Covid-19: la perte d’odorat perdure plusieurs semaines

4
220
Perte d'odorat à cause du Covid-19
La perte d'odorat peut durer deux mois après l'infection au coronavirus.

Perdre partiellement ou totalement son odorat est un signe de l’infection du Covid-19. Une anosmie qui perdure plusieurs semaines après l’infection chez certains patients. Entre 40 et 80 % des personnes infectées par le Covid-19 seraient touchés par cette perte d’odorat.

Vous avez perdu l’odorat ? Si vous n’êtes pas enrhumé, c’est peut être le signe de la Covid. En effet, l’anosmie (nom savant pour perte d’odorat) est un signe spécifique du coronavirus. Elle concerne 40 à plus de 80 % des patients. Ses chiffres sont issus d’une enquête européenne coordonnée par l’hôpital Foch, à Suresnes, et l’université de Mons en Belgique.

Une perte d’odorat fut confirmée sur 70 % des 1 400 patients présentant une forme non-sévère de Covid. La moitié des patients récupèrent leur odorat dans les 15 jours, selon cette même étude. 80 % à 90 % retrouvent leur sens olfactif dans les deux mois.

Pourquoi perd-on son odorat ?

Les chercheurs n’ont pas encore élucidé tous les mécanismes dans la perte de l’odorat liée à la Covid-19. Certains avancent un gonflement de la muqueuse nasale qui bloquerait la transmission des odeurs au cerveau. Pour d’autres, le virus n’infecterait pas directement les neurones olfactifs. En revanche, il aurait un impact sur les «cellules de soutien», riches en récepteurs. C’est à travers celles-ci que le virus affecterait les neurones olfactifs

En cas de perte durable de l’odorat, le patient peut bénéficier d’une rééducation olfactive. Il s’agit de respirer 5 odeurs : la vanille, le clou de girofle, le vinaigre, le thym et la cannelle. Un exercice à répéter deux fois par jour, le matin à jeun et le soir.

4 Commentaires

  1. J’ai perdu l’odorat il y a environ 4 ans . Un ORL
    m’a prescrit des antibiotiques. Après 10 jours aucune amélioration. Diagnostic, je ne peux rien faire pour vous. C’est viral et pas bactérien. Que faire pour retrouver l’odorat???

    • J’ai perdu totalement mon odorat et le goût il y a 2ans 1/2 suite à une très très grosse bronchite virale. 10 jours clouée au lit ….. malgré un max de médicaments. Apres maints examens l’ORL m’a annoncé qu’il n’y avait rien à faire !!!! Bonjour le moral !
      J’ai été guérie à 80 % environ par une « vraie » acupunctrice (au Canada) après une dizaine de séances ! Quel bonheur de ressentir à nouveau « la vie ». Si vous désirez plus d’explication sur le traitement je vous le détaillerai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici