Covid-19 : le virus peut rendre sourd

1
589
Le coronavirus peut rendre sourd
La Covid-19 peut rendre sourd dans le cas de certaines formes sévères.

Après la perte d’odorat et les séquelles neurologiques, les médecins viennent de constater un autre effet indésirable de la Covid-19 : le trouble auditif. Un anglais de 45 ans,  suite à une forme sévère du virus, a perdu l’audition. Plusieurs autres cas avaient déjà été rapporté dans la littérature scientifique cet été.

Acouphènes puis perte d’audition

Après une hospitalisation de 30 jours, un anglais de 45 ans devint subitement sourd. C’est ce qu’a rapporté une étude publiée dans la revue BMJ. Atteint d’une forme sévère de Covid-19, le patient a été traité par des stéroïdes en intraveineuse et du plasma. Une semaine après sa sortie de réanimation, il est atteint d’acouphènes du côté gauche, puis d’une perte soudaine d’audition.

Plusieurs autres cas de perte subite d’audition liée à la Covid-19 ont été rapportés.  Une étude parue en juillet dernier dans l’International Journal of Audiology observait que 13,2 % des patients testés positifs au coronavirus affirmaient avoir connu un changement dans leur audition ou des acouphènes. Des symptômes qui ne sont pas encore listés par l’OMS.

Un mécanisme proche de la perte d’odorat

Les infections virales, dont le coronavirus fait partie, peuvent entraîner des manifestions neurologiques. La perte de l’odorat, appelée anosmie en fait partie, tout comme la perte de l’audition.  Pour les auteurs de l’étude parue dans le BMJ, le coronavirus, en pénétrant dans la cochlée (organe de l’oreille interne) déclenche une réponse inflammatoire. Celle-ci peut être à l’origine des acouphènes voire à une perte d’audition. Dans la plupart des cas, un traitement de stéroïdes oraux à haute dose améliore la perte d’audition des patients concernés.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici