Covid-19 : La France écarlate

0
1202
Covid- France écarlate
Plusieurs département sont en alerte renforcée ou maximale.

Le ministre de la Santé a présenté, mercredi 23 septembre, de nouvelles mesures pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire. Trois niveaux d’alerte sont établis. La France passe à l’écarlate avec la fermeture des restaurants dès samedi à Aix-Marseille et en Guadeloupe. A Paris, les hôpitaux décalent 20 % des opérations chirurgicales non urgentes à partir de ce week-end.

« Soyons clairs : la situation continue globalement de se dégrader » prévenait mercredi 23 septembre le ministre de la Santé, Olivier Véran. « La circulation du virus atteint dans certains territoires des niveaux tels que les conséquences sanitaires (en particulier le niveau de tension hospitalière) que nous mesurons déjà et auxquels nous devrons faire face dans les prochaines semaines exigent que nous prenions des mesures supplémentaires », poursuivait-il. A l’occasion du point hebdomadaire sur la situation sanitaire, Olivier Véran, a présenté une nouvelle cartographie. Trois niveaux d’alerte sont établis. Chacun d’entre eux engendre des mesures restrictives qui s’appliquent pendant 15 jours et sont réévaluées chaque semaine.

69 départements en alerte

Sur la carte présentée par le ministre de la santé, 69 départements ont franchi le seuil d’alerte. Celui-ci est fixé à taux d’incidence supérieur à 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Dans ces territoires, la circulation du virus est active voire très active. Le gouvernement change de vocabulaire. Plutôt que de « zone rouge » voire écarlate, les autorités sanitaires parlent « de zone d’alerte » classée en quatre nouvelles catégories :

  •  « zone d’alerte »,
  • « zone d’alerte renforcée »,
  • « zone d’alerte maximale »,
  • « état d’urgence sanitaire » si plus de 60 % des lits de réanimation disponibles sont occupés par des patients Covid.

Fermeture des restaurants à Marseille

Deux territoires sont déjà considérés comme des zones d’alerte maximale. Il s’agit de l’agglomération d’Aix-Marseille et la Guadeloupe.  Les bars et les restaurants de ces zones sont dans l’obligation de fermer dès samedi 26 septembre. Dans onze métropoles en alerte renforcée, les bars fermeront à 22 heures à partir de ce lundi 28 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici