Covid-19 : faut-il remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal ?

16
6379
Covid-19 : faut-il remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal ?
Le pass vaccinal est défendu par l'Académie de médecine. © Adobe stock

Plusieurs voix réclament un pass vaccinal en remplacement du pass sanitaire , alors seule la vaccination serait valable. Finit le recours aux tests. Qui défend ce projet ? Est-il envisageable ?

Le pass vaccinal déjà mis en place chez nos voisins

Il est déjà en place en Autriche depuis le 8 novembre. Il est aussi instauré dans plusieurs régions allemandes comme à Hambourg ou Berlin. Ce pass prend en compte seulement deux critères : la vaccination et la guérison.

Un pass pour les plus fragiles ?

L’épidémiologiste Martin Blachier était présent sur LCI vendredi 12 novembre. Une émission durant laquelle il a défendu l’idée d’un pass pour les deux millions de Français vulnérables non-vaccinés. Ce pass «ne s’imposerait qu’aux personnes de 65 ans et plus, voire aux personnes de plus de 50 ans concernées par la troisième dose», a-t-il suggéré.

L’Académie de médecine promeut le pass vaccinal

Face à la propagation du variant Delta, l’Académie de médecine plaide également pour l’évolution du pass sanitaire en pass vaccinal. «Devant la nécessité de compléter rapidement la couverture vaccinale pour atteindre cette immunité collective», l’Académie nationale de médecine recommande de «remplacer au plus tôt le passe sanitaire par un passe vaccinal». Une recommandation qui date du 8 septembre dernier.

Les médecins restent partagés

L’idée de supprimer les tests de dépistage du pass sanitaire ne fait pas l’unanimité. De plus, Pierre Parneix, médecin hygiéniste au CHU de Bordeaux et membre de la gestion de la crise sanitaire à l’Élysée, estime auprès de nos confrères du Monde que le passage aux tests payants a déjà rendu le pass sanitaire plus contraignant.

16 Commentaires

  1. C’est quoi l’intérêt ??? Le vaccin ne protège pas les autres du virus, un vacciné peut-être porteur et contaminer d’autres personnes…alors à part éviter des hospitalisations…(et encore nous n’avons pas assez de recul ) y a t il un autre intérêt ???
    Et si on interdisait la cigarette aux fumeurs ? Ha ben non, ça rapporte trop à l’état…

  2. Parce qu’il y a des [ vrais ] gens ?
    Parlons peu, mais parlons bien.
    Il y a les récalcitrants à tout et il y a les gens qui se soucient de leur santé et de leur entourage et vous, où vous situez vous ??????

  3. la fin de la gratuité des tests et l’extension du passe sanitaire doit suffire. Laissons le anti-vax le choix !
    Evitons la polémique:
    -le passe sanitaire doit être exigé pour tout les lieux ouvert au public, y compris les parcs.
    -le passe sanitaire doit être exigé pour tout le personnel en contact avec le public
    -le passe sanitaire doit être exigé pour toute personne dans la restauration
    -le passe sanitaire pourra être demandé par tout employeur qui pourrait être tenu pour responsable en cas de cluster, et poursuivi par ses employés pour non respects de conditions sanitaires….
    ….comme on peut le voir, cela réduirait la circulation des non-vaccinés et donc devrait réduire le nombre de personnes hospitalisées!

  4. Juste pour éclairer les gens qui acceptent et délèguent à d’autres (Merdia et autres bonimenteurs..) leur intelligence, le Maroc est revenu en arrière du passe vaccinal au passe sanitaire, et on nous parle de pays voisins en citant l’Autriche

  5. C’est dommage de vouloir à tout pris opposer les vaccinés et non vaccinés, qui ne sont pas systématiquement des complotistes d’ailleurs (diviser pour mieux Reigner c’est bien connu).
    Le problème avec les vaccinés, c’est que pour beaucoup ils pensent être immunisés, et donc laissent tomber, ce qui pour moi est primordial : les gestes barrières, le port du masque, la distanciation et le lavage des mains.
    Je suis désolée lorsque je regarde la TV de voir le nombre de personne qui s’entasse et se colle sans masque.
    Je pense que les non vaccinés sont beaucoup plus attentifs au respect de ces simples mais efficaces mesures. Nous verrons bien le résultat après le confinement des non vaccinés chez nos voisins, si le taux de cas diminue vraiment. Il faudra alors se poser les bonnes questions.
    Et puis le pass sanitaire obligatoire dans les lieux publics; mais pas pour les meetings politiques… belle rigolade !
    Le remplacement du pass sanitaire par un pass vaccinal, serait équivalent à mettre la vaccination obligatoire pour tous
    La fin de la gratuité des tests est désormais déjà un tri sélectif en plus du pass sanitaire.

  6. La seule chose que le pass sanitaire oubli, c’est qu’il est possible de se protéger des virus de façon plus efficace qu’avec un vaccin en utilisant une supplémentation en magnésium.

    • Le chlorure de magnésium a une efficacité anti virale certaine notamment sur la grippe
      Pour la COVID je ne suis pas sûr que ce soit suffisant…
      De plus cette supplémentation magnésienne est à manier avec précaution chez les sujets à l’intestin fragile et les insuffisants rénaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici