Covid-19 : Le groupe sanguin O moins infecté

8
7907
Groupe sanguin O moins exposé au coronavirus
Le groupe sanguin O est moins exposé à la Covid-19 grâce à ces anticorps.

Les personnes de groupe sanguin O ont moins de risques d’être infectées par le Coronavirus. Deux études, l’une danoise et l’autre canadienne confirment cette hypothèse. Les groupes sanguins joueraient bien un rôle dans la vulnérabilité face à la Covid-19.

Une histoire d’anticorps

La première étude, danoise,  a étudié le risque d’être infecté par le virus. Un large panel fut étudié : 470.000 personnes. 38,4 % des testées positives étaient de groupe sanguin O alors que ce dernier représente 41,7 % de la population danoise. Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’Inserm-Université de Nantes, a recensé 29 publications étudiant ce lien depuis le début de la crise sanitaire actuelle.  «Un consensus se dégage indéniablement, à savoir que les gens de groupe O auraient environ 20 % de risque en moins de contracter le virus, et ceux de groupe A et AB un risque plutôt plus élevé », soulignait-il dans les colonnes du Figaro  en avril dernier.

Cette résistance serait due aux anticorps, défenses naturelles utilisées par le système. Une personne de groupe sanguin O développe à la fois des anticorps anti-A et anti-B. Ces personnes sont comme « vaccinées » naturellement si le coronavirus leur est transmis par une personne du groupe sanguin A ou de groupe B.

Groupe sanguin O moins exposé aux formes graves

La seconde étude est canadienne. Elle a cherché à démontré le lien entre groupe sanguin et sévérité de la maladie. Les auteurs ont constaté que les groupes O et B ont moins de chances de voir leur état empirer que les groupes A et AB. Ils sont moins susceptibles d’avoir besoin d’une ventilation mécanique (61 % contre 84 %) ou de souffrir d’insuffisance rénale (9 % contre 32 %).

Ces deux nouvelles études ont été publiées ce mois-ci dans la revue Blood Advances de la Société américaine d’hématologie.


8 Commentaires

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. La langue française est parfois, involontairement, écorchée. Nous serons plus vigilants sur ce point.
      Bonne lecture

  1. Il y a les groupes O+ et O-
    Quand vous écrivez «Le groupe O moins exposé au Covid-19», je peux aussi écrire «Le groupe O- exposé aux Covid-19»…et le sens de votre phrase est totalement différent !!!
    Pouvez-vous m’éclairer un peu plus sérieusement ? Ça peut tout changer….
    En plus, le groupe O aurait plus de chance d’être infecté par le groupe AB ???

    • Bonjour,
      Les personnes de groupe sanguin O (O+ et 0-) sont, statistiquement, moins infectées par le virus et moins exposées au risque de développer une forme grave selon les deux dernières études scientifiques publiées.

  2. Bonsoir,

    En France, à ma connaissance, peu de gens connaissent leur groupe sanguin, sauf éventuelle hospitalisation.
    S’il s’avère que ces études sont fiables, pourquoi en sus des test Covid ne pas lancer une campagne d’identification des groupes sanguins notamment pour les testés positifs?
    Reste à quantifier plus finement les différents risques associés.

    Cdlt

  3. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations….en cette période de doute et d’interrogations, tout est bon à prendre !
    Votre article est très clair et très compréhensible….et pour ma part, je n’ai relevé qu’une seule faute d’orthographe, ce qui arrive à tout le monde !!

  4. c’est exactement ce que je constate autour de moi …..les personnes O + ou – ont eu des formes légères de type perte de l’odorat et du goût !!!

  5. Non pas qu’une seule faute, il y en a malheureusement dans chaque article. Il faut vous faire relire avant de publier. L’orthographe est à mon avis indispensable quand on se met en place de « journaliste ».
    Et je suis d’accord avec une autre: ça vous décrédibilise (même si on souhaiterait ne pas avoir de préjugés… Là difficile d’y échapper ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici