Covid-19 : la 4e dose est inutile chez les jeunes adultes

26
41312
Covid-19 : la 4e dose est inutile chez les jeunes adultes
Une quatrième dose n'apporte pas une protection supplémentaire par rapport à la première dose de rappel( 3e dose). © Adobe stock

Certains Français sont invités à faire une deuxième dose de rappel du vaccin contre la Covid. C’est la 4e dose. Une dose inutile pour les plus jeunes selon une étude.  On vous explique pourquoi.

Étude en plein Omicron

Une nouvelle étude israélienne, publiée dans New England Journal of Medicine, a mesuré l’impact d’une 4e dose dans une population de jeunes adultes. Cette étude s’est fondée sur une cohorte de 1 050 travailleurs de santé. 270 personnes ont reçu un second rappel avec le vaccin Pfizer (154) ou Moderna (120) quatre mois après leur troisième dose.

Quatrième dose sûre et efficace

Selon les chercheurs israélien, la quatrième dose est sûre. Elle rétablit un taux d’anticorps neutralisants à son niveau d’après-troisième dose. Ainsi, la quatrième dose de Pfizer fait baisser de 30 % le risque d’être infecté par la Covid-19 par rapport à trois doses. Le second rappel de Moderna fait baisser cette probabilité de 18 %.

Pas de protection supplémentaire.

Les chercheurs suggèrent que la quatrième dose apporte peu de protection supplémentaire contre le virus chez les jeunes adultes en pleine santé. D’ailleurs, l’auteur principal de cette étude, le Pr Regev-Yochay indique que les trois doses des vaccins élaborés contre la forme originelle de la Covid-19 ont atteint un plafond en termes de réponse immunitaire. Selon lui, le rappel est seulement utile dans le but de restaurer cette immunité. Mais sans l’augmenter.

Une 4e dose pour les plus fragiles

«Si Omicron continue à circuler et que nous utilisons encore les vaccins anti-Covid de première génération, je suis d’accord avec les conclusions des auteurs», a commenté le Dr Julian Tang, virologue à l’université de Leicester à l’Agence France Presse. Il a rappelé que la quatrième dose est bénéfique aux personnes âgées et aux groupes plus vulnérables (comorbidités).

26 Commentaires

  1. Tiens, on oublie un peu l’Ukraine et on reprend les principaux thèmes de la Doxa, un vaccin qui ne marche pas, faut insister, mais laisser la paix aux jeunes d’autant que plus besoin de pass. Par reconnaissance, ils voteront massivement Macron.
    Les vieux, la trouille, ça marche encore? Pour moi plus de trois quart de siècle, si un Eternel me rappelle, de quoi avoir peur?

    • Votre avis est intéressant, mais la politique ne s’occupe pas de votre cas personnel, mais de la société et du vivre ensemble… Passez le bonjour à votre dieu de ma part en passant.

  2. En attendant le pass sanitaire est toujours d’actualité pour certains établissements… grand n’importe quoi puisque on sait que les vaccinés sont autant contaminés et contaminants que les non vaccinés qui eux vont toujours devoir montrer patte blanche à leur frais, comme des non citoyens…..

  3. on ferais bien de vacciner les politiques contre la connerie ce serais plus important, il y a des choses beaucoup plus grave que ce covid et ils ne bouge même pas le petit doigt

    • Entièrement d’accord avec vous. Les laboratoires n’ont encore pas assez rempli leurs comptes bancaires ni les actionnaires. Il faut continuer de respecter les gestes barrière.

  4. « 83 ans, fier d’être non vacciné ! 2 fois le Covid sans séquelles, alors que mes vieux potes vaccinés ont passé l’arme à gauche »
    Pensez-vous que ces propos soient de la fiction ? 😣

    • Non mais ce n est pas parce qu on n est pas vacciné qu on meurt du Covid ce n est pas parce qu on est vacciné que l on ne risque rien, c est selon notre état d immunité , si on se fait vacciner c est parce qu on ne sait pas si notre immunité est assez puissante pour lutter contre ce virus, ce n est pas marqué sur notrefront, donc dans le doute faisons nous vacciner !!!!

      • Vous avez en parti raison mais sachez que votre immunité naturelle baisse à chaque fois que vous vous faites vacciner ce qui vous affaiblira et vous poussera à vous vacciner, donc dans le doute si vous êtes en bonne santé ne vous vaccinez pas!!!!

        • J’avoue que « l’immunité naturelle qui baisse à chaque fois qu’on se fait vacciner » je ne l’avais heureusement encore jamais vu… il ne fallait pas dormir pendant les cours sur Louis Pasteur…
          Contre les virus nous n’avons qu’une « parade » la vaccination. Elle a réussi à éradiquer un nombre de maladies impressionnantes…. Mais pour que ça fonctionne il faut que ce soit tout le monde. ça sous entend de penser aux autres …. de penser collectif… et ça, c’est plus à la mode !!!

          • pasteur était surtout un gros opportuniste qui a caché les premiers morts par vaccination de ses « expériences », dont un gosse
            de plus, il est strictement impossible de prouver l’efficacité des vaccins, puisqu’on ne peut pas savoir si une personne vax aurait bien contracté la maladie sans vax et si elle y aurait bien risqué sa vie, affirmer le contraire est un non sens total mais tout le monde tombe dans cette faille de logique, pour le plus grand bonheur des labos et des statisticiens qui doivent bien, d’une manière ou d’une autre, justifier leur job

          • Si les vaccins sont inefficaces comme certains le pensent, comment ces derniers expliquent-ils que la variole ait été éradiquée depuis une vaccination généralisée contre cette maladie, de même que les nombres de cas de poliomyélite ont diminué de 99% depuis la vaccination de masse contre cette terrible maladie décidée par l’OMS en 1988 ?

  5. Tiens il y avait longtemps…. Un peu marre de voir notre acteur Zelensky à la TV, alors revoilà la covid….. Et je m’en moque toujours autant. Jamais vaccinée comme Patrice Cocuaud, un peu plus jeune (58 ans), mais j’ai toujours été fataliste  » Quand c’est votre heure, c’est votre heure « , et en ce moment, je suis plus préoccupée à savoir pour qui je vais voter…..

  6. Selon mon étude, il faut en réalité 81 doses en tout pour être bien immunisé : dans « système immunitaire » on compte 9 voyelles et 9 consonnes, soit un total de 81 par multiplication et 81 a justement 5 diviseurs, ce qui correspond bien au nombre d’années du mandat présidentiel français.

    • Non mais ce n est pas parce qu on n est pas vacciné qu on meurt du Covid ce n est pas parce qu on est vacciné que l on ne risque rien, c est selon notre état d immunité , si on se fait vacciner c est parce qu on ne sait pas si notre immunité est assez puissante pour lutter contre ce virus, ce n est pas marqué sur notrefront, donc dans le doute faisons nous vacciner !!!! Et ta bêtise est à puissance 81

      • « on ne sait pas si notre immunité est assez puissante pour lutter contre ce virus »

        bah oui, c’est bien pour ça que je dis qu’il faut 81 doses pour bien se prémunir, t’es bête ou quoi ? plus tu te fais vacciner, plus tu augmentes ton immunité !!! et puisque tu risques rien avec le vaccin, y a pas à avoir peur de prendre autant de doses !!!!!!!

  7. et bien dans ce cas faisons comme la suisse une prise de sang pour savoir si nous avons assez d’ anticorps !!! c est plus sain !!et moins dangereux !!!!!

  8. traiter Pasteur de « gros opportuniste » … ça aussi c’est à la mode d’insulter ceux qui ont un savoir d’avance…. sans pasteur vous seriez certainement atteint par la variole/la poliomyélite/Le tétanos/La diphtérie/La coqueluche/La méningites/La rougeole/La rubéole/etc…..
    « beaucoup de Français notamment se méfient des vaccins et s’en détournent avec le risque de voir réapparaitre des maladies que la vaccination a pourtant réussi a enrayé »
    Il est fou qu’il faille réitérer sans cesse les même évidences… Moi je jette l’éponge…

    • Ce n’est pas une mode mais ce qui ressort de sa biographie : le mec s’est acharné parce qu’il voulait être « reconnu », malgré les décès, malgré des découvertes beaucoup plus importantes et malgré l’absence totale de preuve, car, je le répète : on ne peut pas prouver l’efficacité d’un vaccin, puisqu’on ne sait pas si une personne vax aurait contracté la maladie sans lui comme on ne sait pas non plus si elle en serait décédée ou si elle en aurait guérie, tout part sur une hypothèse qu’on prend de facto pour la vérité
      Certains des premiers « vaccinés » de Pasteur ont quand même choppé la rage avec le vaccin, de la même manière que des vaccinés choppent en ce moment le covid ? Allez savoir… Dans tous les cas, c’est pas un savoir d’avance qu’il avait mais bien un savoir d’en retard sur Béchamp
      Et quand on s’intéresse à Béchamp, on comprend bien la stupidité énorme de la vaccination de masse, car non seulement tous les corps sont différents mais en plus tout est à revoir, la notion de « terrain », de « virus » et même « maladie ». Mais depuis deux cents ans, nous baignons dans l’obscurantisme médical en France, deux cent ans, quel arrierisme mental ! Tout ça au profit des vendeurs de médocs et des labos, mais certainement pas de la santé, car plus on vaccine et plus on obtient des populations faibles, voire l’explosion d’allergies en tout genre chez les tout petits depuis les onze vaccins de Buzyn. Les vaccinolâtres bien sûr trouveront toujours une raison de croire que ça n’a aucun rapport, uniquement pour préserver leur petit égo et conserver leurs croyances et non pas pour essayer de comprendre ce qui se passe avec ces enfants, bref, on voit clairement où sont les priorités de chacun quand l’expérience tourne mal.

  9. Dans mon entourage, l’intégralité des malades de ce virus sont des triples dosés. Alors, la quatrième dose, il faut mieux la réserver à ceux qui, comme le dirait si bien avec son cynisme intégral Laurent Alexandre, aux personnes très âgées, qui ne risquent plus grand chose des effets secondaires graves.
    Pour tous les autres, c’est-à-dire les personnes de moins de 80 ans, laissez-les tranquilles et cessez de vouloir leur injecter un produit qui a suffisamment prouvé son inefficacité, et hélas assez démontré ses effets secondaires graves. Que l’on fait aujourd’hui passer pour des conséquences du covid, puisque le cynisme est sans limites.

  10. dedfaug

    pour prouver leur efficacité, il faut démontrer au moins ceci :
    1) prouve moi qu’il n’y a eu aucun changement à chaque épidémie, au niveau des conditions d’hygiène ou d’une amélioration des conditions de vie
    2) prouve moi qu’un virus ne peut pas muter et qu’il reste toujours aussi virulent dans le temps
    3) prouve moi que les virus rendent obligatoirement tout le monde malade
    4) prouve moi que l’immunité naturelle n’existe pas ou n’est pas performante ou adaptative
    5) prouve moi qu’on ne peut pas guérir d’une maladie et transmettre ensuite des anticorps aux autres
    6) prouve moi qu’en cas de guérison d’une personne vaccinée, c’est le vaccin qui la guérit et non son propre système immunitaire
    7) prouve moi qu’aucun autre traitement ne peut être utilisé

    et prouve moi ensuite ceci :
    1) qu’on peut vivre sans jamais attraper aucune maladie durant toute sa vie
    2) explique moi ce que tu connais du maintien du corps en bon état de santé
    3) explique moi pourquoi des personnes au contact de ces maladies ne les développent pas alors qu’elles ne sont pas vaccinées

    explique aussi pourquoi des populations non vaccinées ne sont pas pas sujettes à ces maladies et ne présentent pas non plus tout le folklore de maladies modernes dont nous souffrons : autisme, allergie, maladie auto-immune en tout genre

    et réfléchis enfin à la question suivante : qu’est-ce que je gagne moi à te dire tout ça, qu’est-ce que toute une floppée de médecins dénonçant la vaccination depuis son apparition et sur les 5 continents y gagnent ? et qu’est-ce que gagnent les labos à te vacciner ?
    ou plutôt, qu’est-ce qu’on risque nous, à te mettre en garde, qu’est-ce que risque exactement un médecin a te mettre en garde là-dessus ? pourquoi des personnes dénonçant ce danger ont elles été retrouvées mortes à leur domicile ?
    qui cherche au final réellement l’intérêt d’autrui plutôt que son intérêt personnel dans cette histoire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici