Covid-19 : «La réanimation, c’est tout sauf un acte anodin»

0
830
Des services de réanimations à part

Olivier Véran, lors de la conférence de presse de jeudi dernier a affirmé que «la réanimation c’est tout sauf un acte anodin, ce n’est pas une situation banale. La réanimation, quand on y entre, on n’est pas sûr de pouvoir en sortir». Les services de réanimation continuent d’accueillir d’autres patients graves suite à un accident de voiture ou suite à un AVC par exemple. On vous explique la différence entre un service de « Réa » et un autre de l’hôpital.

Le monitoring : une surveillance permanente

  • Première différence avec les autres services hospitaliers : la notion d’urgence vitale. Car les patients qui arrivent en réanimation sont ceux les plus graves dont la vie est en danger immédiat.
  • Seconde particularité de la « Réa » : la technicité des machines déployées autour des patients.  Ces techniques d’assistance sont, par exemple :  système de respiration artificielle (pour les patients Covid entre autres), dialyse, sonde gastrique, etc.
  • Troisième dissemblance : le monitoring appelé aussi scope. C’est un écran qui relaie en permanence les paramètres vitaux : le rythme cardiaque, le pouls, le taux d’oxygène dans le sang, la tension artérielle ou encore la température. Il est relié au patient par des électrodes.
  • Enfin, la quatrième singularité est une équipe hyperspécialisée avec des infirmiers qui ont une certification supplémentaire en Anesthésie-Réanimation. Cette tendance à la spécialisation voire à la sur-spécialisation est toutefois une tendance qui s’accentue à l’hôpital.

Des réanimations spécialisées

Si les patients Covid ne sont pas concernés, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de services de réanimation :

-la réanimation néonatale pour les nouveau-nés
-la réanimation pédiatrique (enfant)
-la réanimation neurochirurgicale
-la réanimation chirurgicale

Source : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation Sfar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici