Covid-19 : le variant sud-africain a t-il un pouvoir d’immunisation ?

8
12880
Covid-19 : le variant sud-africain a-t-il un pouvoir d’immunisation ?
Les laboratoires sont intéressés par la capacité d'immunisation du variant sud-africain © Adobe Stock

C’est une découverte très récente. Les personnes contaminées par le variant sud-africain seraient immunisées contre tous les autres variants du coronavirus. Une étude scientifique explique et démontre cette hypothèse. Une bonne nouvelle que veulent s’approprier les laboratoires pour renforcer l’efficacité de leur vaccin.

Une réponse anticorps contre les autres variants

501Y.V2. C’est le nom scientifique du variant sud-africain. Celui-ci intéresse de plus en plus les chercheurs par sa capacité à entraîner une forte réponse des anticorps. Une réponse efficace contre une réinfection par la souche originale du SARS-CoV-2 mais aussi contre tous les autres variants.

Du moins, ce sont les conclusions d’une étude menée par un groupe de scientifiques regroupés au sein du Réseau de surveillance génomique – Afrique du Sud (NGS-SA).

100 % efficace contre le variant brésilien

Lors d’une conférence de presse début mars, les chercheurs sud-africains ont rapporté que seuls 4 % de l’échantillon de 55 personnes volontaires déjà infectées par le 501Y.V2 n’ont pas été capables de neutraliser la souche originale. L’efficacité  passe à 100 % contre le variant brésilien. Seul bémol : cette dernière donnée fut obtenue sur un échantillon non représentatif (7 patients volontaires seulement).

Pour des vaccins plus efficaces

Lors de cette conférence de presse, Salim Abdool Karim, épidémiologiste sud-africain a fait part de ses espoirs pour la recherche vaccinale. «Ces résultats nous disent essentiellement que nous avons de bons espoirs de succès si nous fabriquons un vaccin basé sur le variant sud-africain», a-t-il ainsi souligné. D’ailleurs, le laboratoire Moderna a annoncé qu’il débutait, mi-mars, un essai clinique d’une version de son vaccin spécialement adaptée au variant sud-africain.

En savoir plus :

8 Commentaires

  1. Et pour le variant Mexicain, le variant Sénégalais, le variant. martien. et tous les autres ?
    Restons naïfs. et ayons confiance en nos soit disant « experts » qui nous prennent pour des C….

  2. M. Véran, après s’être copieusement enguirlandé (le mot est faible pour l’équipe Salomon & Co) par le maître des horloges qui a perdu les clés, met le turbo pour vacciner les français. Je rappelle tout de même qu’au niveau vaccination on est nul de chez nul et pratiquement les derniers !!! Quelle équipe !!! J’ai honte pour mon pays

  3. Echantillon de 7 patients! Je ne comprends pas que l’on puisse faire un article à partir d’une information qui est juste un constat sur 7 personnes. Quant on pense que la presse et les diafoirus des plateaux TV, pointaient le manque de rigueur des études de Raoult!

  4. Nos dirigeants ne sachant pas comment sortir du bourbier qu’ils ont créé, un jour c’est blanc, le lendemain c’est noir, ce n’est pas notre faute mais faut pas s’inquiéter, tout va bien, nous maitrisons Etc. ! ! ! !
    Que des bobars

    bobard , nom masculin
    Sens 1
    Familier
    Mensonge, déclaration qui se révèle être fausse dans le but de tromper son interlocuteur.
    Synonymes : canular, rumeur, tromperie, mensonge, fantaisie
    Traduction anglais : fib
    Sens 2Fausse nouvelle ou opinion tronquée, modifiée que l’on répand telle une rumeur en tant de guerre pour différentes raisons : encourager à poursuivre une action, alerter l’opinion, cacher la vérité, décourager les troupes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici