Covid-19 : le gouvernement prépare un déconfinement progressif

15
1117
Covid-19 : le gouvernement prépare un déconfinement progressif

Ce soir, le Premier ministre s’exprimera à 18 heures sur la crise sanitaire. Les Français espèrent une visibilité sur le prochain déconfinement déjà annoncé comme progressif. En effet, l’épidémie est loin d’être finie, les chiffres amorçant seulement une légère baisse.

Dispositions de freinage

Conseil de défense hier. Annonces du porte-parole du gouvernement. Intervention du Premier ministre ce soir.  Les pièces du prochain déconfinement s’organisent. Pourtant, le gouvernement prévient déjà que ce déconfinement ne sera pas total comme celui vécu en mai. En effet, l’épidémie fait toujours des ravages. Santé Publique France comptabilise 16 000 nouvelles hospitalisations en 7 jours selon les chiffres du 17 novembre.
« Des dispositions de freinage » « perdureront » après le confinement, avait confirmé, mardi, le Premier ministre devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Et de préciser que l’épidémie de Covid-19 devrait être « gérée plus dans la durée ».

Les attestations toujours en vigueur

Le Premier ministre l’avait déjà déclaré : les attestations devraient perdurer après le 1 er décembre afin de limiter au maximum les interactions sociales. Le port du masque continuera certainement à être obligatoire dans les lieux publics et les endroits clos. La question de la réouverture des commerces jugés « non essentiels » sera abordée ce soir après les nombreux appels des commerçants et des travailleurs indépendants.

D’autres professionnels espèrent un allégement du confinement : c’est notamment le cas du milieu culturel et sportif. En revanche, les restaurateurs et les cafetiers sont pessimistes. En effet, c’est la date du 15 janvier qui fut avancée comme possible et lointaine réouverture.

Noël en famille ?

La question des fêtes de fin d’année est toujours en suspens. A priori, les Français pourront passer Noël en famille mais en suivant un protocole sanitaire censé protéger tout le monde. La semaine prochaine, le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution, devrait expliquer dans quelles conditions et avec quelles précautions ces fêtes auront lieu.

15 Commentaires

  1. Dictature totale attestation masque fermeture des magasins déplacement se toucher la on est pire que la prison lieu ou on devrait mettre ces dictateur pour qu’il comprenne

    • Je ne vous souhaite pas de mal, mais si vous attrapez le virus avec un séjour en réanimation à l’hôpital, peut être que vous changerez d’avis. Tout le monde veut revenir à la vie d’avant, mais je pense qu’il va falloir être patient.

    • Les mettre en prison pour qu’ils comprennent quoi, Bernard ?
      Je crois qu’il vaudrait mieux VOUS faire faire un stage en réanimation pour comprendre en quoi
      les mesures barrière peuvent vous sauver la peau à vous ou à vos proches.
      Allez parler de liberté à ceux qui sont hospitalisés, à ceux qui ont perdus un proche ou qui ont des séquelles post-covid (et oui… ça existe !!!)
      Bon sang !!!! la liberté commence par une bonne santé… c’est si compliqué à comprendre ????

      • tout a fait d’ accord !!! les inconscients faites les travailler dans les hopitaux dans les services des malades de la COVID au lieu de les punir de diverses façons. c’ est vrai pas facile de travailler avec un masque et les attestations pas toujours évident mais… un « moindre mal » si l’ on veut rester en bonne santé et préserver les autres. Il faudrait que tous ces égoistes pensent aussi aux autres…mais pas facile de changer les mauvaises habitudes.

      • Je l ai votre message et la reponse que vous avez donner Je suis entierement de votre avis En temps normal Nous vivons dans un monde d egoiste et je pense que cela a augmente Je peux comprendre aussi pour certaines personnes comme les mamies et papis qui pensent se regrouper en famille La aussi je le comprend <mais il est preferable d etre toujours vivant et louper un noël que vivre le dernier Bonne soiree

  2. Est-ce que nous pourrons aller à 400km pour passer Noël chez les enfants
    Et pour le jour de l’an c’est eux qui viendront…
    Nous serons 4 adultes.

  3. Le Covid s’est du sérieux, certes c’est pas marrant de vivre tout cela , croyez moi vous ne voudriez pas attraper cette connerie de Covid.
    Vive l’informatique qui nous permet de garder une vie sociale même si c’est par écran interposé.
    Nous avons subi dans notre foyer cette « expérience » à cause du travail, alors oui Merde ne prenez pas cela à la légère, une vie est plus importante qu’une tombe au cimetière, c’est une année merdique qu’il faut supporter , ce n’est pas un cancer qu’il faut subir juste rester dans son foyer et dans sa famille, réapprenons à communiquer , à jouer, vive le téléphone, la télé, le jardinage (pour ceux qui ont un jardin, vive les voisins, vive la lecture, le tricot, vive la poste, ……..profitez pour prendre soin de votre beauté extérieur et intérieur….. bref voyez les choses autrement et du positif dans le négatif, autrement c’est la déprime et là aussi les hôpitaux psychiatrique vont être saturés (lol). Arrêtons de nous plaindre, nous ne sommes pas à la rue , pas de cancer au stade terminal ou traitement chimio, il y a toujours pire et moi j’en ai marre de voir les Français indisciplinés et râleurs . C’est mon point de vu, chacun en fait et pense ce qu’il veut, ça fait du bien de l’écrire, prenez soin de vous et vive Noël.

  4. Personne ne conteste la dangerosité de ce virus, qui n’en est qu’un de plus. Ce qui est plus grave, c’est la façon dont elle est traitée cette épidémie qui n’a rien de plus que les autres.
    Ce qui est le plus grave c’est la gestion et les mensonges qui entourent cette crise.
    Infantilisation des gens, manipulations des chiffres, blocage des scientifiques qui ne pensent pas comme ces incompétents qui nous gouvernent etc….
    Dans quel but??? l’avenir nous le dira
    bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici