Jeudi 25 février, les médecins du travail peuvent vacciner les salariés de plus de 50 ans. Une vaccination entourée de précautions. Car seuls les salariés volontaires, présentant des comorbiditésEn médecine, la comorbidité désigne... More sont vaccinés. Tout en respectant le secret médical au regard de l’employeur. Comment faire concrètement ?
Comment faire pour prendre rendez-vous ?
Vous n’avez pas à prendre rendez-vous. C’est le médecin du travail qui prendra contact avec vous. Le médecin s’assure que votre état de santé entre dans les critères de priorité et que vous êtes bien volontaire à la vaccination.
Le médecin du travail a peut-être déjà pris contact avec vous pour programmer un rendez-vous. Car si la campagne commence demain, jeudi 25 février, les praticiens doivent prendre en compte les délais de livraison des vaccins.
Quels salariés sont concernés par cette vaccination ?
Les salariés prioritaires sont âgés entre 50 et 64 ans 👩👨 et sont atteints d’une maladie chronique. En effet, celle-ci augmente les risques d’hospitalisation ou de décès en cas d’infection par le virus Sars-CoV-2. Les salariés dont le système immunitaire est affaibli (personnes transplantées par exemple) sont aussi prioritaires.
Les facteurs dits de « comorbidités »
- obésité (IMC >30).
- BPCO et insuffisance respiratoire.
- hypertension artérielle compliquée.
- insuffisance cardiaque.
- diabète de types 1 et 2.
- insuffisance rénale chronique.
- cancers récents de moins de trois ans.
- transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques.
- trisomie 21.
Quelle confidentialité pour les salariés ?
Lors de la vaccination 💉 contre la grippe, le médecin du travail se déplace parfois dans l’entreprise pour vacciner dans une salle aménagée. Pour la vaccination contre la Covid-19, l’injection se fera à l’abri des regards, au centre de médecine de travail auquel l’entreprise est rattachée. Le vaccin, administré dès jeudi 25 février, est celui d’ AstraZeneca.
En savoir plus :
- Entre 3,5 et 4 millions de Français vaccinés fin février
- Variants, vaccination et couvre-feu : qu’a dit le ministre de la Santé ?
- Covid-19 : le calme relatif avant la tempête ?