Covid-19 : le plan blanc déclenché

33
983
Plan blanc dans les hôpitaux
Le plan blanc dans les hôpitaux est déclenché, les opérations non urgentes déprogrammées.

Lors de la conférence de presse de jeudi soir, le ministre de la Santé a annoncé le plan blanc pour toute la France. Il a demandé aux hôpitaux de déprogrammer les opérations non urgentes afin de libérer des lits pour les malades du Covid. Quelques exceptions demeurent : la prise en charge des maladies chroniques, des cancers, la psychiatrie et les greffes.

Opérations non urgentes annulées

Tous les établissements de santé ont déclenché leur plan blanc. Il s’agit de déprogrammer les opérations non urgentes pour libérer des lits pour accueillir les patients Covid. Ces déprogrammation concernent des opérations, des interventions et des consultations dont le report n’entraîne pas de perte de chance pour les patients.

De plus, et on l’oublie souvent, ce report permet de redéployer du personnel hospitalier d’un service à un autre, d’un hôpital à un autre.

Enfin, le plan blanc donne la possibilité à l’administration hospitalière de reporter les congés des soignants. Une situation délicate. Nombreux sont ceux qui n’ont pas pris leurs congés à cause de la première vague de Covid-19 et sont épuisés.

Exception pour les cancers

Le suivi des malades continuent malgré tout. La déprogrammation des activités chirurgicales et médicales ne concernent par la prise en charge des cancers, des greffes, des malades chroniques « requérant des soins urgents ». Ainsi, les séance de chimiothérapie ou de dialyse se poursuivent. Continuité des soins également en psychiatrie pour les publics mineurs avec handicap psychique notamment.

33 Commentaires

  1. Les hôpitaux vont certainement comptabiliser des décès collatéraux à cause de ce plan” blanc” et les faire passer sur le compte du covid 19 pour ainsi recevoir de l’argent dont ils ont grand besoin grace à ces fameuses primes accordées pour la covid 19 ,ce système me parait pas honnête !

  2. Que l’on arrête avec le covid faut regarder les gens qui décèdent du cancer les avc et toutes autres pathologies qui est beaucoup plus important

      • De quelles primes parlez-vous ?

        Pas celle que les soignants devaient percevoir lors de la 1ère vague de 1500€ et qu’ils n’ont même pas tous eue.
        Ils ont fait venir des jeunes étudiants qui attendaient leurs résultats de diplôme d’infirmiers dans des unités covid-19 lors de la 1ère vague, ils leur ont donné la prime comme pour les autres soignants ?
        Et 1 mois après , on leur a dit que finalement ils ne rentraient plus dans les critères et au final on leur a demandé de rembourser leur prime !

        Les soignants il faudrait les soutenir tout simplement en respectant correctement le confinement et les gestes barrière déjà pour commencer. Pas de bises, pas de serrage de mains, rester chez soi (on y est tellement bien et ne m’ennuies pas du tout de toute la journée et porter un masque dès que l’on va quelque art et maximum &h de sortirais pas pur aller rendre visite aux voisins ou chez des potes.

        Pas non plus ressortir et re-bourrer en sortant aussitôt du supermarché dans sa poche de veste le m^me masque utilisé déjà depuis ” mois et qui est tout jaune , grisâtre à force d’être utilisé. et ceux en tissu il faut les laver absolument à 60° en machine et pas le programme de 15 minutes : n

        Savez-vous ce que veut dire “usage unique” ? = Il faut le changer au bout de 3 heures maximum 4heures.

        Savez-vous au moins comment mettre un masque correctement, sans le toucher ?

        Moins de malades covid = moins de boulot.
        Ils sont au bout du rouleau physiquement (pas de vacances cette année), nerveusement, psychologiquement mais tout le monde s’en fiche, du style : ” ils ont choisit d’exercer ce métier pour sauver des vies = ils ont signé pour en chier” .

        D’ailleurs pendant le 1er confinement, vous leur léchiez tous les bottes en les applaudissant tous les soirs à 20h. Dès le 11 mai , 1er jour du déconfinement chacun n’a pensé qu’à sa “gueule” et il n’y a plus aucu
        2ème confinement = aucun soutien pas même celui de respecter correctement la distanciation sociale (famille et amis aussi) et les gestes barrière.
        Vous avez une seule idée en tête : tous vos bisouiller, tous vous embrasser, vous prendre dans les bras, faire des câlins et vos fêtes sacro saintes fêtes de fin d’année en famille mais je vous rappelle que pour fêter des fêtes de fin d’années et bien IL FAUT ETRE ENVIE AVANT TOUT et pas malade ou en oxygénothérapie ou carrément en réanimation !

        Il ont peut-être choisi de sauver des vies mais pas d’y laisser la leur et de travailler dans la peur de l’attraper et de contaminer leurs proches.

  3. Espérons qu’il est encore temps d’arr^ter cette mascarade. L’homme n’a encore jamais arrêté un virus. et le vaccin contre la grippe saisonnière n’emp^che pas chaque année la mortalité de plusieurs centaines de milliers d’humains de part le monde. Alors pourquoi faut il a tout prix démolir l’équilibre économique de ce monde. Rappelez vous que le crack boursier de 1929 ( il y a moins d’un siècle) a été à l’origine peu de temps après d’un terrible conflit mondial avec utilisation de l’arme atomique. Il faut démasquer ces vils profiteurs. qui ne veulent que faire du profit quitte a déclencher l’apocalypse. Dans quelques temps il ne sera certainement plus question de soit disant “sauver des vies”. peut être y en aura t’il tout simplement plus.
    Bon courage à tous. et vive la dictature sanitaire.

    • Arrêter de véhiculer des faussent infos. Tous les morts de la grippe saisonnière sont des personnes qui ne se font pas vacciner.
      Avec votre théorie du complot vous participer a propager l’idée que nos soignants profitent de cette crise et vous valider les propos de Trump qui déclare que les les médecins américains exagèrent l’importance de cette pandémie pour se remplir les poches.Si nous laissons faire 1% de la population francaise soit 400 000 personnes perdent la vie dans les mois a venir.C’est ce que vous souhaiter?
      Penser au moins tous ces soignants qui se battent pour sauver des vies et qui payent un lourd tribut a la Covid 19.
      Effectivement si nous ne faisons rien il n’y aura plus de crise économique car il n’y aura plus personne.
      Quand a l’utilisation de l’arme atomique est a été la réaction brutale des américains après l’attaque de Pearl Harbourg par les japonais
      Bon courage a vous et j’espère que vous dormez bien.

  4. il est honteux de déclarer un mourant de 85ans du cancer avec un certificat de décès mort du civid 19 pour pomper la prime de la sécurité sociale, et priver sa famille de l’assurance vie du défunt !!!!

    • bonjour les lits des cliniques ne sont et ne seront pas utilisés comme en avril car j’y étais pour soigner un cancer et la clinique était prete pour acceuillir mais personne ne s’est presenté,voilà la situation des cliniques

  5. Comme je suis heureuse de voir que nous sommes nombreux à ne pas être dupes de la monstrueuse machination du gouvernement concernant ce Covid! J’attends avec confiance que se dévoilent enfin au grand jour tous ces crimes contre l’humanité que nos gouvernants sont en train de perpétrer sous le prétexte fallacieux de «santé publique » !

  6. Comme certains l’ont déjà fait remarquer, et les lits des cliniques….? Cela pourrait peut-être éviter de déprogrammer des prises en charges « non urgentes », peut-être limiter les durées de confinements et d’éviter les transferts de certains malades vers d’autres hôpitaux !!

  7. Oui le COVID a bon dos ; l’on oublie de dire que si les hôpitaux sont saturés c’est principalement à cause des suppression de lits et du personnel soignant !

    BRAVO quelles économies !

    Tous ces cols blancs ont quoiqu’il en soit tous les services de soin et autres à leur disposition ; ce qui n’est pas notre cas.

    Eh oui nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne…..

    Le temps des rois n’est pas révolu : les noms et appellations sont juste différentes ….

    • Complètement d’accord. Époques différentes mais toujours la même chose. Nous sommes désormais « muselés » sous nos masques. La peur transmise par les médias nous sépare les uns des autres, c’est tellement plus facile d’imposer en muselant le peuple. Quand cette mascarade va-t-elle enfin prendre fin ? Je plains tous ceux qui subissent cela en ville et dans des conditions difficiles. Beaucoup de choses me scandalisent. On laisse mourrir les petits commerces et les grandes surfaces ainsi qu’Amazone s’en mettent plein les poches. Cessons d’aller y faire nos courses, c’est ça la solidarité.

  8. TOUT A FAIT D’ACCORD avec tout ce que je viens de lire nous sommes gouvernés par des personnes qui désirent notre mort ils ont beau faire leur cinéma nous ne sommes plus dupes ils faut que nous soyons solidaires avec internet sortons tous dans la rue non pas pour casser mais EN DANSANT EN CHANTANT ET EN FAISANT DE LA MUSIQUE OU DU BRUIT EN NOUS EMBRASSANT ILS SONT EN TRAIN DE DETUIRE NOS BESOINS D’AMOUR HUMAIN A QUOI SERT INTERNET NOUS AVONS UN OUTIL MERVEILLEUX ALORS AGISSONS NOUS AVONS LE NOMBRE IL NE SONT QUI’UNE PETIT MINORITE JE NE SUIS PAS FORTE EN INFORMATIQUE MAIS IL Y A BIEN UN SYSTEME POUR QUE MONDIALEMENT NOUS SORTIONS TOUS DANS LA RUE COURAGE A TOUS

  9. A tous les gens que vous connaissez ou que vous croisez dites dans votre tête dans votre coeur “REVEILLE TOI OUVRE TA CONSCIENCE ET REVEILLE TOI AVEC TOUT MON AMOUR ET MA LUMIERE” FAITES LE CELA EST EFFICACE ET PUISSANT

  10. Bonjour à tous les perlimpinpins de France.
    Tous les matins je lis vos commentaires et je suis écœurée par certains.
    C’est à cause de gens comme vous que nous en sommes là.
    Moi, je dis qu’il faudrait tous vous réunir dans un même lieu ( pourquoi pas une île ) et de vous laisser vous débrouiller tous seul face à ce Covid mortel. Quand vous verrez vos proches mourrir, vos enfants mourrir, peut être que là, vous penserez autrement. Arrêtez les soi-disant complots. Honte à vous. Mais finalement, qui êtes vous ? Des antis masques ? Des gilets jaunes ? Allez donc vivre en Chine, la rébellion là-bas, ils savent la matter et quand on leur dis de porter un masque, ils le font. Et voyez le résultat. Presque plus de cas Covid.
    En France en a trop de tout et l’on ne veut surtout pas perdre ce que l’on nous donne. Crime de lèse majesté ? Nous nous prenons pour le centre du monde alors que nous sommes comme tout le monde, un grain de sable .
    Moi, je veux vivre. Il me reste encore quelques années devant moi, je ne veux pas écourter ma vie. Alors je suis les consignes et je me TAIS.

    • Réponse également à “MME J’obéis”

      Vous semblez idolâtrer les Chinois , vous avez juste oublié que ce virus, une fois de plus, comme toutes ces pandémies viennent de ce pays !!!

      Je les pense donc mal placé pour nous donner des leçons de vie ; tout comme vous d’ailleurs !!!

      En bon mouton que vous êtes continuer de suivre votre berger, moi, je décide de suivre mon étoile …

      mais peut-être ne comprendrez vous pas là où je veux en venir !!!

    • un virus est un organisme peu violent et qui meurt vite de lui même après une première vague. Il n’a jamais eu de seconde vague depuis que les virus sont etudies et n’importe quel biologiste confirmera que ce comportement est immuable. Alors soudainement, ce virus serait capable d’engendrer une deuxième vague? Allons bon!. Certes il y a des cas graves comme piur la grippe ou ,a tuberculose mais en tous cas, infiniment moins et ne jugez surtout pas avec les chiffres qui sont faux! Sur un paquebot dont la concentration, la densité est énorme on a compté seulement 1% de cas. Densite très largement superieure a ce qu’on peut rencontrer partout, sur terre . Ouvrez les yeux, reveillez vous, il n s’agit plus de complot mais de véracité. Pensez à vos enfants qui un jour vous demenderont des comptes sur leurs droits et leur liberté évanouie, tout comme en 34…certains racontaient rassurants…mais non, on les emmènent en camp de vacance ou vers un nouveau travail alors que c’etait la chambre a gaz qui les attendaient ! Ne vous laissez pas manipuler et si vous ne voulez pas ouvrir les yeux, au moins, n’empechez pas les autres de vouloir vivre et y voir clair!

  11. Réponse à madame « j’obéis « 
    Donc si on vous dit sautez du haut de la falaise , vous sautez !!!
    Et bien, suivez votre troupeau de moutons et……..bon débarras !!!!

  12. Je suis contre et en colère pour ce nouveau confinement strict qui nous est imposé. Ce n’est pas la solution. Il faut se donner les moyens matériels pour soigner. Pendant des décennies, tous les gouvernements successifs et de politiques différentes ont saboté la médecine en France. Nous en payons les conséquences aujourd’hui. Qu’a-t-il été fait depuis le dernier confinement ? L’argent est distribué à tout va à des associations, telle que le bien être animal entre autres, alors que l’humain est négligé. Çà suffit !!! Je comprends mais n’adhère pas du tout à la réaction du conseil scientifique qui fait pression sur le gouvernement actuel pour l’obliger à reconfiner le peuple de France. C’est pour moi une façon déguisée de faire payer à l’exécutif présent et passé le sabotage de notre système de santé et surtout hospitalier.
    Dans ce pays à l’heure actuelle, on enferme les personnes âgées, on oblige les enfants à partir de six ans à porter un masque, on fait travailler les gens en leur faisant comprendre « Boulot/Dodo ». Mais où est la liberté dans ce pays qui s’en revendique le leader ? On est en train de mettre le peuple de France à genou, la colère gronde !! L’exécutif veut-il ajouter à cette pandémie la colère de son peuple dans la rue avec le risque d’un chaos national ? Si c’est le cas, il ne pourrait pas mieux s’y prendre.

    • mais oui, on peut le dire’ on est en régime totalitaire. La loi sur le confinement est passé inaperçue mais bel et bien votée en décembre 19 a l’insue de nombreux deputés élus… on nous balance des restrictions de liberté sous couvert d’un état d’urgence, que l’on a prolongé mais on ne retablii jamais nos libertés…c’est un des signes avant coureur de l’installation d’un régime totalitaire. Il faut se constituer et manifester passivement, partout et souvent

  13. Odile Demande
    Comment peut-on déprogrammer une intervention chirurgicale d’un ANEVRISME SUR L’AORTE sans mettre en danger la vie d’un malade???
    Il s’agit de mon frère de 77 ans qui devait être opéré aujourd’hui 2/11/2020 à Paris.
    Ils étaient sur la route à 60 km de Paris (ayant déjà fait 260 km) quand il a reçu un coup de téléphone du chirurgien pour lui annoncer que l’opération était annulée. ??!!!
    Toute la famille est très inquiète.

  14. Réponse également à MOGA “MME J’obéis”

    Vous semblez idolâtrer les Chinois , vous avez juste oublié que ce virus, une fois de plus (comme toutes ces pandémies) vient de ce pays !!!

    Je les pense donc mal placé pour nous donner des leçons de vie ; tout comme vous d’ailleurs !!!

    En bon mouton que vous êtes : continuez de suivre votre berger, moi, je décide de suivre mon étoile …

    mais peut-être ne comprendrez vous pas là où je veux en venir !!!

    • non, le virus a été cree a partir d’environ 150 séquences de genes et a partir d’un coronavirus, par Pasteur puis etudié dans le laboratoire crée à cette intention à huwan dans le but de chercher un vaccin. Dans dans un but lucratif. Regardez le film sorti le 11 novembre Hold Up le choc sur la crise covid 19, sur Vimeo pour la modique somme de 4,90. Tous les intervenants sont reconnus et issus de tous les milieux universitaires et expliquent très bien la vonote de manipulation, de désinformation, les chiffres voulus faus, le système qui fait que si le CH déclare un covid il touche plus de 3000€ pour une journee etc etc

  15. Il nous faudra porter plainte collectivement pour non assistance à personne en danger (tous ceux qui sont écartés à cause du covid et vont plus mal voir pire du fait d’un défaut de diagnostic precoce) et pour crime (a cause de la volonté délibérée de fausser une étude dans le but d’enlevr la possibilité de prescrire un traitement qui alors, faisait descendre la courbe des DC. Celle ci a remonte en flèche a l’annonce de cette fausse étude dont les autorités étaient au courant et ont encouragé). On se souvient du scandale du sang contaminé, c’est pareil, les autorités sanitaires sont au courant, mentent et plus haut qu’eux aussi, tout ceci dan un but vénal ou bien pire encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici