Covid-19 : La cinquième vague arrive, annonce Olivier Véran

45
75841
Covid-19 : La cinquième vague arrive, annonce Olivier Véran
Le nombre de cas de Covid-19 et d'hospitalisation augmentent en France. © Adobe stock

Le ministre de la Santé était en déplacement, le 2 novembre, dans le Tarn. Il a confirmé que « le virus circule plus en ce moment » avec une cinquième vague qui monte. Quels sont les derniers chiffres de la Covid-19 en France ? Quel est l’avenir du pass sanitaire ?

11% d’augmentation en 7 jours

Au 31 octobre, le taux d’incidence nationale était de 56,9 cas pour 100 000 habitants. Une augmentation des nouveaux cas de la Covid-19 de 11% sur les 7 derniers jours. Ce qui inquiète le ministre de la Santé, ce sont les hospitalisations qui repartent à la hausse, «oui le virus circule plus en ce moment», a-t-il confirmé dans une interview accordée au journal toulousain La Dépêche du Midi.

Explosion de cas dans deux régions rurales

Deux régions d’Occitanie affrontent une nouvelle vague. L’Aveyron, dont le taux d’incidence est l’un des plus élevés de l’Hexagone avec 95 cas pour 100 000 habitants. Et la Lozère 70 cas pour 100 000, en augmentation de 46% sur les 7 derniers jours. «Cette situation globale n’est pas étonnante», déclarait Olivier Véran, mardi 2 novembre. «Il y a un effet saisonnier très marqué avec la baisse des température et l’augmentation de l’humidité qui favorisent la multiplication du virus», ajoutait-il.

Reprise de l’épidémie en Europe

Lors de son déplacement à Albi, dans le Tarn, le ministre de la Santé a évoqué la situation sanitaire qui se dégrade en Europe. «Regardez certains de nos voisins. Le Royaume uni a des niveaux d’incidence élevée. On voit aussi que le Danemark, qui a levé son pass sanitaire depuis la mi-septembre, subit une hausse importante des nouveaux cas».

Une nouvelle vague possible cet automne-hiver

Une augmentation des nouveaux cas de Covid alors que la France se targue d’être «l’un des pays les mieux vaccinés au monde avec 88 % de la population éligible et 76% de la population totale», soulignait encore Olivier Véran. Il a rappelé l’importance des gestes barrière. Il faut continuer «à respecter les gestes barrières, se laver les mains, porter le masque dès que c’est nécessaire, c’est efficace contre le Covid mais aussi contre tous les virus de l’hiver, je pense à la bronchiolite qui menace les tout-petits».

Le pass sanitaire légitime face à cette nouvelle vague

Selon Olivier Véran, « le pass sanitaire est un outil souple et très protecteur, que nous conserverons tant que la situation restera à risque ».  Avant de poursuivre, dans les colonnes de La Dépêche du Midi : « Aujourd’hui, l’enjeu majeur est de continuer à agir pour diminuer la circulation du virus et ses conséquences pour l’hôpital et pour les personnes qui peuvent tomber gravement malades. Pour cela, il est essentiel que toutes les personnes éligibles, je pense en particulier aux personnes âgées, fassent leur rappel de vaccin Covid ainsi que leur vaccination contre la grippe».

Le pass sanitaire restera national

Le ministre de la Santé s’oppose à une éventuelle régionalisation du pass sanitaire,  «cela complexifierait beaucoup son application. Surtout sur les zones frontières à la maille régionale ou départementale, cela donnerait des incohérences et un sentiment d’injustice. Dans un département le pass serait demandé pour le restaurant, et dans un autre, à quelques kilomètres, il ne serait pas exigé. Cela ne me paraît pas juste et ce n’est donc pas la voie que nous avons prise », explique-t-il.

45 Commentaires

  1. Même s’il y a une certaine reprise des nouveaux cas en Belgique, le Pass n’est demandé que pour les manifestations de plus de 50 personnes et l’on peut toujours manger au restaurant sans Pass. Voilà un pays qui gère intelligemment la pandémie, en respectant les citoyens, pas comme en France, où on les infantilise !

    • N’est ce pas vous qui êtes infantilisé pour sortir de telles inepties.
      Le problème étant que le relâchement des gestes barrières sont responsables en grande partie de cette remontée.

      • peut-être vrai !!
        mais avez vous vérifié les chiffres annoncés par l’état concernant les hospitalisations soi-disant des non vaccinés, on arrive à la 5ème vague, mais où est passée la 4ème ?? foutaise
        Développez vos propres anti-corps et effectivement respecter les gestes barrières

    • Bonjour, Pelenato, Pour information, le pas sanitaire est obligatoire en Belgique depuis le 1er novembre pour pouvoir aller au restaurant, dans les bars, les lieux culturels, etc, renseignez vous…

    • Le problème, c’est qu’en France il y a beaucoup des adultes qui se comportent entrant qu’enfants gâtés et capricieux! Quand il deviendront moins égoïstes, alors on pourrait mieux les respecter.

      • C’est tout à fait ça . Il faut renflouer les comptes bancaires des LABOS . Et Macron leur obéit ! Nous sommes des humains qui servent à leur essais GRATUITEMENT ! Pauvres de nous ! Nous sommes à la 3ème injection de leur cochonnerie , à quand les injections suivantes ? et ils envisagent d’en injecter aux enfants d’autant plus que ce n’est pas un VACCIN ! .

      • Avec des réflexions pareilles la science n’aurait pas fait un pas. Bien sûr tout est beaucoup une histoire de fric malheureusement on ne peut pas grand chose.

  2. Réponse à Pelenato : si vous êtes contaminé, logiquement vous devriez refuser les soins, pour assumer votre choix. Mais j’en doute. Je propose que tous ceux qui refusent d’appliquer les gestes barrière et sont opposés au vaccin, s’inscrivent sur une liste de citoyens qui refusent également les soins en cas de contamination par le COVID.

    • Dans ce cas il faudrait aussi refuser les soins à toutes les personnes qui fument à ceux qui boivent trop (cancers, maladies cardiaques etc..) aux obèses qui ont une très mauvaise hygiène de vie et en cherchant bien Loïc pourrait trouver d’autres cas de refus de soins. Ainsi l’hôpital serait enfin apte à accueillir les individus qui ne sont pas malades…

    • a condition de supprimer pour ses bannis des soins TOUTES COTISATIONS et IMPOTS qui fianancent mainetant les soins medicaux en France ……pourquoi le gouvernement ne rend pas ce vaccin OBLIGATOIRE ? posez vous la question et vous comprendrez …..

    • Ben alors je propose qu on ajoute sur cette liste les fumeurs les obèses les alcooliques et ceux qui attrapent la grippe parce qu’ils sortent pas assez couverts
      enfin nonje rigole enfin ça serait comme ça d après votre logique
      je précise que je suis soignante…

  3. Je n’ai pas écrit qu’il faut  » refuser les soins  » mais je trouverais logique que ceux qui prennent des risques aient le courage de les assumer ! C’est le contraire de l’égoïsme où quelques-uns ne pensent qu’à eux en voulant ignorer les conséquences de leurs actes.
    Je n’ai jamais fumé, pourtant je cotise pour soigner le cancer de ceux qui ont choisi volontairement de nuire à leur santé.

  4. Si le masque, les gestes barrières et le pass sanitaire été aussi efficace pourquoi il risque d’avoir une cinquième vague ? J’ai une cousine de 38 ans, qui est décédée du covid et elle respectait les gestes barrières.

  5. je pense que vous n’avez pas eu cette sale maladie croyez moi j’ai failli perdre mon mari et moi ,aussi je l’ai eu moins grave que mon mari certes sans compter qu’il lui reste des séquelles alors ne dites pas des choses pareilles il faut réfléchir avant de parler

    • Vous aussi il vous reste des séquelles.pensez à ceux qu on a perdu de cancer cette année parcequ il n ont pas été détectés à temps ,avec ces mesures politiques.et je peux vous témoigner!!!!!

  6. Bah, il est clair, si on en doutait encore…. notre bon roi et ses mignons ont bel et bien réussi à diviser la France. Qu’on laisse les gens libres de leur choix, n’est ce pas cela la démocratie ? Je suis une non vaccinée, contre tout, la covid, la grippe, etc. Une grave allergie au BCG, une de mes maladies que l’on ne sait pas soignée, m’ont dégoûtée de la médecine.
    Mais je ne voyage pas, je ne vais pas au restaurant, j’ai perdu mon emploi de journaliste régionale depuis longtemps, mais j’ai toujours respectée les gestes barrières essentiels c qui n’est pas le cas de tout le monde. Certains vaccinés moralisateurs feraient bien mieux de penser qu’ils ne sont pas immunisés même n se rendant à leur dose de rappel. Perso, je pense surtout à savoir comment me chauffer (chauffage collectif), à me nourrir chaque jour et oui chaque Français n’est pas partie en vacances ni en été ni pour la Toussaint.
    J’aurai dû acheter, sans me vacciner, des actions chez Pfizer, tant pis….. Mais de toute manière, avec un tel gouvernement, la France qui se ‘ couche  » , qui pardonne, qui excuse, merci bien….

    • Voilà un raisonnement intelligent et courageux..ça réconforte et je vous souhaite que tout s arrange pour vous.vous le méritez,pas comme ces collabos vendus !!et bêtes à bouffer du foin.

  7. Ras le bol de ces moralisateurs! Laissez le libre choix à chacun(e) de se vacciner ou non. Moi-même je suis vacciné et cela ne m’a pas empêché d’attraper le Covid par une personne vaccinée! Ce vaccin sert à amoindrir les effets du Covid pour celui qui l’a fait, mais en aucun cas, il ne permet d’arrêter la circulation du virus. Le pass sanitaire est une grande fumisterie qui ne sert qu’à infantiliser les gens et à créer une énorme zizanie dans la société! Les gens vaccinés se croient immunisés et font n’importe quoi alors qu’ils sont autant porteurs que n’importe qui non vacciné! Ras le bol de cette dictature sanitaire!

    • Vous avez utiliser le seul mot qui résume à la lettre l’actualité: nous somme sous une dictature !
      La liberté n’est plus qu’une illusion, la liberté d’expression anéantit par des médias qui manipulent et endorment le peuple mouton, content de pouvoir partir en vacance.
      On en revient au communisme chinois ou pire mais en tout cas notre civilisation connaît aujourd’hui un grand pas en arrière dans les droits et les valeurs.

  8. Comment fait-on pour distinguer une forme pas grave? chez le non vacciné on dit que c’est une forme bénigne, et chez le vacciné on dit que c’est grâce au vaccin, et que sans cela il aurait fait une forme grave… mais comment peut-on affirmer cela? J’ai l’exemple d’un médecin et de son épouse qui tous deux ont fait la Covid une fois au début, forme pas grave, puis vaccinés tous les deux avec deux doses ont refait la Covid, forme un peu plus grave que la première fois. Heureusement ils vont bien maintenant… Qui peut me dire si le vaccin a été d’une quelconque utilité? aucun des deux n’a plus d’anticorps circulant…! On voit bien que tout le monde patauge, non?

  9. « cela complexifierait beaucoup son application » : que c’est compliquer de ne pas dire « compliquerait » verbe qui convient mieux à « son application ».
    Complexifier : rendre complexe, c’est-à-dire difficile à analyser ;
    Compliquer : difficile à comprendre, à résoudre.

  10. Bah Ann, vos leçons de français gardez les. Je suis une ex journaliste/correctrice, licenciée après la vente du journal, je me moque des fautes ou du mot employé qui n’est pas exact. Ce qui me préoccupe moi c’est cette façon de nous prendre pour des idiots. Qui peut croire que ce vaccin est sûr ??? Une 3e dose, enfin selon la pub  » Je viens pour ma dose de rappel « , il est vrai que si tous les 3 mois, il faut aller à la piquouze, on s’y perdrait. Je ne vais jamais au restaurant, pas au ciné, encore moins en vacances, je n’ai pas les moyens en étant malade et avec 800 euros/mois, mais je paie ma mutuelle et le reste. Jamais je n’ai fait de tests dits de confort et je trouve affligeant que tous ces vaccinés se croient invincibles. Les voilà heureux avec leur pass prolongé jusqu’à fin juillet. Quoique si on leur supprime pour non respect de la 3e dose…. peut être se poseront ils les bonnes questions et respecteront le choix de chacun. C’est cela l’important, non ??? o

    • Cahors
      Ce qui m’afflige le plus est de voir des dizaines de personnes intelligentes et cultivées se comporter comme des moutons sans se poser la moindre question, sans le moindre doute.. on dirait qu’ils ont reçu un lavage de cerveau en se croyant invincibles avec leur super vaccin.
      Étrange ! En Belgique les deux villes les plus touchés en ce moment affichent un tôt de vaccines supérieurs au 88% et personne se pose la question de la légitimité de ce vaccin et de cette masquerade

  11. Faites vous vacciné et vous finirez dans la série walking dead.
    Surtout n’oubliez pas que se sont les français qui on créés la covid-19.
    Je suis vraiment désolé pour ceux qui ont perdu des proches mais depuis toujours on nous vacciné et pour différentes maladie et sa nous a pas empêché de les attraper.
    Pour vérifier la bonne qualité d’un vaccin il faut en moyenne 10ans
    Les 4 virus principal qui forment la covid 19 non pas de remède à ce jour et on vis avec ces maladie et ces malades sans même le savoir et sans même que ça nous dérange et ils veulent nous faire croire que leur vaccin va nous protéger…
    On,paye aujourd’hui le prix de ceux qui se prennent pour dieu.

  12. Y’à quand même quelques choses qui me chiffonne, beaucoup évoque selon ses propres convictions la légitimité ou pas de l’utilisation du vaccin … mais très peu ou trop peu ne parle pas des effets secondaires qui semblent-ils commencent à être de plus en plus important et font l’objet d’une explosion des consultations chez les médecins.  » Mais chut ! il faut pas le dire  »
    Si je considère que je connais entre mes amis ma famille soit environ plus de 200 personnes et sachant que 80% d’entre elles sont vaccinées, j’ai à ma connaissance une bonne trentaine de mes proches qui ont aujourd’hui des gros problèmes de santé qui se sont déclencher….
    Récidive de cancer, trouble cardiaque, developpement annormal du cancer du pancréas et même de décès
    Des cycles complètement irrégulier chez les femmes, etc etc… j’en passe et des meilleurs
    Ça reste pour moi très inquiétant dans la mesure où à l’inverse de vouloir à tout prix protéger la population ça risquerait de se transformer hécatombe….
    A mon tout petit niveau, si environ 24% de mes connaissances vaccinées ont de sérieux problèmes de santé vraisemblablement liés au vaccin, il est pour moi, tout à fait légitime de respecter le choix de chacun pour sa propre santé.
    Et jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas clairement démontrer la soit disant efficacité de ces vaccins…
    Avec la guerre des chiffres à tout va, je me demande à qui faire confiance dans un monde corrompu ou seul les profits exorbitants sont devenu la priorité de nos gouvernements …..

    • Merci de ce témoignage. C’est exactement ce que je recherche comme information… A savoir le nombre de personnes présentant des effets secondaires sérieux suite à l’injection anticovid. Comme tous les cas ne sont pas « remontés » auprès des services officiels, il nous reste le bouche à oreille pour se faire une idée.
      J’ai vu une vidéo où un médecin signalait que dans sa clientèle d’environ 250 personnes, 5O présentaient un taux de D Dimères supérieur à la normale suite à la vaccination. Il prescrit cette analyse à ses patients, mais qui d’autre le fait ?

  13. Bientôt les élections 2022, vu la position de ce gouvernement actuellement et sur la reconduction du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, c’est que les sondages annoncent la réélection de l’empereur Macronéon et de sa cour. Réagissons démocratiquement et avec sagesse au moins de juin.

  14. Olivier vereux ?? Ce n’est pas ce type qui fait une injection douteuse sur une femme enceinte ?
    En tout cas si énième vague il y avait, c’est très certainement d’un tsunami de mensonges supplémentaires dont il s’agirait. Ce qui est bien dommageable dans tout ça c’est le niveau de léthargie du peuple quant à l’inaction parce que……….. Les moutons, le couloir, le virage et…………. on connait la fin.
    Je comprends pas……………..

  15. Précision utile et somme toute importante : Aucun membre de notre famille n’a déclaré de covid même sur la période « applaudismatique » pendant laquelle nous devions nous débrouiller et innover pour protéger nos patients dans nos cabinets médicaux et tous les membres de notre famille … matière à méditation pour les moralisatrices et moralisateurs qui n’étaient pourtant pas les derniers à nous applaudir … semble t-il !
    Le pire c’est qu’aujourd’hui on nous agresse presque sur les parkings pour nous demander à quelle date nous ré-ouvrirons nos cabinets !!!???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici