Covid-19 : les Etats-Unis font don de 500 millions de vaccins

0
2171
Covid-19 : les Etats-Unis font don de 500 millions de vaccins
Les Etats-Unis participent à l'égalité d'accès à la vaccination par un don de 500 millions de doses.© Adobe stock

Les États-Unis vont acheter 500 millions de doses de vaccins de Pfizer/BioNTech pour les donner à d’autres pays, ont rapporté le New York Times et le Washington Post. Un effort louable face à la détresse des habitants de certaines régions du globe.

Utopie solidaire contre réalité vaccinale

L’OMS a mis sur pied le mécanisme Covax. Le but : fournir des vaccins aux pays les plus défavorisés. Le 8 juin, l’OMS a appelé les pays riches à ne pas vacciner les enfants tout de suite pour partager ces doses avec les pays pauvres. «Je comprends pourquoi certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais je vous demande de penser à y renoncer et donner plutôt les vaccins à Covax », a appelé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS.

A lire aussi : Covid-19: où récupérer son attestation vaccinale ?

L’année 2021 plus mortelle que 2020

Beaucoup de pays pauvres n’ont pas la trésorerie pour offrir des vaccins à toute leur population. C’était le cas en Inde jusqu’à mardi dernier, date à laquelle le gouvernement a promulgué la gratuité des doses. C’est toujours le cas au Népal, au Sri Lanka ou dans certains pays de l’Amérique du Sud.

La Covid-19 «a déjà coûté la vie à plus de 3,3 millions de gens et au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie sera beaucoup plus mortelle que la première» constate, amer, Tedros Adhanom Ghebreyesus

A lire aussi : Pourquoi le vaccin anti-Covid ne fonctionne pas sur tous les patients?

La France a -t-elle été généreuse ?

La France a donné 500 000 doses de vaccin AstraZeneca par le biais de Covax. La Suède et la Suisse ont aussi fait don du même vaccin dans les mêmes proportions.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici