Donc un conseil … N’écoutez plus ces menteurs aux gouvernements, qui se disent médecin, ministre, premier ministre, président !!!
    Et vos serez en bonne, très BONNE SANTE …

    • Complètement dac avec vous, vos propos, une bonne claque aux petites mauvaises odeurs que sont ces cauteleux personnages Michel Devals Rodier Perrot Tanguy qui devraient former un club je pense.

  17. Des chiffres manquants ( pourquoi en démocratie ?) qui devraient stopper toute polémique et division binaire : évolution des nb de décès ?, de recontamines?, nb de contre-indiqués a la vaccination ? Nb de protégés selon quel délai après contamination,? Taux d anticorps selon sérologies faites, effet de la 3e dose ….
    bref comment peut on s opposer ainsi sur des chiffres non tangibles et par simple interprétation ou conviction perso voire politique….?
    La vaccination est une affaire collective mais très fortement intime. Cessons ces enfantillages et infantilisations de politiciens et pensons plutôt à la psychologie de nos enfants et proches. Pensons à vivre tout simplement..!. même avec qqs frustrations…qui nous donnent de la résilience.
    Et donnons de la perspective a nos jeunes!
    Du courage et espoir pour tous…pour je l espère cette dernière ligne droite.

  18. Au fait qui est derrière ce site ? Si quelqu’un le sait je suis preneur de l’info, à moins que quelqu’un de la rédaction me réponde, honnêtement… J’aime bien connaitre, avant de me faire une opinion, les sources.
    Quant aux commentaires, je les lis depuis quelques temps, (en essayant de ne perdre ni mon orthographe, ni ma grammaire, (ce que je regretterais car lorsque j’étais petit, j’ai travaillé à l’école pour les maitriser 😅), ni mes connaissances acquises aux côtés d’enseignants qualifiés et compétents et pas sur internet, j’ai de plus en plus l’impression d’y retrouver la propagande anti passe et anti vaccin, ras des pâquerettes du RN et de Reconquête, destinés justement à ceux qui manquent de bases pour bien comprendre ce qui se passe autour d’eux (ce n’est pas un jugement, juste un constat, tout le monde n’a pas le niveau d’un polytechnicien, moi le premier, il faut juste être conscient de ses limites en tout). Au jeu de la manipulation, je remarque aussi que tous ces gens qui accusent les autres d’être des moutons ou des trolls (normal, c’est le principe de la manipulation) parce qu’ils osent dire qu’ils sont d’accord avec le principe de la vaccination, rendent en plus les gens qui les suivent, anxieux, agressifs, pleins de rancœur et complotistes, comme dans les mauvais films. C’est comme ça que les dictateurs se font élire… Attention, la campagne électorale, c’est maintenant et partout. Alors, Brucelit qui êtes toujours au garde-à-vous pour répondre, qu’en pensez-vous, allez-y, déchainez-vous, au sens propre du terme évidemment !

    • Ne pas répondre aux cauteleux mais, comme vous avez l’air d’avoir une bonne tête de vainqueur alors…….
      De passage…… très évocateur dans votre cas, comme une mauvaise période, une mauvaise odeur, un mauvais président ou peut être, comme l’hautain personnage que vous nous proposez…… A vous lire je penses que vous êtes seul, l’humilité c pas votre truc, votre prosélytisme n’impressionne que vous d’ailleurs et logorrhée, ca se soigne. Vous avez besoin d’un exutoire pour exister…. Encore un apparatchiks de la doxa je suppose. Et pour reprendre vos termes, VOUS êtes un mauvais film à vous tout seul, relisez vous vous comprendrez.
      Comme je vous plains !
      PS Pour votre info Yves Chaponic est derrière ce site mondialiste, vous devriez bien vous entendre!

  19. De passage oui, car devant le niveau de vos commentaires, on ne s’attarde pas…
    Je parierais bien sur le fait que vous appartenez à un de ces courants d’extrême droite qui déverse sa haine devant votre ordi du matin au soir en faisant, vous, du prosélytisme envers tous ceux que vous traitez de moutons et que vous méprisez quand ils ne pensent pas comme vous.
    Ou alors, pour débiter ce genre de commentaires il faut au moins être payé !
    Yves Chaponic, connais pas, vous oui ? Vous êtes sacrément bien renseigné alors …Comme c’est étrange (et encore une fois, aucun détail ni aucune preuve de ce que vous avancez !). Ça vient renforcer l’impression que j’évoque dans le paragraphe au dessus.
    Merci d’avoir renouvelé vos injures (je veux dire trouvé de nouveaux mots) et au moins de rehausser notre vocabulaire : après moutons, trolls… nous en sommes à cauteleux. Vous avez de la chance, la langue française est riche, il en reste encore beaucoup ! J’ai remarqué que vous avez un goût pour le vocabulaire soutenu, à moins que ce soit une de vos armes pour impressionner. Logorrhée vous l’avez déjà utilisé, mais doxa je ne l’avais pas vu.
    Tout cela me fait bien penser à un influenceur…. Dommage, je n’aurai jamais la réponse.
    Allez, portez-vous bien; ce site n’ayant aucun intérêt, je n’aurai plus l’occasion de vous lire, pardonnez-moi, il y a tellement de choses instructives ailleurs; et surtout faites attention à vous, n’attrapez pas la covid, ce serait dommage de finir en réa !

  20. j’ai 60 ans et j’ai eu les 2 premières injections du vaccin Pfizer…. Dés la première injection, j’ai développée une myocardite qui a difficilement été identifiée et qui s’est amplifiée lors de la 2ième injection… J’ai mis 2 mois 1/2 à récupérer, à survivre dans des douleurs intolérables malgré les anti-inflamatoires, depuis, je me sens toujours essoufflée et fatiguée alors que j’étais une personne dynamique, sportive… La 3iéme dose doit m’être faite d’ici peu et je suis dans une angoisse la + complète à cause des effets secondaires que j’ai déjá eu, au point de ne pas savoir si je dois la faire…. trop peur de me retrouver à ne plus pouvoir rien faire….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici