Covid-19 : le virus tue trois fois plus que la grippe saisonnière

3
2993
Covid-19-grippe-saisonniere-mortalite

Selon une étude de l’Inserm et du CHU de Dijon, la Covid-19 est « beaucoup plus grave que la grippe ». Au printemps 2020, la mortalité liée à la maladie dans les hôpitaux est le triple de celle de la grippe 2018-2019. Cet épisode grippal était pourtant le pire connu en France depuis cinq ans.

Les données de 130 000 patients analysées

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont comparé les admissions à l’hôpital pour Covid-19 entre le 1er mars et le 30 avril 2020 avec les admissions pour grippe entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019. Au total, les données de 130 000 patients ont été analysées.

Les scientifiques ont constaté que le taux de mortalité des patients Covid + était de 16,9 %. Un taux trois fois plus élevé que celui des malades atteints de grippe (5,8 %).

Autre découverte : un plus grand nombre de patients Covid « a dû être hospitalisé en soins intensifs », note l’Inserm. De plus, leur séjour moyen était presque deux fois plus long (15 jours contre 8 jours).

Davantage d’insuffisance respiratoire chez les patients Covid

L’étude, publiée dans The Lancet respiratory Medicine, montre aussi que plus d’un patient Covid sur quatre a souffert d’une insuffisance respiratoire aiguë. Ils étaient moins d’un sur cinq chez ceux souffrant de la grippe.

Enfin, conformément aux rapports précédents, les conditions médicales sous-jacentes les plus courantes parmi les patients Covid étaient l’hypertension (33,1 %), le surpoids ou l’obésité (11,3%) et le diabète (19 %).

Pour Pascale Tubert-Bitter, directrice de recherche à l’Inserm, « cette étude souligne l’importance (…) des mesures barrières et met en évidence la nécessité d’avoir accès à des vaccins efficaces ».

Source : communiqué de l’Inserm, 18 décembre.
A lire. Covid-19 : effondrement des virus hivernaux

 

 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici