Covid-19 : Le variant anglais présents dans 60 pays

1
2761
Covid-19 : Le variant anglais présents dans 60 pays

Le variant anglais est identifié dans 60 pays et territoires selon l’OMS. Une progression fulgurante puisqu’il était présent dans « seulement » 50 pays au 12 janvier. La Chine vient de procéder au confinement strict de 5 quartiers de la banlieue de Pékin face au variant anglais. Quant aux deux autres variants, sud-africain et brésilien, leur progression reste très observée.

Premiers cas de variant anglais à Pékin

 Mercredi 20 janvier, les autorités chinoises ont annoncé le confinement strict de cinq quartiers de la banlieue sud de Pékin. La cause ? La découverte du variant anglais parmi une poignée de cas de contamination. L’empire du milieu fait ainsi partie des 60 pays qui font face au variant anglais selon l’Organisation mondiale de la santé. L’agence onusienne rappelle que ce variant est très contagieux, jusqu’à 50 à 70 % de plus que le coronavirus original.

Le variant sud-africain présent dans 23 pays.

Le variant sud-africain est aussi contagieux que celui britannique. Selon l’OMS, il se diffuse plus lentement puisque 23 pays et territoires sont touchés. Un cas a été identifié en France en Alsace mi-décembre. C’était un habitant qui revenait d’un séjour en Afrique. Actuellement, l’Ile-de-France traque ce variant après la découverte d’un cas chez un habitant revenant d’un voyage au Mozambique. Le séquençage des cas contact est en cours.  Quant au variant brésilien, l’OMS attend plus d’informations.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici