Covid-19 : le vaccin AstraZeneca autorisé au Royaume-Uni

1
6355
Covid-19 : le vaccin AstraZeneca autorisé au Royaume-Uni

Et un de plus. Le vaccin AstraZeneca développé par les britanniques avec l’université d’Oxford vient d’être approuvé par les autorités sanitaires de Grande-Bretagne. Le Royaume-Uni devient le premier pays européen à donner son feu vert à ce vaccin qui a deux grands avantages face à celui de Pfizer/BioNTech.

Un vaccin plus abordable

Un vaccin britannique pour les Britanniques. Le 30 décembre, l’Agence du médicament de Grande-Bretagne a autorisé le vaccin AstraZeneca. Ce vaccin vient renforcer l’arsenal vaccinal du Royaume-Uni qui a commencé sa campagne plus tôt qu’en France, dès le début du mois de décembre. Le vaccin AstraZeneca était attendu par les anglais. «L’homologation du vaccin d’AstraZeneca est fantastique pour la science britannique. Cela permettra de vacciner plus de personnes et plus rapidement», s’est félicité le Premier ministre Boris Johnson. Au-delà de la fierté nationale, le vaccin anglais a deux avantages : il est peu coûteux et plus facile à conserver.

Une dose à 2,50 euros

Le vaccin a l’avantage d’être bon marché, environ 2,50 euros la dose contre 15,50 euros pour le vaccin de Pfizer/BioNTech. Son mode de stockage est également facilité. En effet, le vaccin d’Astrazeneca peut être conservé dans un simple réfrigérateur entre 2 et 8 °C  et non à -70 °C.

Seule ombre au tableau de la monarchie anglaise : l’efficacité moindre. AstraZeneca affiche un taux à 70% contre plus de 90% pour celui de Pfizer. Le Royaume-Uni a commandé 100 millions de doses. Les premières vaccinations commenceront dès le 4 janvier.

Article précédentFruits de mer : Êtes-vous allergique ?
Article suivantGueule de bois : trois conseils pratiques pour y remédier

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici