Covid-19 : L’attestation à télécharger pour vacciner les ados

0
4886
Covid-19 : L’attestation à télécharger pour vacciner les ados
Les 12-15 ans peuvent se faire vacciner seulement avec l'autorisation parentales signée par les deux parents. © Adobe Stock

Les jeunes de 12-15 ans peuvent désormais se faire vacciner. En tant que mineurs, ils ont besoin de l’accord de leurs deux parents. L’attestation parentale doit être présentée avant la vaccination.

Vaccination des 12-15 : quelles sont les règles ?

Les 12-15 ans peuvent se faire vacciner. Mais ils ne passeront pas seuls les portes du centre de vaccination. Ils doivent être accompagnés par l’un des deux parents, munis de l’ autorisation parentale téléchargeable gratuitement Ici

L’autorisation est à faire signer par les deux parents. Ce document doit être présenté en amont de la vaccination, à l’arrivée au centre de vaccination avec :

  • une pièce d’identité du mineur
  • la carte vitale d’un des parents, même si l’ado a plus de 16 ans et en possède une à son nom.

A lire aussi : Covid-19: où récupérer son attestation vaccinale ?

Quel vaccin est administré ?

C’est le vaccin de Pfizer/BioNTech qui est administré pour les plus jeunes. Une étude clinique américaine a démontré l’efficacité du vaccin.
La vaccination des ados reste «évidemment sur la base du volontariat avec l’accord des parents», indiquait Olivier Véran sur TF1 le 2 juin.

A lire aussi : Covid-19 : des «règles différenciées» pour le port du masque cet été

Consentement du mineur

L’adolescent ne vient pas se faire vacciner sous la contrainte parentale. Le Comité national d’éthique a indiqué que «l’administration du vaccin sera alors conditionnée au consentement libre et éclairé du mineur concerné».

Le jeune devra en effet être informé par le vaccinateur «sur les incertitudes liées à la maladie, sur le vaccin lui-même et à propos son efficacité à moyen et long terme, ainsi que sur les moyens complémentaires de prévenir la maladie».

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici