Covid-19 : La pandémie aurait pu être évitée selon l’OMS

24
70102
Covid-19 : La pandémie aurait pu être évitée selon l'OMS
Les experts de l'OMS épingle la gestion désastreuse de certains pays face à la Covid-19. © Adobe Stock

Un groupe d’experts indépendants de l’OMS estime que l’on aurait pu éviter la pandémie. Un signal d’alarme tiré trop tard, un manque de transparence et l’inaction voire le déni de plusieurs pays ont contribué à la situation actuelle avec 3,3 millions de morts dans le monde.

« Combinaison de mauvais choix stratégiques »

Ellen Johnson Sirleaf

 «La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui aurait pu être évitée», a regretté Ellen Johnson Sirleaf. Elle est coprésidente du panel d’experts indépendants mandatés par l’OMS. Le rapport publié compare la pandémie à «un cocktail toxique» du par une «combinaison de mauvais choix stratégiques». Et la Chine n’est pas la seule sur le banc des accusés. «Nous pouvons dire qu’il y a eu clairement des retards en Chine, mais il y a eu des retards partout».

A lire aussi : Covid-19 : le nombre de personnes en réanimation en baisse

« Trop de temps s’est écoulé »

Selon les experts, trop de temps s’est écoulé entre la notification du foyer épidémique de pneumonie d’origine inconnue en décembre 2019 et la déclaration d’une urgence de santé publique internationale. Un dysfonctionnement qui provient aussi de l’OMS reconnaissent les experts. Toutefois, même quand le signal d’alarme fut donné le 30 janvier 2020, peu de pays ont réagi. Il a fallu attendre le 11 mars, quand l’OMS a qualifié la situation de pandémie, que les capitales ont véritablement pris mesure du danger.

A lire aussi : Covid-19 : quand le confinement impacte l’alimentation

Plus de réactivité de l’OMS

Le groupe d’experts recommande la création d’un nouveau système mondial de surveillance. Un système fondé sur une «transparence totale». Ce système permettrait à l’OMS de publier immédiatement des informations sur les épidémies susceptibles de se transformer en pandémie. Et ce sans demander l’approbation des pays comme c’est le cas actuellement.

En savoir plus :

24 Commentaires

  1. Il ne faut pas attendre après l’OMS pour lutter contre la pandémie !
    L’OMS n’est pas dirigée par des « médecins » , mais par des « mafieux » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Parce que pour empêcher des médecins de soigner leurs patients , on ne pouvait pas faire mieux !! Les ETATS et l’OMS ont beaucoup de morts sur la conscience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • et ces Messieurs de l’OMS ,nommés par les gens aux pouvoirs ( Macron qui y a reclassé Buzin et d’autres encore à d’autres postes aussi bien payés, maintenant ils y sont planqués ) Elle a du la fermer et c’est pour cela qu’elle pleurait lors de son intervention télé . Ils ont une conscience mais elle est ceinturée . J’espère qu’ils arrivent à dormir et à se regarder dans la glace . Ces administrateurs sont LOIN de la population et ne regardent que leurs nombrils le pouvoir les bloque et il ne peuvent faire et dire que ce qui leur est autorisé . Le Roi supervise TOUT ! comme d’habitude .

  2. @JP. Avant de corriger les autres avec suffisance: vous avez raison sur l’infinitif mais elles ne se sont pas « faites vacciner » mais « fait » car il n’y a pas d’accord quand il y a un infinitif derrière. Elle s’est fait faire une robe (d’ailleurs le complément, c’est « vacciner », et « robe » pas « elle », donc l’accord n’a aucun sens…) Mais c’est un peu hors sujet, non?

  3. facile après coup de dire que l’on aurait pu tout arrêter et pourquoi l’on ne l’as pas fait cela aurait été mieux ou l’on as envi de se débarrasser des vieux

  4. Mensonges et corruption, à tous les niveaux de l’état, perte des valeurs humaines, chacun pour soi, quelle moralité ? …
    Au sujet de la grammaire française (voir messages précédents), bien sûr c’est compliqué. mais le mauvais exemple est donné par les intervenants habituels à la TV.
    Alors que l’on parle d’écriture « inclusive », les présentateurs TV ne connaissent pas les accords avec le pluriel, avec le féminin,…

    • Ce quarteron de généraux en retraite qui se plaint du délitement des valeurs et du déclin de la France n’aurait donc pas tout à fait tort ?

  5. Avec du temps on y arrive.Des comptes seront à rendre aux citoyens du monde affectés par ce sinistre.Spoliation de libertés avec mise en danger de la vie d’autrui pour ne pas dire crime contre l’humanité.À faire valoir ce que de droit.
    P.L

  6. ce qu’ils disent est faux puisque Macron a envoyé des avions militaires début janvier pour recuperer les ressortissants Français qui étaient en chine et que quelques militaires ont été contamines donc il savait déjà que c’était grave c’était plus qu’une petite gripette

  7. macron and Co doivent D2GAGER ! Ils sont TOUS coupables d’avoir attendu VOLONTAIREMENT . Mais ce qui n’est pas dit c’est que ce MACRON est actionnaire chez Priez-biontech . d’où son inactivisme et manque de réactions . VACCINER, VACCINER VACCINEZ-vous avec PFIZER car il est à 98% garanti CONTRE tous les variants ! Bravo

  8. Tout à fait d’accord, cette façon de compter est absurde et incompréhensible.
    J’aurais aimé qu’ils notent le nombre de personnes ayant été vaccinées par le 1er vaccin puis celui des personnes vaccinés des 2.

  9. Quelle hypocrisie!

    La pandémie Covid-19, c’était mon tweet dès l’apparition de l’épidémie dans le Monde, en Janvier 2019. Ce n’est pas le premier plagiat de mes tweets par l’OMS, pour se donner de l’estime sanitaire international, dont elle est en faillite. Oui, ce sont la naïveté, la connivence et l’incompétence de l’OMS qui ont contribué à la catastrophe mondiale évitable du Covid-19 et ses variants. En tant que chercheur, mes conseils visionnaires efficaces et réalistes sur la crise sanitaire et le changement climatique auraient sans doute évité l’hécatombe planétaire de cette épidémie qui en cache d’autres. Autrement-dit, l’orgueil, la vanité et la boulimie politique et lobbyiste sont parmi les causes qui affectent la planète et l’humanité entière. Continuer ainsi, c’est l’apocalypse garantie.
    Dr. MEZRI Nobel
    Ingénieur, chercheur; leader industriel, artiste peintre sculpteur.

  10. Etonnant le chiffre de vaccinés en France au 12/08 que vous donnez : près de 80 millions de vaccinés alors que nous sommes… 67 millions de Français (?) Cherchez l’erreur!
    Nous avons dépassé l’immunité collective!
    Ceci étant merci pour vos informations

  11. faire partir Macron?
    pour le remplacer par qui?
    l’islamo-collabo prosterné à 4 pattes, aboyeur/postillonneur professionnel Mélanchon, admirateur de Robespierre et de Maduro?
    la clique d’extrême gauche qui a fait de la ville de Trappes ce qu’elle est aujourd’hui?
    le RN foncièrement incompétent en tous domaines et d’une moralité douteuse?
    la droite traditionnelle uniquement préoccupée de sa ré-élection et de sa bien pensance, conformément aux directives du pape François qui nous explique que l’islam est une religion de paix et que la pédophilie au sein de l’église est de la responsabilité de satan?

  12. Vous ne pouvez pas être sérieux : doutez de ce que nous racontent nos élus, c’est une bonne chose, mais continuez de douter lorsqu’une poignée de populistes vous donne des interprétations complètement fantaisistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici