Covid-19 : le nouveau vaccin Novavax disponible

0
10689
Le nouveau vaccin Novavax disponible
Ce nouveau vaccin est à destination de ceux qui sont réticents à la technologie à ARN messager des vaccins Pfizer et Moderna. © Adobe stock

Le vaccin Novavax est un nouveau vaccin contre la Covid-19. Il fonctionne comme le vaccin de Sanofi à protéine recombinante.  Où trouver ce vaccin ? Qui peut être vacciné ?

1 million de doses en France

Certaines régions, comme celle du Haut-de-France,  proposent déjà des créneaux de vaccination avec le nouveau vaccin de Novavax, Nuvaxovid®. Il fonctionne comme le vaccin de Sanofi, qui n’a pas encore reçu son autorisation de mise sur le marché en France (mais qui ne devrait plus tarder).

Technologie qui a fait ses preuves

Le vaccin de Novavax est dit à protéine recombinante. Il utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant pour stimuler la production d’anticorps neutralisants. «Cette technologie a fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité dans la production d’autres vaccins utilisés de longue date», relève la Haute autorité de Santé.

Qui peut en bénéficier ?

Il s’adresse aux personnes de plus de 18 ans disposant d’une contre-indication aux vaccins ARNm ou exprimant une défiance à leur égard. Son schéma vaccinal :
– primo-vaccination uniquement (schéma à 2 doses ou une dose + une infection).
– possibilité de compléter une primo-vaccination inachevée réalisée avec un autre vaccin (si contre-indication ou refus.

Efficacité et effets secondaires

Le vaccin de Novavax présente une efficacité de 90 % après 2 doses. Les effets indésirables les plus fréquents, listés par la Haute autorité de Santé sont :

  • sensibilité (69 %)
  • douleur au site d’injection (58 %),
  • fatigue (47 %),
  • maux de tête (43 %)
  • malaises (37 %).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici