Covid-19 : le retour du télétravail ?

0
7517
Covid-19 : le retour du télétravail ?
Les entreprises sont libres de proposer du télétravail à leurs salariés actuellement. © Adobe stock

Le télétravail de nouveau à l’ordre du jour ?  Il «fait partie des mesures que nous pourrions mobiliser», a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran au journal 20 Minutes. On vous explique pourquoi le travail à domicile pourrait revenir en force avec la cinquième vague.

Le télétravail laissé à la libre appréciation de l’entreprise

Les entreprises sont actuellement libres de choisir leurs règles concernant le télétravail. En effet, depuis le 1er septembre dernier, le gouvernement  avait levé toute obligation de travailler un nombre donné de jours par semaine depuis son domicile.

Le travail à la maison en chute libre depuis septembre

Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le taux de télétravail était de 21% des salariés en septembre (au moins un jour par semaine) pour passer à 10% à la fin du mois de septembre.  Au début de la pandémie, au printemps 2020, «25 % des salariés en France ont été en situation de télétravail à temps plein»  rappelle la Dares. Par ailleurs, l’Insee estime que désormais, grâce au numérique, «40 % des emplois en France pourraient être effectués partiellement en télétravail».

A lire aussi – Télétravail : comment soulager son dos ?

L’option du télétravail de nouveau sur la table

Face à la cinquième vague, le président du Conseil scientifique, le Pr Delfraissy a appelé au télétravail, mercredi 17 novembre sur France Inter. «Qu’est-ce qui nous reste dans la boîte à outils que nous n’avons pas encore suffisamment utilisé ? Le télétravail est un des points», a-t-il souligné. Avant d’ajouter : «C’est une décision qui relève du dialogue entre l’Etat et les entreprises, mais on pourrait probablement optimiser l’utilisation du travail à domicile dans cette phase pour faire face à la cinquième vague».

Lire aussi : Covid-19 : le télétravail généralisé va-t-il faire son retour en France ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici