Covid-19 : le nombre de personnes en réanimation en baisse

0
4546
Covid-19 : le nombre de personnes en réanimation en baisse
Le nombre de malade Covid-19 en réanimation est passé sous la barre des 5000 en France. © Adobe Stock

La baisse du nombre de malades Covid-19 en réanimation est lente mais constante. Il est passé en dessous des 5 000, selon les chiffres de Santé publique France. Des chiffres optimistes même si les professionnels de santé restent très prudents…

Moins de patients Covid en réanimation

En-dessous de 5000 malades Covid hospitalisés en soins critiques dimanche dernier. Un chiffre symbolique après le pic des 6 000 malades du 26 avril. L’an dernier, ce chiffre avait atteint 7 000 personnes hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs.

Le variant britannique, largement majoritaire

Trois variants sont toujours jugés préoccupants en France. Le variant britannique avec 82,7 % des tests RT-PCR criblés est appelé par la communauté scientifique le 20I/501Y.V1. Celui sud-africain est le 20H/501Y.V2 et celui brésilien le 20J/501Y.V3. Citée dans les colonnes de Courrier International, Emma Hodcroft, épidémiologiste moléculaire de l’université de Berne, en Suisse explique le nom des variants est basé “en fonction des cocktails de mutations qu’ils renferment”.

carte du variant britannique

Déconfinement politique plus que sanitaire

Une vingtaine de médecins et de chercheurs ont critiqué le plan de déconfinement dans une tribune sur le site du JDD. Ils déplorent que la levée progressive des restrictions soit «davantage guidée par des desseins politiques que par un objectif sanitaire». En rappelant que le conseil scientifique alertait,  le 21 avril, que la situation sanitaire restait «préoccupante»

Source : Santé Publique France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici