Covid-19 : le rappel vaccinal décalé à 42 jours

1
5069
Covid-19 : le rappel vaccinal décalé à 42 jours

Le délai entre les deux doses de vaccin de Pfizer ou de Moderna était, respectivement, de 21 et 28 jours. Samedi 23 janvier, la Haute autorité de santé recommande désormais de décaler la deuxième dose à 42 jours pour les deux vaccins. Un moyen de faire face à la progression continue de la pandémie et des nouveaux variants.

Pourquoi le délai entre les deux injections a changé ?

La raison principale est d’ordre logistique. La France est livrée de moins de doses que prévues. Les autorités sanitaires doivent maintenir leur calendrier vaccinal pour toutes les personnes qui ont déjà reçu la première dose. Tout en continuant de vacciner celles prioritaires.

La HAS admet ainsi, dans son dernier avis publié le 20 janvier dernier, que «le report de la deuxième dose à 6 semaines » permet « d’accélérer l’administration de la première dose aux personnes les plus vulnérables». En effet, l’allongement du délai à quarante-deux jours donne la possibilité de vacciner «au moins 700 000 personnes supplémentaires le premier mois selon les capacités vaccinales», selon des modélisations commandées par la HAS à l’Institut Pasteur.

Étirer le délai au maximum de l’efficacité du vaccin

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait déjà identifié cette « flexibilité» dans le délai d’administration comme une variable d’ajustement utile. Dans une note du 7 janvier, l’ANSM évoque les «circonstances actuelles spécifiques», dans le but «d’élargir la couverture vaccinale des personnes prioritaires et faire face aux fluctuations d’approvisionnements. » Pfizer a annoncé une semaine de retard de livraison dans toute l’UE.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

  1. Vous contredisez le Ministre de la santé ? …… déjà ce matin il annonçait de 3 à 4 semaines comme prévu initialement
    Pas très sérieux pour un sujet qui lui l’est !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici