Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V est efficace à plus de 91%

6
8439
Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V est efficace à plus de 91%,

Le vaccin Spoutnik V a rejoint le club des vaccins les plus efficaces avec celui de Pfizer et Moderna. Selon une étude de la revue médicale The Lancet, le vaccin russe est efficace à 91,6%. Des résultats validés par des experts indépendants.

Vers un vaccin de plus reconnu par l’UE ?

Le vaccin Spoutnik V est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques de la Covid-19. Ce sont les résultats publiés mardi 2 février dans la revue médicale The Lancet, validés par des experts indépendants. Cette confirmation de l’efficience du vaccin russe devrait encourager l’Agence européenne des médicaments (EMA) à l’évaluer. Spoutnik V est un vaccin à vecteur viral comme celui d’AstraZeneca.

Plusieurs pays ont déjà passé commande de doses russes comme l’Argentine ou l’Algérie.

Le principe scientifique démontré

Les résultats publiés dans The Lancet sont issus du dernier stade des essais cliniques du vaccin, la phase 3, qui a porté sur près de 20 000 participants. «Le développement du vaccin Spoutnik V a été critiqué pour sa précipitation, le fait qu’il ait brûlé des étapes et une absence de transparence», rappellent les professeurs britanniques Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint à l’étude de The Lancet.

«Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré», font-ils remarquer. Avant d’ajouter : cela «veut dire qu’un vaccin supplémentaire peut désormais rejoindre le combat pour réduire l’incidence du Covid-19».

En savoir plus :

6 Commentaires

  1. « mensonges », « arnaques », « magouilles », « désobéissance », …etc
    toutes ces personnes semblent connaitre des secrets que l’on nous cache. Où se renseigner pour pouvoir en savoir autant ? Même si il semble y avoir une part de vérité, à quoi sert de lancer des appels à désobéir aux conseils donnés quand on n’en sait pas plus que les autres ? …on dit que l’apéro aide à lever le masque sur les mensonges et offre le savoir ultime, c’est vrai ?

  2. Vous n’y croyez pas ok mais foutez nous la paix et vivez entre vous pour ne pas nous faire prendre des risques
    marre d’être déranger par vos discours complotistes, c’est comme les appels téléphoniques, notre liberté elle passe aussi par la

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici