Covid-19 : le Danemark exclut le vaccin de Johnson & Johnson

0
4391
Covid-19 : le Danemark exclut le vaccin de Johnson & Johnson
Le Danemark ferme la porte au vaccin Janssen. © Adobe Stock

Le Danemark vient d’exclure le vaccin Janssen de son programme de vaccination. C’est une première en Europe. Qu’est-ce qui a motivé la décision danoise ? Où en est  la vaccination avec Janssen en France ?

Cas rares de thrombose

Le Danemark a exclu le vaccin de Johnson & Johnson en raison d’un lien potentiel avec une forme rare mais grave de thrombose. Le pays avait déjà cessé d’administrer le vaccin d’AstraZeneca en avril pour les mêmes raisons.  Une décision à contre-courant de l’avis de l’Agence européenne des médicaments. Celle-ci estime que les bénéficies du vaccin l’emportent sur les «rares problèmes de coagulation sanguine » relevés chez des adultes ayant reçu des doses aux États-Unis.

200 000 doses livrées en France

10 millions de doses de Janssen devaient être livrées d’ici à fin juin. Actuellement, seules 200 000 ont été reçues depuis la mi-avril. La France devrait recevoir 180 000 doses supplémentaires le 9 mai. Des doses attendues par les pharmaciens et les médecins. Car le vaccin Janssen a l’avantage d’être unidose. Si cet atout était réservé aux populations en dehors du système de soin, les professionnels de santé constate une demande forte des Français.

Article précédentVaccination : Les États-Unis vont autoriser Pfizer pour les 12-15 ans
Article suivantCovid : On en sait plus sur le forfait psy pour les enfants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici