Covid-19 : le « R0 » passe en dessous de 1, le virus se reproduit moins.

17
1086
Covid-19 : le R0 passe en dessous de 1, le virus se reproduit moins.

Le R0, c’est le taux de reproduction de base d’un virus. Lorsqu’il est en dessous de 1, l’épidémie régresse car un malade contamine moins d’une personne autour de lui. Jeudi dernier, le RO de la Covid-19 est passé en dessous de 1. Il était de 0,93 sur l’ensemble de la France. Une bonne nouvelle qui doit se consolider pour un déconfinement au 1er décembre.

Le « R0 » : curseur de la propagation du virus

En passant sous la barre de 1, le « R0 » a confirmé le discours des optimistes qui annonçaient un fléchissement du nombre de cas à l’image du ministre de la Santé. Par comparaison, début mars, ce taux  de 3,4. Lors du premier confinement, avec des règles plus dures que celui de novembre, il était tombé à 0,5. En juillet, le R0 atteignait 1,49 en août. Jeudi dernier, il était de 0,93.

D’un autre côté, les hôpitaux sont toujours sous tension. Aux urgences comme en réanimation comme dans tous les autres services qui pallient cette crise sanitaire et prennent en charge tous les autres patients.

Par ailleurs, le nombre de décès est toujours aussi haut. Lundi, le pays enregistrait son bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la 2e vague épidémique avec 551 morts en 24 heures en milieu hospitalier.

Enfin, les médecins appellent à ne pas déconfiner trop vite pour éviter une troisième vague. Alors ce taux « R0 » est-il finalement le bon curseur pour juger de la gravité de la pandémie en France ? Ou est-ce seulement une « carotte » brandie par les autorités sanitaires pour faire espérer aux Français un déconfinement en deçà du seuil de 1 ?

17 Commentaires

  1. Que le nombre de cas baisse c est une bonne nouvelle mais je pense qu il ne faut pas l l’ébruiter les journaleux ne devraient même pas avoir le droit d en parler si on déconfiner trop vite les gens vont refaire la fête comme la dernière fois et on recommencera encore ….ca devrait rester secret et quand on en aura fini avec ça le dire et faire ouf…..on doit continuer les efforts ….

    • La deuxième vague est due principalement à la liberté de se déplacer entre les régions, il faut que les personnes qui veulent changer de région ait une attestation de la veille qui certifie qu’ils n’ont pas été infectés ! S’ils ne l’ont pas ils devront payer une forte amende ou rester dans un hotel le plus proche enfermés dans leurs chambres pendant une semaine !

    • ces pauvres députes de l’opposition se sont fait manipuler pourquoi que pour un vote de haute importance la majorité actuelle était absente ??pour ne pas avoir a prendre de responsabilités déplaisantes! ce ne sont pas eux qui ont votes si en janvier on re reconfine qui c’est qui a voté le déconfinement c’est pas nous c’est les autres notre ministre gros caca nerveux non c’est un très grand comédien après la politique il pourra monter sur les planches bravo l’artiste

  2. Oui, je pense vraiment que Madeleine a raison : il faut respecter le travail de nos soignants, être solidaires avant tout !
    Il s’agit d’une prise de conscience individuelle : comprendre que ce confinement est nécessaire, que les gestes barrières sont des protecteurs pour soi-même et pour nos proches, et… pour tous. Je pense que le gouvernement fait ce qu’il peut (je ne fais pas de politique) mais que nous-mêmes devons êtres les premiers acteurs de cette lutte. Je compatis pour les familles, pour les PME, pour les jeunes gens (j’ai 63 ans…) mais je pense à nos enfants, c’est aussi de leur avenir qu’il s’agit. Je peux parler du système de santé français qui est remarquable (j’ai un cancer : mes soins sont remboursés pratiquement à 100 %). Je suis consciente de vivre dans un pays privilégié face à la maladie chronique. Je dis courage à tous ! Et bon confinement… Zen…

    • Non, ce n’est pas bien dit, l faut être prudent si l’on veut que ce virus se propage plus difficilement et ça s’est l’affaire de chaque personne qui doit avoir conscience de ne pas se faire contaminer par d’autres et ne pas contaminer ceux qu’il croisse lors des ces déplacements. le port du masques et tous les gestes barrières sont plus qu’une nécessité. Le respect de soi-même, des autres et de la nature sont aussi toujours d’actualité.

    • alors manipulation chiffres aberrants pour vous voir donc complètement faux
      Hélas je le voudrais bien
      Infirmière a domicile nous faisons des tests nombreux nous avons des positifs nombreux!!!! des jeunes qui ensuite auront des poumons massacrés à vie même si les chiffres sont truqués regardez vos journaux bon sang à la page obsèques noms truqués,,?
      Savez vous qu’il en reste des séquelles
      Savez vous qu’il nous faut être en forme encore et encore
      Connaissez vous nos horaires d’activité
      vous levez vous à 4h pour être opérationnel dés 5h45 et le soir rebelotte
      partez vous la nuit donner des soins
      je vous invite mais avec un masque obligatoire blouse gants charlotte pour les cas avérés par les symptomes et à tester
      merçi d’avoir pris le temps de lire ce message non truqué

      • Bonjour paulette en tant que soignante est-il vrai que toute personne qui décède sur le certificat de décès ;(mort de la covid )crise cardiaque ou cancer ou tout autre maladie

  3. Pour répondre à Chevrier87, avant de traiter les gens de moutons, tu ferai mieux d’aller voir ce qui se passe en réalité dans les hôpitaux.
    Chiffre manipulé ou non, ça se voit que vous n’êtes pas au front…avec ma femme qui est infirmière et moi SP, je pense voir la réalité.
    Pensez ce que vous voulez…
    Et le jour où vous aurez le Covid-19 sous forme sévère (ce que je ne souhaite à personne), on verra si vous aurez toujours le même discours!!

  4. Tout de la foutaise, ont nous prend pour des débiles d un coup de baguette magique ont passe en dessous de 1,de qui se moque t’on ,gouvernement incompétent, si ont bossé comme eux dans une entreprise privée, ont aurez déjà été mis à la porte

  5. affreux les commentaires ici , croyez ce que vous lisez pensez a tous ces malades qui n’ont pas choisi et qui luttent entre la vie et la mort , respectez vous et les autres portez le masque , accepter de vivre et de se soumettre aux obligations pour notre bien à tous , merci , jai eu oedeme du poumon je sais ce que c’est que de ne plus pouvoir resprirer et avoir peur de la mort , merci

  6. Heureusement que la bêtise ne tue pas, parce que sinon il y aurait beaucoup plus de morts que la COVID 19 peut en tuer… ceux qui pensent que c’est de la tricherie sont des imbéciles…

  7. Heureusement que la bêtise ne tue pas, parce que sinon il y aurait beaucoup plus de morts que la COVID 19 peut en tuer… ceux qui pensent que c’est de la tricherie sont des imbéciles…

  8. Merci à ceux qui ont eu une forme sévère de cette maladie et que notre système de soins à sauvé, ainsi qu’à ceux qui soignent tous ces gens pour leur témoignages; tous ces gens qui prétendent que les chiffres sont truqués sans aucunes preuves , exactement comme trump, sont les vrais moutons! On a une chance incroyable de bénéficier d’une organisation de la société qui permet de venir en aide et souvent de sauver ceux qui sont en danger, et il y en a encore tellement pour cracher dans la soupe, ça me dégoute! Ceux qui crient partout que la covid ce n’est rien du tout que tout cela est inventé pour je ne sais quelle raison je leur ferais bien visiter un service de réa sans masque et protection puisque il n’y a aucune raison et bien sur si ils tombent malades on ne les soigne pas, ras le bol de tendre l’autre joue!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici