Covid-19 : le nombre de morts dans le monde serait largement sous-estimé

3
13715
Le-nombre-de-morts-covid-serait-sous-estime
Selon l'OMS, de nombreux pays ne disposent pas de systèmes efficaces de recensement des décès et de leurs causes. ©Adobe-Stock

Le nombre officiel de décès attribués à la Covid-19 depuis le début de la pandémie s’élève à 3,4 millions. Mais selon l’OMS, le décompte pourrait en réalité atteindre le double ou le triple de ce chiffre. Comment expliquer un tel écart ?

6 à 8 millions de morts au total

« Je pense pouvoir dire qu’environ 6 à 8 millions de décès pourrait constituer une estimation prudente », a précisé le docteur Samira Asma, sous-directrice générale de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle vendredi 21 mai.

Ces nouvelles estimations intègrent à la fois les décès directs et indirects liés à la Covid-19. Ce qui n’est pas le cas du nombre de décès officiels qui comptabilise uniquement les décès directs. Parmi les décès indirects, on compte par exemple ceux causés par la baisse du recours aux soins pour les autres pathologies, précise l’OMS.

Manque de fiabilité des recensements

Ce n’est pas tout. L’écart des chiffres s’explique aussi par le fait que certains pays ne disposent pas de systèmes efficaces de recensement des décès. La région africaine enregistrerait par exemple seulement 10 % des décès globaux contre 98 % dans la zone européenne.

D’une manière générale, « seuls 40 % des pays dans le monde enregistrent au moins 90 % des décès, ce qui signifie qu’un nombre important de pays ne sont pas en capacité de faire état des décès et de leurs causes », a précisé Samira Asma.

Autre élément à prendre en compte : l’OMS estime aussi qu’à travers le monde, de nombreux patients contaminés sont morts de la Covid sans avoir été testés. Ainsi, même les pays qui bénéficient d’un système de recensement efficace des décès ont pu sous-estimer le nombre réel de morts liés à la Covid-19.

En savoir plus :

3 Commentaires

  1. Sur le fond, je n’ai pas de commentaire.
    Mais votre usage du français laisse à désirer :

    « 519 206 personnes se sont faites vaccinées aujourd’hui »

    Ceci est choquant et discrédite votre louable effort d’information.*
    Veuillez faire relire vos textes par un bon professionnel.

  2. tout est relatif, je ne sais si en effet le nombre de morts est sensiblement supérieur dans le monde entier par rapport aux chiffres donnés, mais en France les chiffres sont augmentés artificiellement car tous ceux qui meurent à l’hosto sont attribués au Covid (que ce soit cancer, cardiaque ou autre) pour avoir des subventions! En outre ceux qui sont morts à cause des vaccins on dit que c’est la maladie! On vit dans un monde d’hypocrites où on pense d’abord à l’argent avant la santé des gens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici