Covid-19 : la production de vaccins démarre en France

1
8348
Covid-19 : la production de vaccins démarre en France
Les usines françaises ont adapté leurs équipements pour produire les vaccins conte la Covid-19. © Adobe Stock

Selon le JDD, le conditionnement des flacons Pfizer-BioNTech démarre mercredi 7 avril. Les doses sont conditionnées dans l’usine de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) par le sous-traitant français Delpharm. Quelle sera la tâche des salariés de cette usine ? Quelles autres usines françaises sont prêtes à produire des vaccins ?

20 millions d’euros d’aménagement

20 millions d’euros dont la moitié financée par l’Etat. C’est ce qu’a coûté l’aménagement de l’usine française Delpharm qui conditionne les vaccins Pfizer/BioNTech. L’entreprise d’Eure-et-Loir ne produit pas la substance active du vaccin. Les salariés s’occupent du conditionnement.  «Notre client [Pfizer]nous envoie le vaccin, nous sommes chargés du remplissage dans des flacons stériles», précisait au Figaro Stéphane Lepeu, patron de Delpharm.

A lire aussi : Vaccination Covid-19 : 82 % des personnels hospitaliers sont favorables

Achat de supercongélateurs

L’usine française de Delpharm a dû investir dans des supercongélateurs. Car les doses de Pfizer-BioNTech doivent être stockées à très basse température, à -70°C.
A Monts, en Indre-et-Loire, l’usine de Recipharm conditionne déjà des doses Moderna. Elle a dépensé 2 millions d’euros pour l’achat de supercongélateurs.

A lire aussi : Vaccinodromes : sept hôpitaux militaires se transforment en centres de vaccination

Le savoir-faire de Sanofi pour Johnson & Johnson

L’une des usines de Sanofi à Marcy-l’Étoile, près de Lyon, participera à la formulation et au remplissage des flacons du vaccin de Johnson & Johnson. Cette seule usine sera capable de livrer 12 millions de doses par mois.

Une mobilisation française qui a un goût amer pour Agnès Pannier-Runacher. La ministre déléguée à l’industrie regrette «trente ans de désindustrialisation dans le secteur de la pharmacie» dans les colonnes du JDD.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici