Covid-19 : la barre des 10 000 cas par jour franchie

1
1712
10 000 cas de Covid-19 en 24 h
Covid-19 : la barre des 10 000 cas franchie

Les chiffres du Covid-19 ont-ils une limite ? Plus de 10 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en France en vingt-quatre heures le week-end dernier. En même temps, Santé publique France communiquait le nombre des 10 millions de tests effectués. Depuis le début de l’épidémie, la France compte plus de 30 000 décès. Actuellement, 42 départements sont classés en zone rouge et 79 en zone de vulnérabilité.

« Éviter les rassemblements privés ». C’est l’appel de plusieurs médecins face à la forte augmentation des cas des Covid-19. La barre des 10 000 cas a été symboliquement franchie le week-end dernier avec 10 561 cas en 24 heures.  « Nous sommes à une nouvelle étape de l’épidémie : celle de sa diffusion (…). Il reste probablement peu de temps pour agir collectivement »,  ont réagi six médecins et professeurs dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche du 13 septembre. « Évitez, autant que possible, les rassemblements privés. Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques », rappellent-ils dans leur tribune . Relâchement dans le cadre privé

Les réunions amicales en parenthèse

Les Français sont plutôt sérieux et respectueux des gestes barrière contre le coronavirus dans les transports en commun et sur leur lieu du travail. Côté vie privée, en revanche, ils ont repris leurs habitudes pré-Covid… Les fortes chaleurs de la semaine n’aident pas : les terrasses des café sont pleines et les barbecues entre amis reprennent. Pourtant, les médecins signataires insistent. Ils demandent aux Français de limiter au maximum leurs interactions sociales. « Réduisez le nombre de personnes présentes dans le cadre privé. Si possible, reportez toute réunion », écrivent-ils.

Ils mettent en avant l’exemple de la ville de Birmingham, en Grande-Bretagne. Les rencontres familiales et amicales y sont désormais proscrites.

1 COMMENTAIRE

  1. 10000?
    Aujourd’hui , grâce à Omicron, on dépasse les 300000, ah, mais!
    Que de rhumes, on n’a pas fini de tousser, masquons nous dans des rues vides, la peur au ventre, la quatrième dose? Il faut penser à la réserver sur Doctolib, puis faire la queue sous la bruine, un réchauffement climatique qui parfois joue des tours…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici